Accueil > Environnement > GROIX - NON A L’ÉLEVAGE DE CABILLAUDS

GROIX - NON A L’ÉLEVAGE DE CABILLAUDS

jeudi 23 mars 2006, par Admin

SIGNEZ LA PÉTITION !
(liste des signataires au bas de l’article)

Plusieurs personnes nous ont contactés pour nous demander de bien vouloir
utiliser notre site pour lancer une pétition contre le projet d’élevage de
cabillauds au Sud de Groix. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche et nous sommes entrés en relation avec plusieurs associations qui ne manqueront pas de nous apporter leur soutien.

( source image : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=18 )

""Les déchets de poissons et d’aliments, les produits chimiques utilisés comme désinfectants, les antibiotiques contre les parasites, les stéroïdes pour produire plus de femelles, les médicaments et hormones pour accélérer leur croissance se mélangent à l’eau environnante et tuent l’écosystème des alentours.
Tous les déchets en décompositions deviennent un mélange de phosphates,
sulfure d’hydrogène et méthane responsable de la désoxygénation de l’eau et de la prolifération d’algues toxiques."

Pour les espèces maritimes nouvellement d’élevage, comme le flétan et le
cabillaud, la proportion est plus de 5 fois le poids de poisson sauvage pour produire une quantité équivalente de poissons d’élevage.

 http://www.veganimal.info/article.p...


Nul doute que les initiateurs de ce projet comptent sur l’appauvrissement
général pour vendre ces produits qui ne devraient même pas mériter le nom de poissons.

A, H et T Ménard


Voir la liste des signataires :
Elevage industriel de cabillauds

Commentaires

  • Vu dans le cahier d’enquête publique la position des élus municipaux :

    La municipalité de Groix exprime son désaccord et ses vives inquiétudes en découvrant ce projet d’élevage de cabillauds au sud de l’île. Elle s’étonne qu’aucune étude d’impact ne soit assortie au dossier d’enquête publique, et que rien ne soit mentionné à propos des conséquences néfastes inévitables sur l’environnement marin et côtier.

    Concentrer sur 85 hectares de cages remplies de poissons d’élevage implique une énorme production d’excréments azotés dans le milieu marin, et un déséquilibre majeur des biotopes le long des côtes sud de Groix, classées site Natura 2000. La biodiversité et l’équilibre général du milieu marin autour de l’île de Groix sont directement menacés.
    .../...
    Aller lire la suite dans le cahier d’enquête !!!!!

  • Complètement d’accord pour signer la pétition.

    Dominique et Gérard CLEMENT (44 740 BATZ/MER)

  • Avez-vous pensé à la pétition "papier- crayon Bic". Tous les Groisillons n’ont pas d’ordinateur. Marc Guillaume . Kerloret .GROIX

  • Bonjour,

    Je vous informe que Greenpeace vient de lancer une tournée à travers les océans pour dénoncer la pêche pirate, la surpêche, la destruction des espèces protégés, mais également les risques graves que font courrir les élevages en milieu marin. Cette grande expédition aura également pour vocation de montrer la beauté des océans, et doit aider à la mise en place de sanctuaires de préservation de la biodiversité.

    Greenpeace s’oppose aux élevages de poissons car outre le problème grave des déjections, il y a aussi l’origine de l’alimentation de ces poissons d’élevages, qui est plus que douteuse : en effet on utilise du poisson sauvage invendable : les prises accessoires (pas bons, trop moches, trop petits, et qui sont habituellement rejetés morts dans l’océan) pour nourrir le poisson d’élevage. De plus, il faut plusieurs kilos de ce poisson sauvage pour obtenir un kilo de poisson d’élevage, et les déjections qui vont avec.

    Par conséquent, le poisson d’élevage ne constitue en rien une solution pour préserver la biodiversité sous-marine. Bien au contraire elle favorise une pêche non sélective qui risque à terme de mettre en péril la biodiversité marine et tout un pan de la pêche bretonne ; Je pense notamment à la pêche au bar à la ligne, qui est menacée par les pélagiques.

    pour tous ces sujet je vous propose donc de voir sur le web ce que Greenpeace a déjà engagée sur la préservation des océans, et sur l’élevage de poisson :

    http://www.oceans.greenpeace.org/fr/
    http://oceans.greenpeace.org/fr/nos...
    http://www.greenpeace.org/france/gl...

    Concrètement, pour l’instant seules quelques groupes locaux de Greenpeace france ont commencés à travailler sur se sujet, car notre actualité est trés chargé (armement nucléaire de Crozon, EPR et OGM), et il n’est pas facile pour les bénévoles du groupe local de Rennes et son antenne de Brest de se mobiliser sur tous les sujets. Nous devons donc fixer des priorités (personnellement, j’aimerais faire plus). Cependant, nous nous préparons pour qu’au 2me semestre de cette année nous puissions être actif sur ces thèmes trés importants de la surpêche et de l’élevage de poisson.

    Kenavo,
    Manu
    Greenpeace - groupe local de Rennes

  • Il n’y a pas que le CPE ! Mobilisons-nous pour protéger l’environnement.

  • laissons la vie libre aux cabillauds dans la mer qui leur appartient.non à l’élevage du cabillaud

  • Non à l’élevage industriel de cabillaud Jacques Lançon 595, montée Gauthier villars 39000 Lons Le Saunier.

    Continuons la lutte pour l’environnement.

  • Nous signons la pétition pour deux raisons :

     les conséquences écologiques de cet élevage,si proche de Groix,
    peuvent nuire à l’environnement.

     le lieu est mal choisi ,il peut etre un obstacle pour l’activité de
    la peche à Groix.

  • Il y a en marre : toujours pour du profit financier à court terme : on bousille
    et on fout en l’air la planète. cependant ceux qui font ce profit seront bien avancé
    quand ils se rendront compte que si l’environnement naturel est détruit, ce n’est pas leur argent qui les fera vivre.

  • Messieurs,
    vous faites référence à un site internet qui n’a aucune valeur scientifique et qui est "truffé" de mensonges et d’affirmations non fondées. Ces associations sont systématiquement contre tous les projets aquacoles.
    Entourez vous plutôt d’experts, de scientifiques (Ifremer, Inra, Afssa,...) et ensuite vous pourrez vous faire une idée précise de l’impact environnemental d’un tel projet.
    Mais bon vous avez raison,...la pêche est en pleine forme, les espèces comme le cabillaud foisonnen sur nos côtes, notre economie est en parfaite santé,...continuez a vous opposez et moi je continue a être payer par l’état pour former des jeunes aquculteurs ! C’est la poisson qui se mord la queue.
    Cordialement

    Pierre GARSI
    enseignant en aquaculture à Guérande

    • pourquoi "Messieurs" ?

      les ’dames sont interdites de débat ?

      TM

      PS : au fait, votre école, elle est publique ou privée ?

    • Je ne pense pas que ces fameux "experts" soient censurés par les médias officiels (presse ou télévisuel), ils ont certainement plus d’espace d’expression que leurs opposants sur la question de l’élevage de cabillaud ! Veuillez donc accepter dans votre grande mansuétude que des voix AUTRES via des médias AUTRES se fassent enfin entendre.

      Quand à l’idée d’"experts"... on sera enfin libres quand nous en auront finis avec cette vieille idée de spécialisation de la connaissance et que nous partagerons enfin nos savoirs sans avoir à nous référer à quelque expert que ce soit.
      Je vous rappelle que vous ne vous adressez pas à des demeuré(es) mais bien à des citoyen(nes), je sais bien que ce n’est pas à la mode de les écouter en ce moment, mais il le faudra bien... experts ou pas.

      Fañch

    • Je n’ai heureusement plus d’enfant qui rëve d’avenir dans la pëche sans cela je leur apprendrai que les salariés d’Ifremer protègent leurs emplois
      en racontant ce que le gouvernement, leur employeur, leur impose de dire.
      Monsieur Garsi, si vous êtes réellement formateur de jeunes, cela ne nous étonne pas qu’ils ne trouvent pas de boulot. Il fut un temps où les enseignants connaissaient au moins l’orthographe......
      AB

    • bonjour,
      Pour avoir travaillé sur le dossier des élevages en mer,je sais que l’on ne peut balayer d’un trait de plume la pollution occasionnée par ces sites,et ce n’est pas parceque que l’on forme des jeunes à l’aquaculture qu’il faut accepter des projets qui ne sont pas sérieux.Envisagez donc un voyage de formation en Grèce ,en Turquie ou au Pérou et vous verrez que la situation peut devenir catastrophique quand elle n’est pas soigneusement maitrisée.
      D’autre part je vous rappelle que les cabillauds n’ont jamais foisonné au large des côtes sud de la Bretagne.Si le poisson disparait partout c’est à cause de la sur-pêche (industrielle)et des rejets en mer .Prélever encore plus de petits poissons pour les fermes aquacoles c’est enlever leur nourriture aux animaux marins qui s’en nourissent,c’est inconscient.Guand au débat :"la vérité est du côté de l’état et de ses salariés ,les organisations écologistes ne sont que des activistes incultes".On déjà entendu ça dans les dossiers de l’amiante du nucléaire de la vache folle et de bien d’autres... Laissez moi penser qu’il est heureux que les citoyens prennent un peu conscience de leur droit sur leur environnement.Véronique B (excusez moi d’intervenir dans une discussion entre hommes ...responsables)

    • En effet,
      j’ai oublié les dames,
      j’en suis désolé.
      Mon école, ou plus exactement Lycée, est public. mais la notion de public/privé n’intervient pas ici dans ce débat.
      salutations

    • le monsieur qui est enseignant en aquaculture à Guérande,

      s’entourer d’experts ok, mais certainement pas des experts à la bottes des lobbies agroalimentaires comme vos prétendus experts de l’afssa et les autres

      en parlant de " valeurs scientifiques " puisque selon vous, tout ce qui ne dit pas amen à l’aquaculture est sans fondement scientifique

      Rappelons nous qu’il aura fallu attendre 1997 pour que l’interdiction de l’amiante soit effective, tant de temps perdu ! alors que pendant des décennies de fameuses " valeurs scientifiques " clamaient que l’amiante était sans danger pour les humains !

      (les effets de l’amiante étaient suspectés dès les années 1930, et son association avec le cancer fut démontrée, la première fois en 1960 pourtant on a continué à en utiliser avec la bénédiction de pseudos " valeurs scientifiques " au service de l’industrie, plus pathétique : en 1996, un rapport minimisant les dangers de l’amiante fut adopté à l’unanimité par les académiciens (Bulletin de l’Académie nationale de médecine, tome 180, n°4-16, 23, 30 avril 1996).

      Stop à la desinformation sous couvert de pseudos " valeurs scientifiques " qui servent l’intérêt des industries !

    • bonjour monsieur l’enseignant .......
      pour les experts pas besoin d’aller sur leur site ou autre................
      venez a saint michel pres de plestin les greves dans les cotes d’armor ou sur place vous verrez en réalité ce que font les diverses pollutions ajoutées les unes aux autres ...........
      plage de sable blanc fin comme aux grands sables transformée en mer d’algues vertes de plus de 10 cms d’épaisseur................
      vu le peu de profondeur d’eau de cette baie ,configurée comme le port de locmaria mais en beaucoup plus grand,la couleur vert foncé à noiratre sur plusieurs centaines de metres de la mer du fait des algues en suspension.
      et puis ne venez pas encore maintenant ,attendez les beaux jours ou en plus, avec le soleil vous aurez l’odeur pestilentiel nauséabonde, des algues qui pourrissent sur le sable ,et qui se percoit a plus d’1 kilometre de la baie dans la ville ...........
      sur place vous demanderez ou est passé le camping qui se trouvait au bord de la plage ; _ puis au voisins de cette baie s’ils trouvent acheteurs des pavillons bordant la route du bord de plage et le prix de leur maison
      pour conclure si cette pollution arrive a groix du fait des produits chimiques dans l’alimentation des poissons :......
      le port de locmaria de meme configuration que saint michel en greves serait pollué de la meme facon avec les odeurs allant jusqu’a l’église de plasmanec ...........
      l’étendue des algues ne s’arrete pas a une plage et port mobile et port coustic seraient pollués également .le site protégé des chats et les ballades au phare seront faites avec masque respiratoire. le propriétaire du camping des sables rouge peut fermer boutique ..................
      au fait puisque vous Mr garsi etes a guérande et que vous vous inquieté des ressousses et de la diversité des espèces ;
      quitter l’enseignement et créer une société que vous pourrez baser a guérande,la turballe, pornichet ou pourquoi pas la Baule . natif de groix et habitant les cotes d’armor je ne tiens pas a ce que se produise la meme catastrophe qu’à Saint michel en greve.......
      puis poser la question aux scientifiques : quel est la solution a plestins les greves et le remede pour dépoluer ce site.....

      P.S : selon ma petite connaissance ,il faudrait plus de 15 ans ,sans aucune pollution quelle quelle soit pour que la plage revienne comme avant ..........

      salutions sans rancunes
      yvon ismael lannion

    • Au nom des 686 idiotes et idiots qui ont signé cette pétition (et dont je fais partie) , je vous remercie d’avoir apporté de l’ARGUMENTATION SCIENTIFIQUE D’EXPERT.

      Grâce à vos très scientifiques "notre économie est en pleine forme" "les cabillauds foisonnent sur nos côtes", "la pêche est en pleine forme", nous pouvons désormais être certains que nous avons fait le bon choix.

      Caroline - Lille

    • Peu me chaut ce que j’ignore, c’est souvent la règle.

      moi, j’ai connu des enseignants qui continuaient de former de futurs tuyauteurs dans une région (Ardennes) où toutes les entreprises fermaient les unes après les autres.

      Ils continuaient à être payés (pas payER, c’est pas beau pour un enseignant) par l’état qui ne savait même pas qu’ils existaient et qui pourtant ne peut pas se tromper.

      Vous parlez, cher collègue, de mensonges dont ce site serait truffé,
      allez, chiche, faites-en la liste...

      jpicart

    • Monsieur Le professeur,
      sachez que les geux, les idiots, bref ceux qui ne peuvent pas comprendre les experts ont parfois une opinions différentes.
      seul contre tous ? sachez aussi que parfois le bon sens l’emporte sur toute rationalité économique...y compri contre d’éminantes ou pseudo officine scientifiques.
      Je ne vous parles même pas
      des OGM dont je suppose vous devez être un ardent défenseur...
      NON nous avons de bonne raison de penser que l’impact sur notre environnement étant mal en point, nous ne voulons pas en rajouter. Nous disons NON à l’élevage de cabillauds en cage !

      JCF

    • ""Entourez-vous plutôt d’experts""
      Dans le florilège des paroles d’experts, on retiendra cette phrase du plus concerné d’entre eux, l’initiateur du projet, interwievé par Josse dans OF. :

      "On a retenu un minipilote limité à 20 tonnes par an .../...au-delà duquel une étude d’impact est nécessaire. Je note qu’il s’agit là des piscicultures d’eau de mer située à terre, et je vois mal pourquoi ce qui est admis à terre deviendrait soudain catastrophique en pleine mer."

      Ce qui a suscité chez un de nos co-listiers, la réponse suivante :

      > Il est ... ou il le fait exprès ?
      > Il a pas vu la différence dans le confinement et le traitement des
      > déchets entre les deux situations ? Ben alors c’est une raison de
      > plus pour s’inquiéter de la compétence des promoteurs du projet .....

    • Je pense que la plupart des gens qui réagissent sur ce site n’ont pas tous les éléments qui permettent de se faire un jugement. Je suis marin pêcheur, et je ne crois pas que vous connaissez réellement la pêche. M. Garsi a raison, il y a des experts.
      L’ifremer est un organisme indépendant contrairement à ce qui a été dit.
      Quand à Greenpeace, qui voit le mal partout, d’après sa dernière campagne, il ne faut plus acheter de bar, de sole, de merlu, d’anchois, de cabillaud... par contre, le saumon, on peut en abuser d’après eux, car cela vient de pisciculture.
      L’aquaculture est une alternative à la pêche, bien sûr il y a du bien et du mal dans les deux secteurs.
      Pour exemple, si je vous parle d’huîtres triploïdes, beaucoup ne savent pas ce que c’est et en ont sûrement déjà consommé, d’autres diront que ce sont de OGM, sans savoir de quoi ils parlent.
      Il ne faut pas voir le mal partout et surtout ne pas croire tout ce qu’on entend dans les médias et se faire sa propre opinion, et faire confiance aux experts.

      fabien

    • Diantre, un marin-pêcheur qui se fie à Ifremer ? Il ne doit pas être Groisillon sans cela il saurait que ce que dit Ifremer par exemple sur les conséquences de l’immersion des boues n’a rien à voir avec ce que les pêcheurs locaux voient ...
      Et pourquoi, d’après vous, Monsieur le marin-pêcheur et néanmoins expert de l’élevage du cabillaud, des pêcheurs ont-ils signé contre l’élevage sur le cahier d’enquête publique ?
      Je souhaite quand même que vous n’ayez pas fait confiance aux experts de l’Etat et à ceux de Total sur les indemnités à verser au victimes de la marée noire de l’Erika !
      AM

  • Je dis non à l’élevage des cabillauds, je suis de tout coeur avec vous
    Charlie Jégo groix/ paris

  • JE SUIS CONTRE CET ELEVAGE ! QUELLE HORREUR !!!!!
    merci jeanne hochberg

    • Etant également contre l’implantation d’un tel projet au large de Groix, il est Dommage que tous les signataires de la pétition ne se soient pas déplacés en mairie pour magnifester leur désaccord (pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer, il était possible de faire connaître leur opinion par voie postale). En effet, l’enquete d’utilité publique a été insuffisamment instruite et il est à craindre que des conclusions allant à l’encontre de l’interet de notre île soient tirées. Segoge.

    • Dommage que tous les signataires de la pétition ne se soient pas déplacés en mairie pour magnifester leur désaccord (pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer, il était possible de faire connaître leur opinion par voie postale).

      euh...

      regardez les dates de l’enquete publique... regardez la localité de certains signataires... et pensez vous vraiment que des particuliers avaient le temps mettre en place ce que vous préconisez ?

      et si c’est à la mairie que s’adresse votre commentaire, c’est pas la bonne adresse !

      TM

    • J’ai vu l’origine des signataires : mais qu’apportera votre petition ?????? Elle n’a rien d’officielle. Lorsque les services de l’Etat prendront leur décision de mettre en place ou non ce projet, ils n’ en tiendront pas compte... Segoge

    • Bonjour Monsieur "Segoge",
      Pouvez-vous nous dire combien de Groisillons ont signé le cahier d’enquête publique ? Nous ne doutons pas que vous et ceux de vos amis que vous aurez entraînés à le faire fassent le gros du bataillon.....
      Pour ce qui est de l’efficacité de la pétition ci-dessous, ayez la gentillesse de ne pas nous prendre pour des billes !
      Nous savons fort bien qu’elle ne sert pas à influer sur les services ACTUELS de l’Etat mais elle a au moins le mérite de faire diffuser l’information par tous ses signataires. Nous avons quand même eu l’impression que la précédente contre l’immersion des boues avait été prise en compte. Mais nous avions la grande chance d’avoir à l’époque Mr Kilh comme sous-préfet.
      Au fait, vous et vos amis ont utilisé des pseudos pour signer le cahier d’enquête ???
      AM

    • C’est quoi une pétition officielle ? Quoi nos origines ne conviennent pas ? il me semble que l’état c’est à dire les représentant du peuple devraient nous écouter. A quoi cela servirait autrement de décider contre l’avis général ? NON à l’élévage de cabillauds.

      jc Paris 18

    • Le lundi 17 avril 2006, Segoge écrit :
      ".../... mais qu’apportera votre petition ?????? Elle n’a rien d’officielle."

      C’est quoi une "pétition officielle" ?

      A ma connaissance, ce mode d’expression ne requiert pas d’autorisation timbrée des "hautes instances".

      Henri Ménard - Groix

    • Une pétition n’a pas besoin d’être officielle.
      Si l’on devait attendre l’officialisation, nous y serons encore dans des années. C’est aujourd’hui qu’il faut agir ! Agir : rien de plus légal , n’est-ce pas ?

    • ""Je n’apprécie guère votre pessimisme !""
      Seriez-vous optimiste ?? bizarre, bizarre, un optimiste honteux alors puisqu’il n’a pas le courage de son opinion !!
      Ayant contracté le virus du pessimisme depuis fort longtemps, j’ai eu le temps de trouver la réponse à l’accusation mais je ne sais plus qui a dit
      "Un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience."
      Mais je me souviens que Mark Twain a dit entre autres vérités :
      "L’homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n’en sait pas assez."
      Un autre avait parlé d’optimiste imbécile et, dans la période que l’on traverse,on serait bien tentés de lui donner raison :((
      Vous ne voulez pas nous faire un site groisillon optimiste ? Vous aurez du mal à trouver des infos rigolotes, surtout les sociales et économiques, mais
      vous sauverez l’île du désespoir dans lequel nous la faisons sombrer :))
      En attendant, on va aller se distraire chez Beud ce soir....
      AM

    •  :))))

      il faudrait aussi des grêves et des manifestations officielles, pis des révolutions officielles organisées par le Ministère de l’Intérieur, ça nous éviterait tous ces sauvageaons qui viennent décridibiliser notre mouvement officiel et nos revendications estampillées par le pouvoir (validant de ce fait leur officialité et leur valeur).

      ce serait le meilleur des monde : Aucun contre pouvoir, juste des démarches officielles.

      Fañch

    • cela veut dire quoi ’l’origine des signataires" ? toutes les personnes qui ont signé cette pétition sont toutes originaires de l’île, par le sang ou par le coeur, elles sont scandalisées et révoltées par le buissness que peut rapporter cette entreprise sans tenir compte des méfaits sur la nature et sur le patrimoine. On dispose de leur lieu de naissance, de vacance, de leurs souvenirs, on s’octroit le droit de disposer d’un site pour élever du poisson, ( à Groix ancienne capitale de la pêche au thon, je ris...!) JE suis origninaire de cette île et j’aime le dire, Laissez Groix tranquille, elle est encore belle .

  • bon bin voila tout le monde c’est exprimés ! mais si maintenant nous laissions notre belle planete en paix , merci au personnes expertent mais non avons le droit d’exprimer un NON quand nous en ressentons le besoins. courage et tout mon soutiens au opposans. Angéline de Suisse .

  • L’Ile aux sorcières, l’Ile aux fées, l’Ile de Groix comment t’appeleras tu si ce projet arrive à son terme !

    Des volailles en batterie, des bovins en caisse, des poissons en cage...L’élevage intensif nous détruit ainsi que notre terre

    Soyons nombreux à dire non, respectons ce que nos anciens nous ont légué avant qu’il ne soit trop tard

  • je signe cette pétition pour mon frère qui me l’a demandé.
    Je trouve cette cause très bien.

  • Je croyais avoir trouvé "l’endroit" où le profit, l’économie, le capitalisme ne pouvaient pas nuire. Eh bien, non ! Même là, le respect de l’environnement n’est pas une priorité. Ne vous laissez pas faire !
    Tout mon soutien à la mairie.

  • non à l’élevage de cabillaud !!!!!! préserver le site !

  • une belge amoureuse de la Bretagne et en particulier de Groix,
    Nom merci pas d’elevage au large de Groix,je suis grand mere et j’espere faire decouvrir l"ile a mes petitsenfants ,une ile telle qu’elle est actuellement
    Merci aux habitants de Groix restez vigilants

  • je suis absolument contre cet elevage ,les consequences serait deastreuses

    rodolphe quique

  • de jean-claude.olieric@tele2.fr
    Laissez notre mer propre même si on ne vous l’a pas appris à l’ENA ou autre école ou la bêtise est reine.

  • Après les professionnels de la pêche qui géraient le stock mondial de poisson depuis des millénaires, sont venus les industriels de la pêche qui les ont chassés, qui ne savent pas et ne sauront jamais gérer ce stock. La preuve est que ce stock diminue de jour en jour.

    Après les scientifiques qui ont "inventé" le poisson carré avec les yeux dans les coins, voici que des industriels de la mal-bouffe se préparent à toucher à notre Sainte Mer, à notre porte !
    NON, TROP, C’EST TROP ! !

    Je commence à me mettre en colère, la moutarde me monte au nez. J’ai déjà signé cette pétition, il y a quelques jours ; à deux mains. Si je ne me retenais pas je signerais encore et encore...sans savoir si cela sera utile, au moins, cela me fait du bien.

    Et notre ministre de l’écologie, ou est-il, que fait-il ? Quoi, c’est une ministre ? Je ne savais pas. Vous savez comment elle s’appelle, vous ?

    Alain-Pierre NICOLAS
    Belle-Ile En Mer.

    • Oui nous connaissons cette ""ministre"". Elle s’appelle Nelly Olin... et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.
      A la suite de la mobilisation des Groisillons qui avait abouti, grâce à l’intelligence du sous-préfet de l’époque, à ce que DCN soit obligée de traiter ses boues à terre, elle a concocté en juillet 2005 un texte qui permet de faire une moyenne des résultats d’analyse ce qui noie la toxicité dans des chiffres donc falsifiés.
      Et à cause de cela, tous les ports peuvent maintenant benner leur merde en mer sans qu’on puisse LEGALEMENT dire quelque chose !!
      Cliquez sur bouesdehors, en haut à,gauche de la page d’accueil et vous aurez tous les détails.
      AM
      Je suis surprise de la "mobilisation" modeste et tardive des Bellilois. JMD
      avait transmis l’info sur son forum dès mars, avec l’avis d’enquête publique dans les mairies de Belle-Ile. Je serais curieuse d’en connaître le nombre de signatures....

    • Bonjour,
      Oui, vous avez raison, JMD avait transmis l’info sur notre forum. Pour ma part je n’ai pas saisi l’importance du sujet de prime abord et, apparemment, je ne suis pas le seul. Il est vrai que nous avions aussi, à ce moment là, nos soucis bellilo-bellilois, mais ceci n’excuse pas cela.

      Ce "retard à l’allumage" est regrettable. Comment peut-on essayer de relancer la chose ? En faisant notre propre pétition ? Au fait, il faudrait déjà savoir comment la vôtre va être exploitée, maintenant qu’elle est close avec 1004 signatures. Tenez nous au courant par l’intermédiaire du forum de JMD.

      Quant à mon précédent message, je "parlais" au second degré. Bien sur que je connais le nom de la ministre de l’environnement.
      Je connais son nom, mais je ne vois pas à quoi elle ressemble. Si je me souviens bien, c’est le Nouvel Obs qui indiquait sur un article que seuls 4 ou 5 % des français la connaissaient de nom.

      L’histoire des boues de la DCN ne m’est pas inconnue non plus, pour avoir lu quelque chose de similaire sur "Le canard enchaîné", il y a quelques mois. Mais il n’est pas mauvais de faire de la "publicité" à de telles basses manoeuvres.

      Sur ce, bonne chance, bonne continuation.

      Amicalement

      NICOLAS Alain-Pierre

    • ""Il est vrai que nous avions aussi, à ce moment là, nos soucis bellilo-bellilois""

      Pendant que vous aviez vos soucis "bellilo-bellilois", les Groisillons préparaient une action de soutien à votre cause.....

      Et la cause "groisillonne" contre les cabillauds était aussi la vôtre puisqu’une enquête publique existait en même temps dans vos mairies ..........

      Libre à vous de choisir le moyen de protester contre cette ignominie.
      Belle-Ile a des atouts que Groix n’a pas (nombre d’habitants, moyenne de revenu par habitant etc....) mais il nous reste la combativité et encore un certain sens de la solidarité.
      AM

  • Bonjour,

    Je travaille en norvège pour une société qui produit du cabillaud d’élevage.
    Je suis pour l’élevage de cabillaud mais dans certaines conditions. ce poisson est excellent en terme qualitatif, gustatif dans bien des cas meilleurs que du poisson sauvage.
    Il faut bien sur une étude d’impact sur l’environnement mais cette industrie n’utilise pas les produits que j’ai pu lire ca et la et qui m’ont décidé à vous répondre.

    je tiens À vous dire que je pense que ce projet sera un echec commercial. En efffet le cabillaud nécessite des eaux entre 8 et 12 degré. Si en été vous avez des températures au delà de 18 degré, la mortalité devient énorme. En plus, le cabillaud a besoin de courant fort afin d’oxygéner les cages.
    En Norvège dans les zones au sud d’ålesund, les éleveurs ont beaucoup de mal À sortir des tailles qui permettent à leur ferme d’être rentable.

    Pas de panique donc il y a peu de chance que ce projet aboutisse.