Accueil > Environnement > Ça bouillonne autour du clinker

Ça bouillonne autour du clinker

31 août 2005, par Admin - 1 commentaire

Un rapport qui ouvre certes la voie à l’implantation, mais il s’agit quand même d’un feu vert clignotant. Une première étape dans une procédure administrative qui s’annonce longue et mouvementée.
Le Télégramme 31/08/2005

Avis favorable ! Le commissaire-enquêteur
Le commissaire note « le climat passionné, mais sans incident majeur » dans lequel s’est déroulée son enquête. Un climat qu’il impute à « la confusion qui a régné entre l’implantation d’une cimenterie et la transformation mécanique du clinker.
Sophie Paitier Le Télégramme 31/08/2005

Rade Environnement : qualité de vie et santé publique en jeu
L’association Rade Environnement réunit la majorité des opposants au projet Elle entend défendre, entre autres, trois enjeux de taille : santé publique, qualité de vie, image et attractivité de la ville de Lorient.
Paskal Maz Le Télégramme 31/08/2005

Lorient tête de pont d’une nouvelle stratégie
Le vice-président de la Cimarmor l’a confirmé. Si on fait fabriquer cette partie la plus polluante dans des pays moins soucieux de l’environnement et qu’on procède à Lorient par exemple, au mélange final on évite de payer une amende de 40 €/tonne
S.P. Le Télégramme 31/08/2005

JM SÉVIN, DIRECTEUR DU PORT
« Ce qui nous intéresse, c’est de la compétitivité du secteur du bâtiment et des travaux publics dans le Grand ouest. Ce projet est susceptible de l’améliorer en abaissant le coût du ciment. C’est (également) bon pour l’activité portuaire ».
Le Télégramme 31/08/2005

Norbert Métairie : « Je regarde et j’écoute »
Le conseil municipal a réservé son accord sous réserve qu’une attention rigoureuse soit portée au respect de l’environnement. La seconde procédure est la délivrance du permis de construire. Ce dossier doit être instruit dans la transparence la plus totale.
Propos recueillis par S.P. Le Télégramme 31/08/2005

Commentaires

  • ""Si on fait fabriquer cette partie la plus polluante dans des pays moins soucieux de l’environnement et qu’on procède à Lorient par exemple, au mélange final .../...""

    Traduction : on fabrique le plus polluant dans le tiers-monde et le moyennement polluant chez les prolos ? et pourquoi pas dans le centre de la ville de ....Neuilly sur Seine (ou de Bordeaux, et prendre le sable à la dune du Pyla ? :)) )
    AM