Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > L’Écume des Jours présente : « Le petit monde » d’ El Kerfi Marcel

L’Écume des Jours présente : « Le petit monde » d’ El Kerfi Marcel

jeudi 7 juillet 2005, par Admin

[spectacle musical accordéon/percussions/marionnettes]

Dimanche 10 Juillet à 21 heures A LA SALLE DES FETES
Lundi 11 à 21 heures A L’ECUME DES JOURS

Prix des places : 8 euros
Moins de 25 ans, chômeurs, étudiants : 4 euros

Ces deux-là font pas dans la sécurité. Ce sont des funambules du son fait main. Et ça fait du bien, par les temps qui courent après le temps qui file. Sur le fil y a Marcel qui coud. Sur le grill y a Kerfi qui pique. Accordéon et percussions. Tagada tagada …
Leur camping bar nous entraîne aux quatre coins du comptoir. Comme dit l’autre : « il me semble que la misère serait moins pénible au soleil ». Mais les routes qu’ils empruntent, ils ne les rendent qu’après en avoir arraché le bitume. Autant dire que ça change de tous les train-train musicaux qui arrivent à l’heure. Avec eux, on sait pas où on va, on profite du voyage à fond les ballons. Partout où ils passent, nos deux compères volent dans les plumes, et accommodent les poules à leur goût. Un zeste de musette, une pincée de Bulgare, un wagon de blues. Kot kot, c’est cuit !
Mais l’affaire n’a rien d’une recette de cuisine. Faut du vrai amour, de la vraie solidarité pour tenter l’aventure. Leur seule chance d’arriver, c’est d’ouvrir grandes leurs feuilles, de guetter le râle des ogres, afin de ne pas laisser le copain se faire dévorer tout cru par ce monde cruel. C’est ça : ils nous font croire en un monde meilleur. C’est sans doute pour ça qu’on les aime, et qu’on a tellement envie de monter avec eux, dans leur céleste caravane.
Gérard Alle

« Le petit monde » - El Kerfi Marcel

accordéon, percussions, marionnettes

« Le petit monde » est une invitation à un voyage musical aux 4 coins du monde, au gré d’improvisations et de thèmes musicaux aux accents métissés, où l’Ouest rencontre l’Est et le Nord trouve le Sud.

Dans un corps à corps endiablé avec son accordéon, Marcel Jouannaud évolue sur les rythmes envoûtants des percussions de Kerfi Trouguer. Les deux complices ont réuni leurs univers pour raconter des histoires et des paysages sonores où se mêlent des accents venus d’ailleurs.

Lucien, et Paulette, deux marionnettes prennent vie devant nos yeux. Tantôt conteurs et poètes, tantôt gouailleurs et moqueurs, ces personnages apportent une note poétique et sarcastique à ce trio atypique et c’est dans une ambiance aux lumières chaudes et intimistes, qu’ils nous accompagnent alors tout au long de ce voyage.

« Le petit monde » est une invitation au voyage !…

Spectacle tout public - peut être joué en salle ou en extérieur - Durée : 1h30

Avec :

- Marêva Carassou, comédienne, chant, marionnettiste
- Andrée Louarn, décoration, lumière
- Marcel Jouannaud accordéon chromatique, chant
- Kerfi Trouguer, batterie percussion, chant et poupouilles

1er album « le petit monde » (produit par l’association, Tout de Suite) disponible sur commande auprès de Association tout de suite, 6 venelle madézo, 29100 Douarnenez.
Commande par téléphone 02 98 92 80 05 ou Mail : elkerfimarcel@wanadoo.fr

Extraits de presse

Samedi soir, l’Espace Scélia a proposé le duo de Marcel Jouannaud et de Kerfi Trouguer, deux musiciens bretons qui ont enchanté l’auditoire. […] Un duo chaleureux et rythmé, véritable délice pour les oreilles, petit supplice pour les jambes qui, bien souvent au cours de ce spectacle, n’avaient qu’une seule envie : se laisser aller à quelques pas de danse. Le répertoire, puisé dans un subtil mélange de culture musicale très large aux sonorités tantôt slaves, tantôt contemporaines ou plus traditionnelles, a enthousiasmé le public.

Le Maine Libre - mardi 25 novembre 2003

[…] Avec en conclusion musicale le concerto pour un voyage de Marcel Jouannaud et de Kerfi Trouguer, un petit chef d’œuvre salué par de nombreux rappels […] le duo a clos de façon magistrale ce week-end. L’accordéoniste et le percussionniste ont distillé un extraordinaire récital au cœur de cette très belle chapelle. Un éclectisme rare où se marient traditionnel, accordéon blues, musette, An dro régional et de Chicago, Brel, valse, escales en Asie Centrale, au galop d’un cheval, bruit de train de la steppe et autres surprises joyeuses. Deux différences très complices entre le Costarmoricain Trouguer et le Douarneniste Jouannaud, espiègles et talentueux.

Ouest France - mardi 23 septembre 2004

L’EntreSort entre malice et poésie
Le chapiteau de la place Travot n’a pas désempli, mardi soir, lors du coup d’envoi du festival. Pour ce premier rendez-vous de la semaine, Jeannette Rodart et ses acolytes ont lancé les festivités aux côtés d’El Kerfi Marcel et de Mareva. Un duo de musiciens accompagnés d’une actrice marionnettiste. Tantôt moqueurs tantôt rieurs, Kerfi et Marcel aiment jouer avec leur public et se jouer de lui. Un accordéon mélancolique s’accordant au rythme de percussions ingénieuses où appeaux et congas se mêlent. De joyeux duettistes qui ont su surprendre le public choletais, tout comme le grincheux mais sympathique Lucien Bartali, une marionnette créée et animée par la comédienne Mareva. Le verbe haut et peu avenant, ce singulier personnage a marqué la soirée par ses coups de gueules, dans des sketches préparés avec le duo El Kerfi Marcel. L’espiègle Lucien a ensuite cédé sa place à « L’homme du phare ».Un étrange petit être triste, acteur d’un poème de Benjamin Fondane, mis également en scène par Mareva.Une mise en bouche au succès mérité pour cette soirée de lancement des spectacles de l’Entresort.

Ouest France - mercredi 20 avril 2005

El Kerfi Marcel … Signes particuliers

Andrée Louarn (décors et création lumière)

Née en 1968 à Douarnenez.
Après avoir passé en 1986 un diplôme de couture à Brest , Andrée va _ l’année suivante étudier le dessin à Paris avant d’intégrer entre 1989 et 1993 les écoles des beaux-arts de Nantes et Rennes.
Après un voyage en Chine et quelques expositions, elle travaille en décoration pour différents festivals ainsi que pour le cinéma.
C’est en 2003 qu’Andrée se plonge dans la lumière et les décors pour El Kerfi Marcel ainsi que dans la réalisation des pochettes CD en tissu.

Marêva Carassou (comédienne marionnettiste - chant)

née en 1975.
Comédienne, marionnettiste, metteur en scène.
Elle travaille avec la Cie la poursuite, met en scène La Chienne de Tazmamart d’Abdelhak Serhane.
Elle monte un solo "Un poussin dans la poche". Elle suit depuis trois ans la Brat Cie et joue avec eux deux spectacles "La kermesse" et "Un jour M. T". Elle tourne depuis un ans avec le groupe El kerfi Marcel

Marcel Jouannaud (accordéon chromatique - chant)

Né en 1960 à Dijon - accordéon et composition
Il étudie l’accordéon chromatique de 1965 à 1975 jusqu’à un rejet de l’instrument lié à l’utilisation passéiste et étroite qui était professée et répandue alors.
Entre 1975 et 1980, il pratique d’autres instruments.
De 1980 à 1997, il alternera les périodes de recherche dans l’écriture et la poésie avec diverses activités notamment dans les arts martiaux.
Enfin, en 1997, il retrouve l’accordéon et s’y consacre entièrement depuis. D’abord le plus souvent en solo puis en 2003 avec Kerfi, il forme El Kerfi Marcel.

Kerfi Trouguer (batterie, percussion, effets spéciaux- chant)

Né le 19 mars 1963
Commence l’étude de la batterie et des percussions à l’âge de 17 ans en même temps que des études scientifiques qu’il laissera tomber très vite pour aller étudier la musique à Paris. De nombreuses rencontres l’enrichissent musicalement, le Big Band Franco-allemand, Mike Rimbault, le Cartel des Barrio, les Ténors de Brest, No One is Innocent, l’Atelier GranDélire, le trio Hadouk, et tout récemment avec Marcel Jouannaud, El kerfi Marcel.
Depuis quelques années, kerfi a monté une compagnie de nouveau cirque théâtre d’objets musico circassiens, « les Pilleurs d’épaves », pour apprendre et expérimenter la scène en tant que comédien.

Gérard Alle (Textes - mise en scène)

Après avoir été, successivement ou en même temps, boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, contrebandier, apiculteur, et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre à sa passion de toujours, l’écriture. Pigiste, romancier, auteur de livres documentaires sur le monde rural et la Bretagne, il a publié une quinzaine d’ouvrages (dont Il faut buter les patates, Bartali Zig-Zag, Un air à faire pleurer la mariée, tous éd. Baleine-Le Seuil, et Lancelot fils de salaud, chez Les Contrebandiers éditeurs). Il vit aujourd’hui à Douarnenez, port de pêche privé de pêcheurs, et qui n’en finit pas de se consoler en faisant la fête.

Commentaires