Accueil > Politique > Compte rendu de la réunion publique sur le Traité de Constitution Européenne

Compte rendu de la réunion publique sur le Traité de Constitution Européenne
7 mai 2005, par AM - 3 commentairesUne cinquantaine de personnes a assisté hier soir à la salle des fêtes, à la présentation de l’argumentation de militants du NON contre le projet de Traité de Constitution Européenne.
Etaient venus du continent, invités par des militants groisillons, des représentants de TEAG (Tous Ensemble A Gauche) et d’ATTAC.
L’assistance a été très attentive aux arguments clairement exposés des uns et des autres démontrant le déficit de démocratie de ce texte, le risque de militarisation, de privation de liberté et surtout, de dérive ultra-libérale codifiée et bétonnée, compte-tenu de l’impossibilité de modifier quoi que ce soit à ce traité.
Dans le public, des sympathisants ou militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire, du Parti des Travailleurs, du Nouveau Parti Socialiste, et du Parti Communiste Français ont apporté de nombreux exemples pratiques pour illustrer la dérive sociale que ce TCE risque d’engendrer si les électeurs se laissent berner par la presse aux ordres des sirènes ultra-libérales. (Une intervenante a même osé appeler les mânes de De Gaulle à la rescousse en se demandant ce qu’il penserait d’un texte qui lie inexorablement l’Europe aux USA par sa référence à l’OTAN)
A noter, outre la présence de quelques jeunes Groisillons, (ce qui rassure sur leurs capacités à prendre leur avenir en main), que les militants "continentaux" ont été très agréablement surpris par l’importance numérique (relative bien sûr) de l’assistance groisillone mais surtout par la qualité de son écoute et de son questionnement.
Pour ma part, je laisse cette constatation à la réflexion des élus, passés, actuels et même futurs.
Groix évolue, et c’est tant mieux.
AM

Commentaires
1. > Compte rendu de la réunion publique sur le Traité de Constitution Européenne, 8 mai 2005, 15:52
Petite précision après groisillons : des représentants du collectif du Non de gauche du pays de Lorient et d’ATTAC ?
1. > Compte rendu de la réunion publique sur le Traité de Constitution Européenne, 8 mai 2005, 16:00
Réunion publique du collectif du pays de Lorient
vendredi 6 mai 2005 - 18:50
Pour une Europe sociale et démocratique, une réunion publique est organisée par le collectif du pays de Lorient pour un non à gauche et par Attac, ce vendredi 6 mai à 20 h 30, à la salle des fêtes.
Ouest-France 06/05/2005
2. > Compte rendu de la réunion publique sur le Traité de Constitution Européenne, 10 mai 2005, 11:30
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
site intéressant présenté sur france 5 pour continuer la réflexion
a. salahun