De plus en plus, les consommateurs acceptent de payer leurs achats 10 à 15 % plus cher pour que les producteurs puissent vivre de leur travail. Le commerce dit équitable a progressé de 40 % en 2006, en France. www.breizhhareizh.org Le Télégramme 29/04/2007 « On trouve de tout ! » Les distributeurs et les industriels s’approprient le plus souvent l’essentiel de la marge. Le consommateur doit considérer son acte d’achat comme un vote en faveur d’un choix de société. On a l’alimentation, (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Economie
Economie
-
L’équitable se normalise
29 avril 2007, par Admin -
Loyers, eau, compte bancaire. Trois campagnes de la CLCV
12 avril 2005, par Admin« Les loyers HLM grimpent alors que les APL ne sont pas revalorisées, voire pas versées », déplore Yasmina Heligon.. La CLCV a réclamé aux banques l’application du droit au compte bancaire pour les personnes les plus démunies.
Le Télégramme 12/04/2005 -
Bruno Girault a créé son entreprise de peinture
30 mai 2006, par AdminPeintre-décorateur, Bruno Girault vient de se mettre à son compte et l’entreprise est officiellement ouverte depuis le 16 mai. Détenteur d’un CAP de peinture, il a déjà 10 années d’expérience à son actif.
OF 30 mai 2006 -
« Groix et Nature » au Salon nautique
6 décembre 2002Implantée à Groix au printemps 2002, « Groix et Nature », l’entreprise du groupe Guiader, prépare dans son atelier de Ker-Port-Lay des conserves, des plats cuisinés et des poissons fumés, en s’inspirant des recettes traditionnelles.
Sous la direction d’Eric Ligen, six personnes travaillent à la production sur le site de Port-Lay : « Régulièrement nous traitons des arrivages de saumon d’Ecosse, de thon, de lieu ou de maquereau pêchés en Atlantique », dit Frédérique Le Goff, la responsable (…) -
Honoraires médicaux : le dépassement explose
13 avril 2007, par AdminCette surfacturation, « en augmentation importante depuis dix ans, représente désormais plus de deux milliards d’euros » (sur 19 milliards d’honoraires totaux). Le rapport souligne que cette pratique est « devenue majoritaire chez les spécialistes ».
Ouest-France 13/04/2007 -
L’Etat pousse à la vente des HLM
15 septembre 2007, par AdminLes bailleurs sociaux pressés par le gouvernement. « Les villes subventionnent la construction de logements sociaux et garantissent les emprunts des organismes. C’est la moindre des choses que les maires aient leur mot à dire ! », s’exclame un membre du conseil fédéral des offices. « Fric ». Ultime condition : la famille HLM veut obtenir des garanties sur la pérennité des crédits d’Etat en faveur de la construction de logements sociaux. Des inquiétudes se font jour. Jean-Pierre Giacomo, (…)
-
La plongée, une activité florissante pour l’île
14 août 2006, par AdminSubagrec, le club de plongée de Port-Tudy a déjà trente et un ans d’existence. L’activité plongée contribue à l’économie de l’île, puisque des familles entières, de plus en plus nombreuses, viennent séjourner sur l’île pour s’adonner à leur passion.fait remarquer le président.
Ouest France 14 8 06 -
4x4 : une mode qui fait pschitt..
13 septembre 2005, par AdminLe Gouvernement se doit d’adopter une législation ayant un réel impact sur les ventes de 4x4. A titre d’exemple, un 4x4 Cayenne coûtant en moyenne 80 000 euros, devra payer un malus d’à peine 380 euros, soit une surtaxe inférieur à 0.48% du prix d’achat.
Ouest-France 13/09/2005 -
Conseil Régional de Bretagne : budgets 2003
21 septembre 2002Commission permanente du 9 septembre 2002 :
Dans le cadre des choix budgétaires adoptés le 30 janvier, la Commission permanente du Conseil régional, réunie le 9 septembre 2002 sous la présidence de Josselin de Rohan, a décidé l’attribution de 32 millions d’euros de crédits, répartis comme suit :
Développement économique : 3,46 millions d’euros dont 1,475 million d’euros consacré aux projets innovants des centres de recherche et des entreprises bretonnes.
Formation professionnelle : (…) -
Jean-Yves Le Drian : « Il faut défendre les îles »
27 août 2004, par AdminJean-Yves Le Drian, s’est rendu hier après-midi sur l’île de Groix pour rencontrer les organisateurs du quatrième Fifig et pour présenter ses projets en matière d’insularité, de solidarité et de développement culturel.
"Je souhaite qu’un élu insulaire soit chargé de mission auprès de l’Europe pour défendre les îles qui doivent garder leur attractivité en dehors des périodes estivales".
Le Télégramme 27/08/2004