"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un livre, une Île et les anonymes d’Iles et Rias

Publié le 10 juillet 2009 à 10:30

Le blog de l’opposition et la littérature

Un anonyme, de ceux que l’on connaît bien maintenant, se permet de brocarder le choix des livres fait par l’association "Un livre, une île" sous prétexte qu’elle aurait écarté les nombreux ouvrages publiés par des cinghalais.
Bien que cette personne, très versée apparemment dans la culture de la majorité actuelle sri-lankaise, ne donne aucun titre pour justifier ses dires, nous sommes certains qu’elle pratique couramment les langues qu’elle cite pour pouvoir les lire dans le texte !!!
Quel est le cercle littéraire qu’elle fréquente sur Groix où l’on doive lire les textes en langue originale ? Même la communauté catholique locale n’exige pas la récitation du missel en latin !
Pourquoi cet anonyme, dont l’attachement réactionnaire à la pure race groisillonne ne fait aucun doute, n’est-il pas venu éclairer de ses conseils avertis la centaine de lecteurs concernés parmi lesquels certains peuvent prouver leur filiation et présence sans aucun exil compromettant sur le continent ?
Il aurait également pu à cette occasion nous brosser l’état des lieux politiques de ce pays qu’il a l’air de si bien connaître. Et nous citer par exemple le nom des militants du Nama Sama Samaja Party victimes du gouvernement cinghalais... oh pardon .... c’est de ce côté que penche apparemment ce spécialiste :-(
P. Scr : On n’ironisera pas sur sa méconnaissance de la pratique journalistique du raccourci : qui l’autorise à dire que l’asso a annoncé 14 livres sri-lankais en vente lors du festival ?

...

Etant absente, je n’avais pu faire jusqu’ici un compte-rendu complet. Je m’en excuse.

Une trentaine de lecteurs s’est déplacée pour venir glisser un bulletin de vote dans l’urne.
(...)

L’association comprend 37 adhérents. 128 lecteurs (dont les 16 membres du comité de sélection) ont lu tout ou partie des livres.
J’ai noté avec surprise que certains inscrits prétextent un manque de temps pour n’avoir pas lu la sélection totale.
Il me semble que lorsqu’on s’inscrit dans ce genre de groupe de lecture, c’est
- qu’on souhaite participer à la sélection et à la désignation du prix. Sans lire, ça me paraît farfelu ...
- pour le moins, qu’on aime lire et, dans le cas d’un vote, ce hobby passe avant la pêche, le jardinage ... ou la télé
- que la durée hebdomadaire de travail est sensiblement la même pour tous. :-((
Surprise aussi que l’existence de cette association n’ait été découverte que récemment dans les dépôts par certains lecteurs.
Pour cette édition, une large diffusion de son actualité a pourtant été faite à plusieurs reprises dans la presse et sur internet.

Yannick met l’accent sur le grand laps de temps où aucune rencontre n’a été organisée. Martine Netter (actuelle secrétaire) suggère qu’il pourrait être proposé une fois par mois une présentation et un échange autour d’un des livres de la sélection.

La proposition des livres au public par dépôt en différents points suscite aussi quelques interrogations. Le suivi des fiches d’emprunts et retours n’a pas été traité avec la même rigueur dans tous les dépôts. Il est même remarquable de ce fait, qu’il ne manque que trois livres actuellement à l’appel.

Différents commentaires portent sur la difficulté pour certains de se plonger dans une culture et une littérature qui leur demande un effort de lecture.
Cela amène à rediscuter du choix du thème appuyé sur celui du Festival du Film et de problèmes que cela pourrait susciter (exemple : en 2010 que choisir si la rétrospective impose 9 îles ?). Je souligne qu’il nous serait possible de remplacer le thème d’une année par un de ceux des 8 années où le Prix du caillou n’existait pas.
Il est fait allusion à l’intérêt multiplié par le choix de l’année du fait de l’actualité dramatique au Sri Lanka, peu couverte par les médias populaires.
Il est proposé également d’inclure des romans policiers dans la proposition au comité de sélection.

Toutes les questions seront reprises et votées par les adhérents lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu un des tous premiers jours de septembre.

Le dépouillement des bulletins de vote donne les résultats suivants :

Récifs, de Romesh Gunesekera : 22 voix
Compartiment pour dames, de Anita Nair : 15 voix
Le Dieu des petits riens, de Arundhati Roy : 14 voix
Aucun dieu en vue, de Altaf Tyrewala : 8 voix
Esclaves et autres nouvelles, (4 auteurs) : 2 voix

Le tirage au sort des noms de lecteurs donnent les noms de
Marielle Jégo
Martine Baron
Magali Jossien
comme gagnants d’un lot des cinq livres de la sélection.

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours