Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique

LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

samedi 8 décembre 2007

Une lutte contre la libéralisation du secteur maritime et portuaire démarre au Havre par le biais d’ une grève de la faim de 2 délégués (UGICT-CGT et CFDT) d’une société « merger » qui a concurrencé, dans le cadre des directives maritimes de déréglementation, les Abeilles du Havre (opérateur historique du remorquage).

Le but est de baisser les coûts et de revoir à la baisse le nombre de salariés à bord et leur statut. Après les dockers et les portiqueurs, la casse des statuts continue. Le dernier objectif reste les lamaneurs.

ATTAC groupe maritime et portuaire

voir aussi :
- http://www.vivelamarinemarchande.co...
- http://lescoccinelles.topic-debate.com/

(Note de l’admin : un des capitaines, gréviste de la faim, est un habitué de Groix)

Commentaires

  • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

    il l’a dit Naboléon : les marins français garderont leur régime spécial de retraite...
    mais il en restera combien aux prochaines présidentielles ?
    AM

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      SARKONABOLEON, NABOLEON

      quand les anciens montrent le chemin......
      on ne peux que les suivre... ne vous etonnez plus quand vos enfants vous manquent de respect,
      commencez a respectez les personnes meme si elles n’ont pas les memes idées que vous.

      c’est vraiement dommage que ce site soit dirigé trop à gauche car de temps en temps il y a des infos interessantes.
      la politique vous aveugle c’est con.
      ile de groix.info, c’est ile de groix un faux

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      Bien entendu que tout est faux !!
      mais si nous disions ; "c’est bien de faire payer la redevance télé aux "économiquement faibles", bravo pour les SDF qu’on fout à l’eau, les vieux qu’on pointe avec des armes en Corse etc...."
      là, évidemment, nous serions un site en or !!
      Mais qu’attendez-vous donc pour le faire ce site groisillon à la gloire de votre idole ??
      manque de courage peut-être ?
      AM

  • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

    Ah , qu’il est joli le dialogue social en France et en Europe . Une pure merveille .

    Le dogme libéral veut bien laisser les fonctionnaires de l’Union Européenne écrirent quelques belles pages sur le dialogue social , dans les petits ou les grands traités , mais faut pas exagérer . Y a des limites .

    En particulier celle de l’expression syndicale .
    Parce qu’ en cas d’expression syndicale , là , le Libéral se fâche ( qu’il soit actionnaire ou fonctionnaire ) . Il n’aime plus cela du tout . La Pensée Unique ne peut être contrariée .
    Et donc , il faut prendre des mesures contre cette expression syndicale .

    Alors on vire l’expression syndicale . On la met à pied sans salaire .
    On se fait un petit frisson de pouvoir absolu , on se croit en Chine , on se moque de la loi , des rêgles , des conventions .

    Et on pousse des gars bien , des marins chevronnés , des officiers français , à l’extrémité d’une riposte aussi admirable que dangereuse , à savoir une grève de la faim ! En 2007 ; je rève .

    Zola reviens ! Germinal est de retour ! On en reste coi . On bondit 150 ans en arrière .

    François-Xavier Nettersheim

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      Afin que nul n’en ignore, j’aurais aimé lire les HAUTS fonctionnaires européens.
      Parce que pour les autres, le mépris de leur expression syndicale est le même de la part de l’Etat patron.
      Mais pourquoi se gênerait-il quand des pseudo-syndicalistes jaunes signent d’année en année
      des accords où leurs mandants se font plumer malgré les engagements pris antérieurement ? A croire qu’il y a en France 53% d’actionnaires avides qui attendent, tels des Pinault et Bolloré, les grands amis de celui qu’ils ont choisi comme président, que leurs escarcelles se remplissent en regardant la valetaille crever la faim.
      AM

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      En 1968 DE GAULLE avait appellé les contres-manifestants à faire échouer "LA CHIENLIT" des contestataires qui le dérangeaient, ce qui lui avait laissé un répis d’un an ! Aujourd’hui les syndicats de travailleurs, d’ouvriers et de miséreux ne devraient-ils pas combattre "LA CHIENLIT" du gouvernement ????? Cette Vème République qui en finale n’a profitée qu’aux capitalistes amis et au patronat. Je me souvient encore, usant mes fonds de culotte sur les bancs de l’école, que dans les années 55/60 notre pays faisait partie des 5 plus grandes puissances mondiales ! Quand est-il aujourd’hui ?????? nous devons être classé 13 ou 14 ème sur la liste et tout ca grace à INFLATION.. CHOMAGE.. RMI.. PIB NEGATIF .. DESERTION DES ENTREPRISES EN ZONE ETRANGERE .. DES PATRONS EXONERES D’UN MAXI DE CHARGES .. DES EMPLOYES OU OUVRIERS A QUI IL EST PRELEVE PLUS DE 20% DU SALAIRE EN FIN DE MOIS POUR ESSAYER DE REMPLIR LES TIROIRS CAISSES VIDES, EN FAIT UNE FRANCE EN FAILLITTE QUI FAIT DE PLUS EN PLUS APPEL AUX DONS ET AUX BENEVOLAT (plus souvent venant des plus démunis), VIVE ROME et VIVE MASSTRICHT !!!!!! Et maintenant, pour essayer de conserver leurs emplois et sauvegarder les quelques acquis engendrés par nos anciens, certains en arrive à faire "LA GREVE DE LA FAIM", "CEUX LA ONT LE COURAGE DE METTRE LEUR PROPRE VIE EN JEU" alors que SARKONABOLEON a augmenté son salaire de 140%, normal, il a besoin d’argent de poche pour agrémenter ses voyages !!!!!!!! Pauvres rêveurs que nous sommes, les rêves ont une fin et la chute que plus dure !......... Bon courage à ces grêvistes et que ceux qui les accompagnent en prennent soins)))))))))

      Voir en ligne : http://Marie David

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      Que la France ne soit plus la 4 ou 5ème puissance mondiale, c’est logique parce que, en 40 ans, le monde a beaucoup évolué. La Chine, si elle n’explose pas de surchauffe économique, dépassera sous peu les Etats-Unis en tant que puissance économique, commerciale, financière et militaire ; l’Inde ou le Brésil, à court terme également, se hisseront au niveau des pays industriels de l’ouest (GB, Allemagne...).

      La France est aujourd’hui est une puissance moyenne qui "descend" à sa juste place. Mais la France pourrait perdre des places dans le classement mondial des puissances sans pour autant diminuer le niveau et la qualité de vie des Français. Regardez les "petites" nations, comme la Suisse, la Finlande, la Suède...

      Non, ce qui est le plus inquiétant pour l’avenir, c’est la détérioration des performances scolaires des élèves français (cf. Etude PISA). En lecture, entre 2000 et 2006, la France a rétrogradé de la 14e place à la 17e place ; de la 13e à la 17e place en mathématiques. Pratiquement, dans toutes les matières sur lesquelles a porté l’évaluation, la France est sous la moyenne (de justesse certes, mais nettement distancée par la Finlande, la Corée du Sud, le Canada, Hong Kong, entre autres).

      C’est de très mauvais augure pour un rétablissement durable de la situation sociale et économique de la France.

      /erdre

    • LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !

      Comment en bientôt 2008, aprés les luttes menées par nos grands parents, parents, oncles, ... Des Hommes soient réduits à mettre leur vie en danger, faute d’avoir été écoutés. Pour dire STOP à cette dérégulation sociale touchant essentiellement les petits.

      Mes pensées accompagnent le combat de ces Hommes. Mes craintes aussi hélas !

      Dites leur que nous les soutenons. Que nous leur demandons de prendre soin d’eux.

      Concrètement quelque chose a t’il été mis en place, pour leur venir en aide ainsi qu’à leur famille ?

      Merci A.Y.

Cliquez ici pour rejoindre le blog