Accueil > Environnement > Erika. Un navire usé jusqu’à la quille

Erika. Un navire usé jusqu’à la quille

lundi 26 février 2007, par Admin

Il était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007
Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ?
La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de ses règles internes et a commis une faute. Total a joué, Total a perdu. Mais ne veut payer davantage.

Le Télégramme 26/02/2007

Commentaires

  • Pour Total, le naufrage de l’Erika s’explique par un "vice caché"

    Total estime que le naufrage de l’Erika en décembre 1999 s’explique par un "vice caché" du pétrolier, a affirmé le 26 février devant le tribunal correctionnel de Paris Alain-Marc Irissou, directeur représentant la compagnie pétrolière en tant que personne morale.
    "Ce bateau était affecté d’un vice caché. Il n’est pas normal qu’un navire, même âgé de 24 ans, se brise en deux, même par vent de force neuf ou dix, une nuit de décembre", a assuré à la barre Alain-Marc Irissou.
    Il a cependant refusé de dire qui aurait dû détecter ce "vice caché". "Il appartiendra au tribunal de le déterminer", selon lui.
    La Gazette des Communes 26/02/2OO7