Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > Une médiathèque branchée.

Une médiathèque branchée.

samedi 31 décembre 2005, par Admin

La médiathèque de Penmarc’h : un nouveau service le campus numérique, en partenariat avec l’université de Bretagne. L’ambition affichée est de le généraliser à l’ensemble de la Bretagne. Le dispositif va permettre à chaque étudiant d’accéder gratuitement à son Espace numérique de travail (ENT).

Le Télégramme

Commentaires

  • Les étudiants sont déjà basé dans les grandes villes pour étudier... (surtout les universitaires)
    Tous ont déjà un matériel disponible (location ou prêt de l’Université)
    Un nouveau service ??? ou sont les enciens services ? la médiathèque est là depuis au moins 3 ans...
    nouvau service... vieille machine....et des projets qui changent... qui changent...

    • Je pense que vous devriez faire part de vos soucis sur le fonctionnement de la médiathèque de Penmarch directement au maire concerné. (mais n’oubliez pas de signer...)
      Pour ce qui est de la généralisation de l’accès gratuit à un ENT, cela rendra peut-être service à des étudiants dont la famille ne peut s’offrir une liaison internet et à ceux qui s’absentent de leur domicile.
      Mais vous avez peut-être raison, le progrès à la portée de tous, à quoi ça sert, je vous le demande !!
      2% d’enfants d’ouvriers qui font des études universitaires, c’est déjà beaucoup trop !!
      AM

    • Ce n’est pas spécifique à Penmarc’h...

      plusieurs Médiathèques et Cybercentres ont été sélectionnées (dont la Médiathèque de Locminé), pour accueillir de futurs "point études", exclusivement réservés aux étudiants. C’est une première en France, et la Bretagne est pionnière en la matière : toutes les facs de Bretagne (hormis Nantes) ont accordé leurs violons pour offrir aux étudiant(es) une ’interface’ commune leur permettant de travailler à distance le week end (ou en semaine les jours où ils ne peuvent pas être à la fac) via ces différents "ponts études" quadrillant l’ensemble de la Bretagne.

      L’aspect cocasse : Après avoir viré les emplois-jeunes multimédia, les collectivités, la Région et l’Etat se voient contraints de former en catastrophe des personnes pour animer ces points dans les endroits où il n’y a plus de salarié(e) compétent(e).

      Les Points études se mettent en place doucement, bientôt le lancement officiel.
      Ce sera une avancée pour tous les jeunes vivant en milieu rural, loin des facs, et qui n’ont pas tous et toutes accès à internet chez eux. L’ambition est la suivante : dans un premier temps généraliser l’accès à cette interface de travail aux lycées (enseignement général ET professionnel) voire aux collèges, et dans un second temps, le généraliser à l’ensemble du territoire français pour tous les établissements scolaires.

      Fañch