Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Bulletin municipal N°3

jeudi 12 juin 2008

"Le thon libre"
de Piwisy à Primiture

Liaisons maritimes
La mer appartenant à tout le monde, les entreprises de transport maritime n’ont d’autre contrainte que celle de la sécurité.

Ainsi lorsque plusieurs affréteurs dont la SMN, ancien délégataire du
service public vers les îles, décident d’exploiter des navettes à passagers
entre Groix et divers ports du continent, les autorités portuaires que sont le département et, par délégation la commune, n’ont d’autre choix que de veiller à la sécurité des navires et des personnes à Port-Tudy.

Le règlement portuaire a été adapté à cette toute nouvelle donne : priorité reste au service public et au fret quelles que soient les circonstances. Les activités de pêche et d’aquaculture sont aussi prioritaires. Les nouvelles vedettes devront s’intercaler aux moments de la journée où la cale est disponible avec un intervalle de sécurité de 45 minutes . Les vedettes, comme tous les navires du plan d’eau, sont soumises à l’autorité de l’officier de Port.

L’été 2008 permettra de mesurer les conséquences de ces passages
supplémentaires, et de répondre aux questions qui se posent : est-ce bon pour l’économie locale ? Quelles conséquences sur l’environnement insulaire ? Les nouvelles vedettes apporteront-elles des passagers en plus, ou prendront-elles simplement une part du trafic du service public (que nous finançons en partie) ?

A propos du bulletin n° 3

Vous nous avez interpellé en nous expliquant que les six lieux dans lesquels vous pouvez vous procurer le bulletin sont insuffisants. Il n’est pas envisageable de le distribuer dans chacune des boîtes aux lettres pour des raisons de coût et de logistique. Mais dès la distribution du bulletin n°2, nous en avons déposé dans le bus qui transporte les personnes âgées et en laisserons dès aujourd’hui à la maison médicale ainsi qu’en libre service sur le panneau d’affichage place de l’Église. Nous espérons que cela satisfera le plus grand nombre d’entre vous. Nous invitons les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à inclure ce bulletin dans la "liste des courses" faite par leur entourage.

Défi des ports de pêche

Félicitations à l’équipage groisillon qui remporte brillamment et pour la
deuxième année consécutive le trophée. Une cérémonie d’accueil a été
organisée à leur retour pour fêter dignement leur victoire. Groix aura le
plaisir d’organiser le "Défi des ports de pêche" en 2009.

Tuberpsychose (suite et fin...)

Une malheureuse rumeur circule encore à Groix prétendant qu’il existerait un danger de tuberculose au foyer des personnes âgées. Celle-ci provoque chez certains une peur et un rejet des résidents, parfois même au sein des familles.

Cette situation est intolérable, aussi le maire a adressé un courrier pour
informer et rassurer les familles comme les visiteurs du foyer afin que plus personne n’hésite à rendre visite à nos anciens, accompagné des enfants, petits et arrières petits enfants qui ne courent aucun risque à venir les embrasser.

Logement des personnes désorientées

Ce projet vise à la construction d’un domicile partagé pour personnes âgées désorientées.

Pour des questions de mixité sociale et d’équilibre économique, il est
associé à la réalisation de 9 logements locatifs aidés.

Entre l’automne 2007 et l’hiver 2008, des esquisses de plan de masse
localisant le projet d’ensemble en face de la salle des fêtes, avaient été
établies par l’opérateur. La définition de ce projet n’avait pas été plus
loin.

Des réflexions menées rapidement après les élections de mars ont abouti à la conclusion que cette localisation est incompatible avec certaines perspectives d’aménagement importantes à préserver pour le bourg (fonctionnement de la salle des fêtes, contournement nord du bourg, capacités de stationnement pour l’organisation d’une circulation douce dans le bourg).

Une nouvelle localisation a donc été recherchée, respectueuse des besoins spécifiques au domicile partagé. Une opportunité d’acquisition derrière la Poste, le long du parking des Halles, s’est alors présentée qui en première analyse permet l’implantation du logement partagé et de 4 logements locatifs aidés (trois T2 et un T3).

Une telle implantation répond au mieux aux besoins du domicile partagé au sens de son insertion dans le tissu de la vie sociale de la commune
(proximité du marché, des commerces, des services, des lieux de sociabilité, de mémoire, de culte, etc.). Elle permet aussi le logement de jeunes en plein centre.

La procédure d’acquisition des terrains par la commune a été engagée et
budgétée cette année. L’opérateur a été informé dès le 4 avril de ces
évolutions et travaille actuellement en ce sens.

La localisation des 5 pavillons prévus dans le projet initial (quatre T4 et
un T5) est envisagée dans les espaces disponibles sur le site Lucien
Kimitété. Cela devrait permettre une réalisation simultanée de l’ensemble de l’opération facilitée par la maîtrise communale des terrains nécessaires.

Opération " voitures ventouses"

Dans le précédent bulletin nous vous informions que des démarches avaient été engagées pour diminuer le nombre de voitures qui encombrent le domaine public. De source sûre, les premiers propriétaires ont été avertis de l’évacuation prochaine de leur véhicule.

Circulation dans le bourg

Suite aux travaux de voirie réalisés dans le bourg, un arrêté y interdisant
la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes, sauf desserte locale, va être pris.

Elagage des arbres

Nombreux sont ceux qui circulent en voiture ou en bus dans Groix et qui nous rapportent des rétroviseurs cassés du fait de branchages qui dépassent des jardins. Un bref rappel : les arbres de haut jet doivent être élagués, par les propriétaires ou fermiers, sur une hauteur de 3 m à partir du sol dans un rayon de 50 m compté du centre des embranchements, carrefours ou bifurcations.

Un arrêté relatif à l’élagage et au recépage des plantations le long des
voies communales va être pris.

Travaux aux abords de l’école de la Trinité

Le premier coup de pioche a été donné lundi 9 juin devant la chapelle de La Trinité. Il s’agit notamment d’assurer la sécurité devant l’école en créant une aire naturelle de stationnement, un arrêt pour le bus scolaire, des trottoirs, d’embellir et d’égayer les abords de l’école par la pose de
murets en pierre du pays et de plantations. Les enseignants et les parents d’élèves ont participé à la finalisation du projet établi par les services de Cap l’Orient.

Les travaux devraient durer jusqu’au 14 juillet. Un sens unique est mis en place dans la rue Le Fur, du Leurhé vers l’école.

La "base nautique de Groix" recrute

La Sellor recrute 2 hôtes ou hôtesses d’accueil à mi-temps pour la base
nautique de l’île de Groix à Port-Melite, du 5 juillet au 24 août 2008.
Pour tous renseignements : Mme Florence ARRHEUR - Sellor nautisme Parc océanique 56 260 Larmor Plage - Tel : 02 97 33 71 99 ou sur le site de la mairie : www.groix.fr

La "base nautique de Groix" située à Port Melite accueillera les individuels à compter du 5 juillet 2008. Les activités nautiques se dérouleront sur la plage des Grands Sables.

Possibilité de cours, stages pour enfants et adultes. Pour tous
renseignements contacter le 02 97 84 27 27, ou rendez-vous sur le site :
www.sellor-nautisme.fr

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal se réunira le mardi 17 juin 2008 à 20 h 30 à
la salle des fêtes.

Fête de la musique

Le 21 juin "faites de la musique" !..

A Locmaria sur le port, à partir de 16 heures : la Kleienn et la fanfare O
Pruneaux

Au bourg "scène ouverte" aux groupes et individuels de 17 h à 18 h 30

À Port-Tudy, à l’arrivée du bateau de 17h45, la Fanfare O Pruneaux animera le port puis entraînera ceux qui le souhaitent dans la remontée vers le bourg, en compagnie des enfants et de quelques adultes du Cercle celtique Blei Mor.

Au bourg, place du Puits se succèderont les enfants du cercle celtique
accompagnés des choeurs ; La Kleienn ; les musiciens, chanteurs et danseurs du cercle celtique (petit festnoz) ; La Fanfare O Pruneaux ; Musique Cajun ; les Renavis

Au Gripp, à partir de 23h30 musique techno, hip-hop avec Gaëtan aux
platines.

Choisir, c’est renoncer !
Merci à tous ceux qui ont participé au choix du nom du bulletin.

Cliquez ici pour rejoindre le blog