L’eau du robinet est-elle, en effet, plus chère en Bretagne qu’ailleurs ? Oui, répond l’Institut français de l’Environnement (Ifen). Selon une enquête de cet organisme, c’est dans le Morbihan que son prix est le plus élevé. Avec, dans chaque département, d’énormes disparités.
Le Télégramme 24/10/2005
Accueil > Mots-clés > Société > Economie
Economie
-
Prix de l’eau. D’énormes disparités
24 octobre 2005, par Admin -
Pêche côtière. Tension sur les eaux bigoudènes
25 novembre 2005, par Admin« Si les autorités laissent faire, c’est clair que les bateaux d’ici similaires aux Lorientais vont aussi s’équiper en chaluts quatre panneaux. Et là, tout va disparaître. Les Lorientais ont déjà bouffé Belle-Ile, Groix et même les Glénan... Il faut arrêter ça ! »
Pascal Bodéré Le Télégramme 25/11/2005 -
Langoustine : la colère des chalutiers
17 février 2006, par AdminLes pêcheurs refusent les mesures de restriction. Pour le comité, la situation est « absurde » et « préoccupante », entre une ressource jugée abondante et un quota limité, pouvant entraîner « la perte d’une part de la flottille et d’authentiques drames sociaux ».
Charles JOSSE. Ouest France 17/02/2006 -
Logement social. Doublement des aides du conseil général
7 novembre 2005, par AdminIl double l’enveloppe budgétaire et met en place un dispositif d’aide qui tient compte des différences de pression foncière entre les territoires. Ce système de modulation devrait permettre d’encourager la construction de logements sociaux dans les agglomérations et sur le littoral,
Le Télégramme 07/11/2005 -
L’amiante à l’air libre : 700 E d’amende au couvreur
1er décembre 2006, par AdminLa présidente lui a rappelé les termes du décret de 1996 qui précise les modalités du traitement de ce type de matériaux : balisage du chantier, suivi médical des personnes exposées, transport des plaques en sac.
Le Télégramme 01/12/2006 -
Pêche de grands fonds : sentiment d’injustice
23 novembre 2006, par Admin« Nous espérons, bien sûr, être associés au groupe scientifique qui va être mis en place dans ce dossier. Mais le plus inquiétant est que ces espèces de grands fonds ne sont pas l’objet d’une gestion uniquement européenne mais mondiale. » Le Télégramme 23/11/2006 Quelles répercussions ? « Comment compenser la perte provoquée par ces nouvelles restrictions » ? s’interrogeait, hier, le président de la SEM Kéroman. « Car il y aura des répercussions inévitables. »
Le Télégramme 23/11/2006 -
En marge du festival insulaire : chez Soaz, la bonne Escale
24 août 2003, par Admin« L’Esmeralda ? Attendez, je vais vous y conduire ». A peine débarqué du
Saint Tudy, je ne puis que me féliciter de la chaleur de l’accueil
groisillon.
Certains diront que Soaz n’est pas une « vraie » îlienne, mais
après deux ans de présence, la patronne du bar de l’Escale, sur le port, a
su se faire admettre comme telle.
(...)
© Le Télégramme 23/08/2003 -
Marché de la Saint-Sylvestre
28 décembre 2005, par AdminOrganisé par les producteurs de l’île, le marché de la Saint-Sylvestre se tiendra les 29, 30 et 31 décembre, de 16 h 30 à 19 h 30 sous les halles du bourg, avec une vingtaine de stands. Un billet de tombola sera offert par les producteurs participant à la manifestation.
Ouest-France 28/12/2005 -
Les ressources de la mer
5 novembre 2002Pour nourrir son cheptel de pie-noires, Franck Calloc’h va planter des céréales à proximité de sa ferme sur le plateau de Créhal.
« On a déjà rentré les betteraves et le foin pour cet hiver et on prépare le fourrage pour l’année prochaine . Ce sera du tritical, du seigle et de l’avoine », dit ce jeune paysan groisillon qui exploite au mieux les ressources locales.
« Hier on a attelé Lorette, la jument de trait breton, pour récolter du goémon sur le rivage. Ce goémon mélangé au fumier va (…) -
Immobilier littoral.
13 mai 2007, par AdminPeut-on pour autant parler d’un marché spéculatif ? Pour les notaires, ce n’est pas le cas. Un marché qu’ils qualifient de sain et qui, soulignent-ils, est très différent du marché anglo-saxon. Pour preuve, la durée de détention des biens qui reste élevée.
Yvon Corre Le Télégramme 13/05/2007