Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > HAITI 1804-2004

HAITI 1804-2004

dimanche 22 août 2004, par Admin

http://www.wasadugu.org/rd.php3?id=601160#n7

.../...
Et le 1er janvier 1804, c’est sous le nom d’Haïti, le nom d’avant l’invasion coloniale, que les libérateurs proclament l’indépendance de la République, " Patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants ".

La France officielle n’accepte ni d’avoir été vaincue par des Nègres, ni d’avoir perdu une colonie florissante (dont la valeur des exportations dépassait celle des Etats-Unis d’Amérique), ni que perdure un foyer révolutionnaire économiquement prospère qui menace non seulement le système esclavagiste mais le système colonial lui-même.
Pour prix de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti, elle impose en 1825, au terme de 10 ans de négociations, le versement de 150 millions de francs-or en indemnisation des pertes subies par les planteurs esclavagistes.
Pour permettre à l’Etat français d’extorquer cette rançon à la République d’Haïti, une flotte de guerre est dépêchée sur place, et l’ensemble des Etats coloniaux européens (pourtant rivaux) et euro-américains se liguent pour forcer l’Etat haïtien à obtempérer. De surcroît, et bien que Haïti paie(5) , les puissances esclavagistes perpètrent à son encontre au long des XIXème et XXème siècles une multitude d’actes majeurs de piraterie et d’agression(6) , déterminées qu’elles sont à entraver son développement politique et socio-économique.

****

Dans l’espace occidental, c’est en Haïti que les droits de l’être humain ont pour la première fois, d’une manière universelle, été déclarés et mis en œuvre, et par sa révolution Haïti a apporté une contribution historique à la libération des peuples des Amériques(7) . Au cours de la guerre 1939-45, Haïti a même déclaré la guerre à l’Allemagne nazie et au Japon avant les Etats Unis d’Amérique, et ce après avoir accueilli des Juifs persécutés. …Pourtant, les efforts de la République d’Haïti pour le respect universel de la dignité humaine n’ont jamais été récompensés ni reconnus à leur juste valeur et la diabolisation (8) du peuple haïtien n’a jamais cessé.

(1) planification de soulèvements d’esclaves, soutien aux insurgés, interception de bateaux négriers et libération des captifs etc.
(2) liberté du commerce, égalité des races, liberté de religion
(3) A qui la Hollande fournit pour l’occasion plusieurs dizaines de navires…
(4) Car il s’agit pour l’Etat français d’éradiquer les Nègres contaminés par le virus de la liberté, quitte à supprimer toute la population pour la remplacer par de nouveaux captifs déportés d’Afrique.
(5) Pour partie par un emprunt auprès de banques françaises alourdissant encore le rançonnement du peuple haïtien.
(6) Y compris l’occultation/négation de l’histoire. NB : ce n’est qu’en 2001, lors de la Conférence Mondiale des Nations Unies Contre le racisme, que la communauté internationale qualifie juridiquement (" crime contre l’humanité ") la tragédie de l’esclavage.
(7) Notamment… des 1500 volontaires haïtiens lors de la bataille de Savannah (Etats-Unis - 1779), à l’appui multiforme apporté par la jeune république à Miranda et à Bolivar (Amérique centrale et du sud), en plus du rôle direct dans de nombreux soulèvements.
(8) Encore récemment, il a fallu en avril 1987 des dizaines de milliers de manifestants faisant trembler le pont de Manhattan (USA) pour stopper la campagne faisant passer les Haïtiens pour les vecteurs du SIDA.