Cette initiative vise à réduire l’impact environnemental des mouillages sur la végétation sous-marine, tout en répondant aux besoins évolutifs des usagers. Ces mouillages se composent notamment d’une tresse textile qui remplace les chaînes d’un corps-mort traditionnel, (...)
Vie communale
-
Des mouillages respectueux des fonds
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Un conseilleur mal renseigné !
.../...Allons-nous vraiment élire un maire, patron de bar, qui offre de l’alcool à ses concitoyens ? ou qui voit Groix que comme du patrimoine ? même un maire qui a d’autres fonctions ailleurs ?
J’ai du respect pour l’actuel Maire, ne serait-ce que parce qu’il s’est consacré pleinement à sa fonction, sans cumul de mandats ni d’autres fonctions ou entreprise ou commerce.../...Lire la suite - commenter...
-
Encore un lobby qui fait la loi
Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé
C’est un retour en arrière qui stupéfie les professionnels comme les associations de défense de l’environnement et les élus. (...)Lire la suite - commenter...
-
L’opposition, la déchetterie, et le maire
10 commentaires.../...Vous représentez la commune à l’Agglo. Nous n’osons imaginer que la décision du passage de la déchetterie de Groix d’une gestion en régie à un marché public a été envisagée sans vous associer. Quelles positions avez-vous défendues ? En consultant le conseil municipal et les citoyens que les élus représentent – y compris ceux de l’opposition – vous auriez trouvé le poids politique nécessaire à la prise en compte de l’intérêt des usagers groisillons pour une cause qui concerne oh combien ! leur vie quotidienne. Vous avez préféré le silence, dommage. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Fifig, participer au choix.
Laodice Kolk : "L’idée est née de la volonté d’ouvrir la programmation à un comité de Groisillons qui auraient envie de participer ». C’est ainsi que ce dimanche 16 mars, à la Pop’s, et dimanche 27 avril, au Triskell, à 16 h, 3 à 5 courts-métrages seront présentés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange et d’un vote. 2025 nous fera voyager au cœur des îles du Québec.
Le Télégramme 11/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Des Infos sur l’APA
Samedi 15, de 14h à 16h, salle des fêtes
Rozenn Métayer Allain et Damien Girard seront présents avec un temps dédié à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) !
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus, de bénéficier d’aide afin de rester à leur domicile ou en établissement médico-social. (...)Lire la suite - commenter...
-
Budget militaire et pistes cyclables :
le gouvernement commence déjà à cibler les collectivités locales
.../...dans la mesure où la France a déjà un déficit deux fois plus important que ce qu’autorisent normalement les règles du Pacte de stabilité et de croissance, certains regardent donc déjà dans quels autres budgets il serait possible de puiser pour trouver de l’argent. Le ministre des Armées a évoqué un « recentrage » des dépenses de l’État. Le ministre s’en est clairement pris aux dépenses de l’État consacrées aux collectivités territoriales (...)
Lire la suite - commenter...
-
Eoliennes et philosophie politique
Patrice : Pourquoi une telle persévérance dans la construction d’éoliennes alors que de plus en plus de voix disent qu’elles ne sont pas écologiques ?
UN - PARCE QUE C’EST UN RESERVOIR A POGNON POUR CAPITALISTES !
DEUX - Parce que certains, comme moi, se chauffent encore à l’électricité et n’ont pas les moyens de prévoir un changement d’installation (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
Les jardins de Ker Du (Les frères Leclercq) cherchent une personne à mi temps dans leur champ pour un contrat de 3 mois (Avril-mai-juin)
Contacter Gaël au 06.02.38.05.85.Lire la suite - commenter...
-
Hommage à Jo au Cinéma
1 commentaireDe Martine Bouvier
Merci pour ce bel hommage. J’aurais aimé intervenir, mais trop émotive je n’aurais pu terminer une phrase.
Au nom des Cartophiles de Groix je voulais remercier Jo.
Il était Membre de notre Association depuis des années, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les éoliennes vont faire fuir les touristes !
13 commentairesPerceptions de la zone d’implantation du parc
Les éoliennes surtout visibles en été : « Depuis la pointe de l’Enfer sur l’île de Groix, la probabilité de voir des éoliennes situées dans la partie la plus proche de la ZIP (à moins de 30 km), et de l’ordre de 32 % à l’échelle de l’année entière. Elle atteint 51% en été, et chute à 18% en hiver (...)
Lire la suite - commenter...
-
Locmaria (B.I.) taux de contribution directe
taxe d’habitation 9,94 %,
taxe foncière sur les propriétés bâties 26,48 %
et taxe foncière sur les propriétés non bâties 21,47 %.
Lire la suite - commenter...
-
Notre pseudo record est battu !
A l’Ehpad de Riantec, 12 agents sur 21 en arrêt. La CGT a ouvert une procédure de danger grave et imminent, alertant de « l’impossible maintien d’un effectif suffisant pour s’occuper des 44 résidents ». Elle appelle à « une prise de conscience urgente pour garantir la sécurité et le bien-être des agents ainsi que la qualité des soins apportés aux personnes âgées dépendantes ».
Le Télégramme 05/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Ambulancier Groix - Tél : 09.75.18... ..
Avez-vous tenté de demander une ambulance avec ce numéro de téléphone ?
Lire la suite - commenter...
-
L’extrême droite à l’abordage
1 commentaireÀ Lorient, sous-préfecture martyre de la barbarie nazie, l’essor dans les urnes s’accompagne, dans les rues, d’une recrudescence inédite d’actes portant la signature de militants nationalistes. La genèse de ce phénomène remonte au début de l’année 2022, avec la création de la section morbihannaise du parti fondé par le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour .
D Huet et M Suc. Médiapart. 1/03/25
Lire la suite - commenter...
-
L’île de Groix, un joyau cynégétique
L’Ile de Groix, en Bretagne, est un endroit où les hommes et le gibier cohabitent. Faisans sauvages, perdrix, bécasses ou canards colverts attirés par les plans d’eau, tous défient l’odorat des fauves de Bretagne ou l’attention des chasseurs.
tvpassport.
Lire la suite - commenter...
-
Pêche : « du chalut à l’assiette »
Les acteurs de la filière pêche ont signé un contrat stratégique de filière, doté de 700 millions d’euros. « Il faut garder ce qui marche, comme les quotas qui nous permettent de préserver la ressource, et changer ce qui nous empêche d’investir pour une pêche du futur, décarbonée, plus sûre et attractive pour les marins, plus sélective pour pêcher non pas plus mais mieux », défend ainsi Loïg Chesnais-Girard.
Mathilde GOLLA. Ouest-France 23/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Prévention des risques professionnels
Via un appui financier et méthodologique, les collectivités devront réaliser une analyse des situations de travail des agents et élaborer un plan d’actions pour réduire les nombreux risques liés à ces métiers. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 29 avril.
Dans la fonction publique territoriale, les métiers concernés sont ceux relevant des cadres d’emplois de la filière technique (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les marins chaumois et sablais
La buvette groisillonne sur le quai des Sables. © Jacques Rousseau.../...Les premières mentions de Bretons datent de 1818-1819. Les Bretons venaient pour pêcher dans nos eaux. Les Bretons sont nombreux avec une quarantaine de chaloupes, ce qui représente un chiffre supérieur à celui des Sablais qui n’avaient qu’une trentaine de chaloupes !
LRS : Mais ils avaient du poisson chez eux en Bretagne, non ?
HR : Oui, mais ils étaient très nombreux là-bas aussi, donc ils migraient vers Les Sables d’Olonne, La Rochelle etc… notamment des Groisillons. Des Groisillons s’installèrent à La Rochelle et dans le Pays basque, mais il y eut une colonie importante aux Sables d’Olonne. Les Groisillons furent les premiers bretons à venir aux Sables d’Olonne. (...)Lire la suite - commenter...
-
Fascisme, nazisme : un puzzle d’enfer
3 commentairesLes pièces de nos années 2020 s’emboîteraient à celles de leurs années 1930. Musk, Trump, Vance, von Schleicher, von Papen, Bolloré et Macron… et on n’en reviendrait pas, tant ça collerait presque trop bien.
Ce serait un peu comme un puzzle, dont on connaîtrait le sujet final, mais pas encore les détails. Des heures durant, on peinerait à assembler le tableau. On aurait bien une petite idée, une intuition, mais non, on s’obligerait à la chasser, ce serait trop, ils n’auraient pas osé. On se refuserait à voir l’image de cauchemar s’assemblant sous nos yeux. On se refuserait à prononcer, à penser même, les mots aveuglants, les mots paralysants. A la place on dirait « illibéralisme », salut romain, on prendrait des précautions, on multiplierait les guillemets, (...)
Lire la suite - commenter...