Accueil > Environnement > L’environnement aquatique, réceptacle ultime de la pollution chimique ?

L’environnement aquatique, réceptacle ultime de la pollution chimique ?

jeudi 20 avril 2006, par Admin

Samedi 22 avril 2006 de 10 h à 12 h au cinéma l’Atlantic de Biscarrosse-Plage

Conférence de M. Philippe Garrigues, Directeur de recherche du CNRS au laboratoire de PhysicoToxico Chimie à l’ Université de Bordeaux 1,

thème : la pollution des eaux, enjeu lié aux pratiques individuelles et collectives.

L’environnement aquatique, réceptacle ultime de la pollution chimique ?

Le développement de nouvelles méthodes d’analyse permet aujourd’hui de rechercher et de trouver des espèces chimiques à très faible concentration et de détecter de nouvelles molécules chimiques susceptibles d’avoir des effets biologiques, mais pour lesquelles n’existent pas encore de réglementations.

La famille des composés chimiques à rechercher dans l’environnement aquatique ( eaux superficielles douces et marines, eaux souterraines, eaux usées) est donc amenée à s’élargir, en particulier dans le cadre de la Directive Européenne sur l’Eau ( DCE).

Ces "nouvelles classes" de produits chimiques comprennent des agents plastifiants , des détergents, des produits pharmaceutiques ( médicaments humains et vétérinaires) et de soins corporels ( savons, parfums d’essence synthétique ou naturelle), des composés estrogènes naturels ou synthétiques (pilules contraceptives), des pesticides à formulation récentes

Divers effets toxiques sont associés à ces composés chimiques : cancérogenèse, mutagenèse, perturbation hormonale, immunosuppression, neurotoxicité.
La présentation aura trait aux aspects globaux des classes de composés chimiques, organiques : sources et présence dans l’environnement aquatique, effets toxiques répertoriés in-situ.

Le cas des pollutions pétrolières, au regard des pollutions récentes de l’ERIKA et du PRESTIGE, sera présenté. Un éclairage particulier sera fait sur le programme européen REACH et ses implications dont l’adoption finale devrait être effective fin 2006.

Merci à René Capo (Collectif d’Arcachon) pour l’information