Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Festival du Film Insulaire

Extrait de la lettre municipale - Festival International du film Insulaire

vendredi 16 juillet 2004

Chers compatriotes Groisillons,

Pour la 4ème année consécutive, le Festival International du Film Insulaire, que beaucoup connaissent surtout par la projection sur le "sabelek" à Locmaria et par l’après-midi consacré à Groix, vous donne à nouveau rendez-vous à l’Esméralda, au Cinéma des Familles, à la salle des fêtes et dans le village.Bien sûr, je comprends bien que cette projection à Locmaria surtout quand l’écran se dégonfle et s’affaisse sur lui-même, vous attire. Il y a aussi la fête avant. Je ne vous garantis pas que l’écran va se dégonfler cette année mais, peut-être, un coup de vent de suroît aidant, va-t-il s’envoler dans les airs.
Comme vous j’aime cette soirée. Je suis né presque sur cette plage ; Comme Groisillon, j’aime aussi l’après-midi consacré à Groix et les films intéressants, qu’avec beaucoup de peine on arrive à sortir des greniers.

Comme membre du festival, je visionne aussi les films en compétition, qui viennent des quatre coins du monde et seront projetés les jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 Août. L’an dernier, j’ai beaucoup regretté de ne voir que peu d’entre vous à ces projections. J’ai entendu des "étrangers" dire : "les Groisillons, ils ne s’intéressent qu’à leur île". moi je suis sûr que non. Je suis certain que si vous goûtiez certains des films proposés, vous deviendriez des mordus du Festival et il y en a dèjà. Tenez, pour cette année, je vous invite à venir vous plonger dans au moins trois films : "9 km de routes dans la mer", un film chinois que je recommande particulièrement à ceux qui, régulièrement avec leur "pidjelle" vont ramasser des palourdes à la côte, "Vingt ans à Molène, jamais Molènais" et "Fucking rock and rolla" sur les jeunes qui s’ennuient dans leur île.

Je dois vous dire aussi que, cette année, nos voisins d’en face Haïti et La Guadeloupe sont nos invitées et que deux soirées leur sont consacrées. Bien sûr que là aussi vous devrez vous déplacer. Des Haîtiens et des Guadeloupéens font l’effort de venir jusqu’à nous. Il y aura de la musique, de la chaleur, de la joie, de la peine, de la vie quoi !

Venez voyager sans quitter Groix !

Gilbert Nexer, Président du Festival

Nos coordonnées :

Festival International du film Insulaire
5 rue du Gripp
56 590 Groix
Tel/fax : 02 97 86 88 94

Cliquez ici pour rejoindre le blog