Accueil > Politique > Vie municipale > Conseil municipal du mardi 25 juin - 1ère partie

Conseil municipal du mardi 25 juin - 1ère partie

vendredi 28 juin 2002, par AM

Une réunion du Conseil municipal s’est tenue mardi soir devant une assemblée pour une fois clairsemée. Il est vrai que le même soir l’école privée présentait au Cinema des Familles le CD.ROM créé par ses élèves.

34 dossiers ont été présentés qui, pour la plupart, traitaient de projets à moyenne et longue échéance et nécessitaient études et demandes de subventions.

- Pas d’approbation de la dernière réunion, compte-rendu parvenu trop tardivement.

- Apuration d’une dette de transports scolaires (famille relancée plusieurs fois mais en grande difficulté)

- Mise en place du tri sélectif fin 2002. en attendant, nécessité de mesures d’information.
Le ramassage des ordures étant à la charge de la communauté d’agglomération, 4 employés communaux deviendront donc ses salariés. La mairie reste gestionnaire du temps de ces agents ainsi que des problèmes locaux.

- Compte tenu du passage aux 35 heures et de la surcharge de travail du policier municipal, celui-ci bénéficiera financièrement de’une attribution indemnitaire de 21 heures mensuelles.

- Il est difficile de faire fonctionner la médiathèque avec le personnel existant compte-tenu des 35 heures et des activités réparties sur 3 niveaux.
Le Maire sollicite donc des subventions diverses pour aider à la création d’un poste supplémentaire.
Le délégué aux finances (J.Tristan) souligne qu’il pourrait y avoir appel au bénévolat. Mr le Maire répond qu’on se heurterait alors à des problèmes de sécurité.

- L’école privée Saint Tudy souhaite transformer son contrat simple en contrat d’association. La conséquence en est pour la commune que la dotation de fonctionnement doit-être la même pour chaque élève, qu’il fréquente l’école communale ou l’école privée.
Mr le Maire rappelle que la Mairie applique déjà depuis l’année dernière et ceci sans obligation légale.Il en résultera que St Tudy aura l’obligation d’accueillir tout élève.

D’autre part, la nécessité d’équivalence de qualité de fonctionnement met en lumière le fait qu’il manque un enseignant à l’école communale. Mr le Maire renouvellera donc sa demande de création d’un poste supplémentaire.

- Travaux de confortement de la falaise de Port-Tudy : de subventions sont demandées pour couvrir la dépense qui s’élevera à plus de 200.000 euros.

- Mme l’adjointe aux Affaires Sociales, accompagnée de deux architectes de l’Office départemental de HLM a fait le tour de l’Ile afin de repèrer les possibilités de construction de logements sociaux.

L’Office accepterait la remise en état de l’ ancienne école de Kerlo pour y créer deux logements et deux ateliers d’artistes, les salles de classe ne se prêtant pas à l’aménagement en logements.

La municipalité envisage également l’achat du lotissement de loisirs dont la construction est interrompue et d’un terrain jouxtant le foyer résidence. Celui-ci permettrait d’y édifier des pavillons pour personnes âgées.

- Pour aider au développement économique de l’île, il est prévu, à l’image de ce qui existe à Belle-Ile, la mise en place d’une association genre Espace rural emploi formation.

- Le poste occupé par l’animatrice est renouvelé pour un an, dans le cadre du CEL.

2 postes emploi-jeunes sont également créés pour les 2 ex-salariès du Caillou.

- Dans le cadre de l’affectation des résultats de l’exercice 2000, 44.000 frs sont affectés au budget de fonctionnement.

- Mr le Maire demande l’approbation d’une décision modificative concernant le lotissement Pierre Baron, puisque’il apparaît qu’une dépense initialement mal évaluée par la municipalité précédente nécessite un financement supplémentaire de 100.000 euros.

- Mr le Maire demande l’accord pour régularisation du statut de 3 agents d’entretien dont la situation administrative était précédemment illégale.

- Information de l’augmentation de 1,51 % résultant de la péréquation entre les différentes communes adhérant au Syndicat Départemental de l’eau.

- Des subventions sont demandées pour financer l’étude de la DDE concernant les travaux de remise en état de la plate-forme de port-Tudy (près glacière)

- Les travaux des Halles démarreront au début de l’automne .

 seconde partie : subventions