F. Resche « Oui, les présidents d’université ont le droit et le devoir d’interpeller le pouvoir politique à propos de l’avenir de leurs étudiants. Oui, ils sont dans leur rôle quand ils s’engagent aux côtés des étudiants, même s’ils en réprouvent certains
moyens d’action. »
Yasmine TIGOÉ. Ouest France 16/03/2006
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
CPE : Les présidents d’université : « Dialoguez ! »
16 mars 2006, par Admin -
Base élèves
6 avril 2008, par Admin - 1 commentaireMercredi dernier, des enseignants et des parents d’élèves se sont mobilisés à Vannes et Lanester pour protester contre la mise en place dans le département du système de fichage des enfants appelé "Base-élèves".
Des fichiers informatisés que devront tenir à jour les directeurs d’écoles primaires devront contenir, non seulement les renseignements strictement liés à l’état civil des enfants mais également des informations sur les redoublements, les absences prolongées, même pour cause de maladie, les difficultés scolaires, les suivis par orthophonistes ou psychologues etc...
-
La chorale Saint-Tudy au Printemps des talents
23 mai 2005, par Admin« Chaque école présente aux copains son répertoire puis nous chantons en commun. Une manière de s’enrichir des expériences mutuelles », dit Jacques Ezanno, qui anime ce groupe toute l’année avec Isabelle Le Brazidec.
Le Télégramme 23/05/2005 -
Collège Saint-Tudy : échange européen avec la Slovaquie
15 décembre 2003, par AdminLe collège Saint-Tudy réalise la première étape de son projet Comenius (projet dépendant de l’Europe).
Visite préparatoire. En réponse à la demande du lycée « Gymnasium Ivana Bellu » de Handlova, Marie-Paule Barbusse et Catherine Le Goff ont effectué une visite préparatoire au futur échange très attendu de la part des Slovaques.
(...)
© Le Télégramme 15/12/2003 -
Du goût et de l’entrain à la soirée du collège
6 février 2008, par AdminLes bénéfices de cette grande fête seront investis dans différents projets : un voyage en Cornouaille anglaise en mai pour les 4e et 5e , une semaine voile pour les 5e , une sortie au théâtre de Brest et Ouessant en juin pour les 6e .
Ouest-France 06/02/2008 -
Dans un lycée, élèves en état d’ébriété aiguë...
13 octobre 2005, par AdminLes élèves les plus touchés sont les plus jeunes. « Les boissons les plus consommées sont la bière, les vins cuits et les mélanges à base de vodka. « Et surtout des produits à la mode qui font l’objet d’énormes campagnes de marketing
Thierry SOUFFLARD. Ouest-France 13/10/2005 -
Groix-Grüssenheim : les écoles du bout de la France
18 juin 2003Les jeunes Alsaciens et leurs correspondants groisillons ont embarqué à bord
du canot de la SNSM. Le canot Grüssenheim Alsace, exposé à l’écomusée, a été
offert à l’Île de Groix, après la guerre, par un généreux donateur de
Grüssenheim.
Le courant passe entre l’Alsace et l’île de Groix. Il y a cinq ans, les
enfants de l’école publique de La Trinité avaient échangé avec leurs
correspondants d’Helsheim (classes de Yanick Joubert et de Patrice Le
Mestre) ; cette année, les enfants de (…) -
Le conte sur la rumeur des 4e du collège du Ponant
18 mai 2006, par AdminLes collégiens travaillent donc sur l’histoire d’un marin de l’île, Louis Blaurec, qui a disparu à Dixmude le 19 octobre 1914 et dont l’épouse Anna a longtemps refusé d’admettre la disparition. Lucien Gourong a demandé à Claude Stéphant de venir en classe, afin d’évoquer ce grand-père.
Ouest-France 18/05/2006 -
Primaire. Vers un samedi matin sans école
25 septembre 2007, par AdminLa suppression du samedi matin en primaire, qualifiée début septembre par le ministre de l ’ Education Xavier Darcos de « sujet sur lequel il (fallait) avancer vite » , est « l ’ une des hypothèses retenues pour la rentrée 2008 » , a déclaré Faride Hamana. Le Télégramme 25/09/2007 Bientôt la fin de la classe le samedi matin en primaire « Pourquoi s’entêter à défendre la semaine des quatre jours alors que tous les spécialistes du temps scolaire ont démontré combien elle était néfaste ? », (…)
-
Collège du Ponant. Plus de 200 personnes au couscous
5 février 2008, par AdminRoseline Guéran remerciait toute son équipe : « J’ai passé 17 ans à m’investir dans l’amicale de l’école du collège de mes enfants, il est temps de passer la main ; c’était des moments superbes », dit cette présidente, applaudie par l’assistance.
Le Télégramme 05/02/2008