Accueil > SOCIÉTÉ > Facture d’eau. « Inéquitable confuse et anachronique »

Facture d’eau. « Inéquitable confuse et anachronique »

vendredi 10 novembre 2006, par Admin

Une personne âgée vivant seule et qui consomme 10 m³ à l’année paie le même abonnement qu’un abonné non domestique qui consomme 6.000 m³ sur la même durée. Dans le premier cas,
l’abonnement (95 €) représente au moins 90 % de la facture annuelle et, dans l’autre, il est insignifiant.

Le Télégramme 10/11/2006

Commentaires

  • Servante menteuse :

    La bonne ment ? N’exagérez pas cher télégraphiste, tous les serviteurs, males et femelles, ne sont pas systématiquement menteurs.

    Je m ‘insurge contre cette assertion journalistique peu charitable.
    Quand aux qualificatifs de votre titre, j’y ajouterai « suspecte », car je garde en mémoire, l’hésitation du conseil municipal de Groix des années 60, qui avait failli privilégier des adductions d’eau par villages ou groupement de villages, à partir des nombreux puits et sources dont Groix est généreusement dotée.

    Choix qui aurait eu le mérite d’éviter la mise en coupe réglée des résidents de l’île et surtout la construction de deux retenues dans des vallons de toute beauté et perdus à jamais. Le prix du mètre cube d’au en bas de facture est ainsi un des plus élevé d’Europe, vivent les records !!!

    Comme ceci s’ajoute à l’abandon à un organisme de vacances du prestigieux site des Grands Sables, à propos, est-il construit hors de la bande côtière ? Respecte-t-il le célèbre et débattu PLU ?

    Puis vient la désastreuse décision d’ouvrir une route accédant à la Grande Plage, initiative qui a accéléré l’érosion du tapis végétal qui maintenait les remblais du fort et l’éboulement spectaculaire que nous avons connu depuis.

    Voilà cher télégraphiste des sujets de réflexion écologiques qui seraient plus constructifs que la critique anonyme de domestiques féminins *.

    ( * Mate’ch en breton de Groix, Mevel pour les garçons).

    Le fondu enchaîné.

    • Etude de texte pour "allergiques" au second degré.
      Désolèe mon cousin de revenir sur un texte qui se suffit à lui-même quand on a de l’humour mais vous savez mieux que moi que ne n’est pas ce qu’il y a de mieux partagé....
      Pour les personnes de mauvaise foi, je suis obligée de rappeler que ce qui est mis dans les actus n’est quasiment que des extraits de presse. Les titres sont donc ceux des articles d’origine.
      Je n’épiloguerai point sur l’idée de fournir en eau les villages avec leurs puits... J’ai trop porté, enfant, de seaux pendant des centaines de mètres pour ignorer que dame nature n’avait pas réparti harmonieusement ses sources...
      Je ne parlerai pas non plus du nombre de m3 dépensés par une famille groisillonne au début des années 60 où peu étaient équipées de salles de bains et quasiment pas de machines à laver...
      Je ne dirai rien sur la modestie de la prévision du développement du tourisme et de ses besoins en eau (et en espaces...), tourisme cependant appelé de ses voeux d’où la construction de cette verrue aux Grands Sables (verrue qui, nonobstant, satisfait ses utilisateurs)
      Et je n’hésiterai pas à me gausser de concert avec vous sur ceux qui ont commandé plusieurs forages alors que l’eau du barrage n’était pas utilisée à l’année....
      AM
      P. Scr : Je vous prie de m’excuser mon cousin, mais je suis dans l’obligation de préciser que le prix du mètre cube en bas de la facture d’eau est loin de ne concerner que le paiement de l’eau. Le scandale vient du prix de l’abonnement puisque des "illuminés" ont choisi de brader le service à une entreprise privée dont je ne dirai pas, n’ayant aucune envie de rencontrer les avocats de la vertueuse ex-Vivendi, que le moindre de ses soucis est la philantropie. (ce que sous-entendait le comité de liaison des consommateurs repris par Le Scornet dans Le Télégramme)