Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Cinéf’Iles présente "L’eau, la terre et le paysan"

vendredi 22 février 2008

mardi 26,
au cinéma des Familles

en présence de Christian ROUAUD, le réalisateur.

A travers deux générations de paysans sur une ferme des Côtes d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes par les excès de l’agriculture industrielle.

Etienne, le père, a connu le travail à l’ancienne, les chevaux, le fauchage à la main.
Lorsque la modernisation a apporté ses machines et ses produits, en même temps que le confort ménager, Etienne, le père, s’y est lancé à corps perdu. Comme les autres, il déversait les engrais, les pesticides et le lisier à grande échelle. Les rendements étaient impressionnants.
Lorsque le fils, Joseph est revenu de l’école d’agriculture, c’est avec un réel plaisir qu’il a continué ce jeu avec la nature, qu’on croyait enfin avoir vaincue. Jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que son voisin le producteur de moules se voyait régulièrement interdire la commercialisation de sa pêche…

Le film de Rouaud a été présenté comme suit au Festival International du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle)

"La terre est au centre, la terre disputée, la terre confisquée, héritée, défigurée, polluée, désertée par les services publics et mangée par les constructions, par les infrastructures proliférantes, par le feu, par les eaux et par la folie des puissants. Mais aussi la terre revendiquée, défendue, préservée partout où des hommes ont dit non et ont choisi de changer leurs comportements, de résister, de s’organiser collectivement pour refuser le fatalisme et proposer de vivre autrement.

S’inquiéter des méthodes agricoles productivistes et dire non à leurs effets sur la santé et l’environnement est une première prise de conscience salutaire ; mais changer sa façon de produire, remettre en cause sa propre pratique est un autre défi et d’un tout autre courage."

Christian ROUAUD est venu à Groix en juillet dernier présenter son film : "Les LIP, l’imagination au pouvoir"
(http://ile-de-groix.info/article.ph...)

Christian ROUAUD a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Education Nationale. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes. Il est également l’auteur d’un roman, "La saldéprof" (Editions Syros, 1983).

Commentaires

  • Iles du Ponant. Soirées cinéma sur mesure
    En avril 2005, l’association 7 e Batz’Art voit le jour. Des séances sont programmées tous les deux mois, avec le soutien de la cinémathèque de Bretagne. Au-delà de simples projections, l’association favorise les relations entre îliens, qui sont invités à travailler ensemble autour des programmations ou d’un projet de vidéothèque. Des films d’archives tournés par les îliens sont diffusés en première partie. Des films sont réalisés par les écoliers et collégiens.

    "nous avons décidé de faire venir un réalisateur. Et quitte à le faire se déplacer, nous avons eu l’idée de lui proposer de se rendre sur d’autres îles du Ponant ». Christian Rouaud, auteur du sera ainsi mardi à Groix (56), jeudi à Ouessant (29) et vendredi à Batz (29)"

    Catherine Le Guen Le Télégramme 24/02/08

Cliquez ici pour rejoindre le blog