Accueil > Politique > Conseil général. Qui paiera l’Apa ?

Conseil général. Qui paiera l’Apa ?

samedi 9 novembre 2002

Quel sera le niveau de la hausse des impôts départementaux en 2003 ? Telle est la question restée en suspens à l’issue de cette session du conseil général. Tout le problème étant que la réponse appartient, en partie, à l’Etat.

De fait, au-delà des polémiques et des attaques personnelles multipliées par un chef de file de l’opposition particulièrement remonté, au-delà, aussi, de son poids financier, somme toute minime (0,3 % du budget général) le débat de cette session de DM2 a tourné essentiellement autour du financement du budget 2003. Avec pour corollaire, un débat politique de fond sur le rôle et les interventions de l’Etat.

Le poids de l’Apa

Plaisir de la rhétorique ? Besoin revanchard d’une majorité départementale, désormais très minoritaire au plan national ? Charge héroïque d’une minorité départementale qui se sent forte de son appartenance aux forces qui gouvernent le pays ? En fait, au-delà du débat de société, il s’agit, concrètement et rapidement, de répondre à l’explosion des dépenses sociales (+ 32 %) due au succès extraordinaire de l’Apa (allocation personnalisée à l’autonomie), dont la montée en puissance a dépassé les prévisions.

(...)

 suite et Copyright Le Télégramme 09/11/2002