Accueil > Environnement > Des nouvelles du Tara

Des nouvelles du Tara

6 octobre 2006, par Admin - 2 commentaires

LA NATURE DICTE SA LOI

Après avoir amarré Tara, le 4 septembre par 79°53,1Nord, 143°17,2 Est à une plaque de banquise dans une zone très dynamique, l’équipe estimait que l’hiver polaire n’étant plus très loin, tout allait regeler très vite.
Mais depuis le 13 septembre, la situation autour de Tara s’est considérablement dégradée.

À la suite d’un fort coup de vent avec des rafales à 45 nœuds, une houle puissante s’est levée et a fragmenté la banquise sur laquelle était déployé le matériel technique et scientifique.

Il a fallu plus de 2 jours aux huit hommes d’équipage pour récupérer et sécuriser le matériel qui commençait à s’éparpiller sur la banquise.

Depuis cette date, l’équipe est dans l’attente de l’arrivée de l’hiver polaire qui permettra de sécuriser l’amarrage du bateau et le redéploiement des infrastructures de la base. En attendant, un certain nombre d’appareils scientifiques ont pu être installés sur le bateau comme le mât météo à l’arrière de Tara qui mesure la température, la direction et la vitesse du vent ainsi que la pression atmosphérique.

Un ours polaire s’est approché de Tara

Vendredi 29 septembre : un grand jour et une première pour l’équipage de Tara qui a eu la visite vers midi, par une jolie lumière, d’un ours polaire. C’est Hervé Bourmaud, second mécanicien, qui s’est trouvé nez à nez avec ce seigneur de la banquise qui rodait à une dizaine de mètres de Tara ! L’un comme l’autre ont été très surpris... L’ours s’est éloigné d’un pas nonchalant à une centaine de mètres dans un premier temps puis est revenu encore à dix mètres de Tara sans se presser, durant une petite heure. Les deux chiens n’ont rien vu, rien entendu, ni rien senti ! Il s’agissait d’un ours de deux trois ans de taille moyenne au pelage magnifique.

http://www.taraexpeditions.org/

Commentaires

  • Bravo pour cet article bien documenté et intéressant !

    Bravo aussi pour le lien "hypertexte" qui nous permet d’entrer directement sur le site de l’expédition...

    Cela m’a fait plaisir de voir que l’ancien bateau de Jean-Louis Etienne avait repris de l’action ! ( je l’avais vu dans une vasière, au nord de la bretagne, il y a une dizaine d’années ) !

    Jean-Loup
    DEVALOIS

    • Si je peux me permettre, Mr Devalois, je vous conseille de taper "Tara" dans le moteur de recherche de ce site. Vous trouverez un tas d’informations (et de liens)
      sur ce bateau et sur ce qui le lie à ""notre"" île.
      AM