Accueil > SOCIÉTÉ > Communiqué Pen Er Vro - S.M.N. et transport des marchandises

Communiqué Pen Er Vro - S.M.N. et transport des marchandises

mardi 25 avril 2006, par Admin

Dimanche dernier, sous l’impulsion de l’association D.I.J.I (Défense des Intérêts des Jeunes Insulaires), les bellilois ont manifesté leur colère face à la décision de la S.M.N. de se désengager du transport d’une grande partie des marchandises.

Nous exprimons notre entière solidarité avec ce mouvement et les associations qui l’animent.

Par ailleurs, nous ne sommes pas sans ignorer que chaque mesure prise sur une île est appelée à être étendue aux autres.

Concernant précisément les marchandises, en juin 2005, lors de la réunion de présentation du nouveau navire, les représentants du Conseil Général ne s’étaient pas cachés de vouloir limiter leur transport sur les navires de la S.M.N. et souhaitaient un autre mode de desserte.

Aujourd’hui l’exploitant presse le pas, à tel point que l’on peut se demander qui de la S.M.N. ou du Conseil Général règle les conditions du transport public.

Nos représentants départementaux ont-ils encore un pouvoir de décision sur les transports maritimes ?

A Groix, nous appelons, artisans, commerçants, transporteurs et associations à débattre et à définir un mode d’action en solidarité avec Belle-Île.

Nous souhaitons que les groisillons s’y associent et se mobilisent face à cette décision unilatérale qui aura un impact considérable sur les coûts de transports et en définitive sur l’économie des îles.

PEN ER VRO
Association des Usagers des Transports à Groix
Bureau des associations
place J.YVON
56590 Ile de GROIX

Commentaires

  • Transport de fret : Yves Brien* se positionne
    « Avant l’arrivée du Vindilis , le transport des pondéreux se faisait par caboteur et les produits frais par la liaison régulière.../... Les insulaires se déplacent de plus en plus vers le continent et les camions de transport ont augmenté leur trafic. Les Bellilois avaient du mal à trouver des passages et souhaitaient, au moins pour les week-ends de printemps, que le flot de camions laisse place à plus de véhicules pour la clientèle des loueurs et de l’hôtellerie ».
    Yves Brien précise que le conseil général n’a pas demandé qu’il n’y ait plus de camions à compter du 1 er juin mais plutôt « une réflexion sur la mise en place d’un nouveau système et la diminution du nombre de camions .../...On met la cause sur le prix du transport, ce n’est pas explicable à ce niveau. Je prends pour exemple le prix d’un parpaing qui passe par le caboteur et un parpaing transporté par la SMN : les prix sont les mêmes pour le client alors que les tarifs de la SMN sont peu élevés. Où s’exerce la solidarité belliloise ? Je veux bien être solidaire d’un mouvement mais dans la mesure où l’on joue la transparence sur les coûts : de l’achat en passant par le transport et la vente. ».
    Une réunion aura lieu au conseil général vendredi ; y seront présents les gérants des deux supermarchés, une entreprise de transport et les deux associations Diji et APBBI.

    * Maire de Palais et conseiller Général de Belle Ile

    Le Télégramme 25/04/2006

    Y. Brien dit par ailleurs : « Il faut savoir que le coût de transport en camion par les bateaux est dérisoire ». Pour les entreprises insulaires, l’abonnement pour dix passages plus la réservation pour un camion de deux à sept tonnes est de 292,48 euros ; pour les plus de sept tonnes, 638,88 euros.

  • Le transport des camions augmente ?????

    Je ne conteste pas, je m’interroge !!

    Aujourd’hui on prend des décisions grave mais sur quels chiffres ?
    Mr le maire qu’est-ce qui augmente ? Le nombre de camions ? De passages de camions ?
    Et par rapport à quoi ?
     au trafic du début du siècle (et les caboteurs de l’époque)
     au nombre de voiture
    Et surtout est-ce vrai ? On parle de 14 et parfois de 35 pour-cent ? Et si moi j’avais envie de dire 5 par exemple depuis 15 ans (sûrement plus réaliste, mais de toute façon quel crédit y accorder...)

    Je ne suis pas Maire moi mais je me garderais bien d’enflammer les débats, ou alors il faut étayer ....
    Mais peut etre qu’il ne s’agit ici que d’un simple raisonnement comme celui qui vous a permis de nous éclairer sur le prix du parpaing, permettez moi alors d’être perplexe !!

    1- Il est vrai que le prix d’un parpaing à belle île est réellement prohibitif tellement vrai que bon nombre de personne préfère prendre leur journée pour aller les chercher eux même de l’autre cote (nous sommes au coeur du Pb..)
    Mais si vous le savez si bien qu’avez vous fait depuis tant d’années pour y remédier ?
    Savez vous qu’un guide touristique bien connu sur la corse prend l’exemple de la nécessité d’importer les parpaings et du ciment pour expliquer les aides (TVA, impots, transport,...) et l’engagement des élus.
    Seulement voila si nous on a pas d’aide, eux ils ont plusieurs usines de parpaings... . Et Quand nous, nous en avons enfin une, se pose alors comme souvent ici, le problème du monopole (vente des parpaings de la SNECAM en accord avec Point P et Bretagne Matériaux (qui de toutes façons font parti tous les deux de la même société, retour à la case départ : le monopole ...) !).

    2- Aujourd’hui il est vrai que certain parpaing passent par TMC et sont revendu le même prix que ceux passé par les camions, mais quel raccourci d’en déduire que "le problème du prix du transport, ce n’est pas explicable à ce niveau" !!
    Ne pouvez-vous pas imaginer qu’aujourd’hui "une moyenne" est faite entre les produits (répercussion d’une partie du surcoût de la TMC sur les produits qui passent par la SMNN...)

    J’ajoute qu’il est certain que la possibilité d’aller chercher soi même de la marchandise mais aussi que d’autres distributeurs puissent encore passer, maintien une certaine" pression" sur les revendeurs.

    Mais quel beau jeu ils auront demain quand enfin grâce à vous ils pourront mettre le parpaing à non plus 2 ou trois fois le prix comme aujourd’hui mais je le dis à 5, 6,7 ... il n’y aura malheureusement plus de frein .Si un loueur de gîte pouvait louer ses chambres 2x plus cher pensez-vouis qu’il se generait ?

    Sachez également que je suis choqué quand je lis"Il faut savoir que le coût de transport en camion par les bateaux est dérisoire" (64 €/ passage)
    J’accepte de croire que pour vous oui, mais apprenez que bon nombre de vos administrés (bien plus que la moyenne nationale d’après les chiffres officiel publiés dans Ouest France) ont un faible revenu et une précarité certaine de l’emploi !!!!
    Alors une fois qu’on a payé plus cher et avec moins de revenu que nos compatriotes le carburant, le pain, les frais supplémentaires de transport pour les achats par correspondance (pour les produits qui même cher n’existe pas ici) :
    Payer alors les taxes de port et les dividendes de la SMNN et bien même à « un prix dérisoire » ça fait mal... !
    En plus tout ça pour pouvoir aller chercher le parpaing qu’on ne peut se payer ici afin de le poser sur un terrain hors de prix .....
    Je crois me souvenir que pour aller de Vannes à Rennes le billet et les taxes diverses sont de ZERO !! (Ce qui donne un autre sens à dérisoire) il est déjà injuste de devoir payer un droit de passage en France en 2006 ! (Pour moi c’est déja une entrave à la liberté). Mais alors INTERDIRE LE PASSAGE à une catégorie ............
    (Je ne paye pas pour utiliser les routes que j’ai payées mais surtout personne ne songerait à m’en interdire la jouissance !!).
    Au fait vous qui siégez au conseil général : DEMAIN A QUI LE TOUR ????? (Camionnettes, vélos, poussettes, voitures...)

    3- Vous parlez au nom « Des Bellilois » (terme à définir ?...) et vous dites « la clientèle des loueurs et de l’hôtellerie », vous parlez sûrement des gîtes éloignés de Le Palais, mais les taxis, hôtels de palais ou les loueurs de vélos et voiture eux, doivent s’en réjouir pourquoi défendre des commerçants plutôt que d’autre ??

    4- On ne vous demande pas d’être solidaire mais de défendre l’intérêt des gents qui vous ont élu pour ça. Personne ne chiffre le nombre de camion qui peuvent rentrer dans Rennes, ni ne demande à ouvrir les portes pour voir s’il s’agit de fraise ou de parpaing.
    Je veux rester libre de choisir de vivre à Belle-Ile et continuer d’espérer que c’est encore un morceau de la France qui restera ouvert à tout le monde
    Et non pas un parc d’attraction géré par des gens qui n’ont pas choisit d’y vivre, pour satisfaire des gens qui n’y vivraient que 15 jours par ans, et tout ça au détriment des simples concitoyens que je crois vous appelez « Bellilois » )

    5- je pense que malheureusement pour nos enfants il n’y aura de toutes façon plus de camions qui ne ramèneront donc plus de parpaing pour construire sur des terrains constructibles qui n’existeront plus non plus, et tout ça au milieu de « maison » qui n’en seront plus, mais qui seront devenu jusqu’à la moindre ruine « des placements ».
    Mais ça aussi vous le savez Mr Le Maire "des survivants de Le Palais".

    • il est une chose qui est sure, c est que supprimer les passages de camions et le fret sur les bateaux, d une cela vas faire flamber les prix et de deux cela vas tuer le marche du travail local et l activite economique locale autre que l alimentaire
      et le tourisme.
      inuilte de disserter des heures pour ce rendre compte que la compagnie maritime en place se soucie peu de la vie insulaire et privilegie le visiteur au detriment de
      l insulaire.
      jplsk8