Accueil > Politique > Hébron. Des Bretons pour veiller sur les olives

Hébron. Des Bretons pour veiller sur les olives

vendredi 22 novembre 2002

Il y a un an, le Comité France Palestine de Rennes a mis sur pied une mission civile « Olives » à Hébron. Son but : prêter main forte aux agriculteurs palestiniens lors de la cueillette des olives. Notamment sur des parcelles qui leur sont interdites. Cette présence internationale porte ses fruits.

Depuis plusieurs semaines, des Bretons se relayent dans les oliveraies en terrasses des environs de la colonie d’Hébron, participant à la cueillette des olives dans cette région où la tension entre Israéliens et Palestiniens est à son comble.

« La mission Olives a été mise en place pour permettre à ceux qui le désirent d’exprimer concrètement, sur le terrain, leur solidarité envers ceux et celles qui souffrent de la colonisation israélienne », expliquent Dominique Martin, Piero Rainero et Marie et Gilbert Nicolas, quatre Quimpérois qui ont fait le voyage tout récemment.
Ils y sont restés huit jours.

« Nous étions hébergés chez les agriculteurs que l’on aidait. » Il y a quelques mois, le gouvernement israélien a interdit toute cueillette d’olives dans certaines zones. Notamment sur les parcelles entourant les colonies juives. C’était le cas à Hébron.

(...)

 suite et Copyright Le Télégramme 22/11/2002