« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Sûreté nucléaire

Publié le 29 mai 2020 à 09:49

L’ASN a constaté des « retards significatifs » dans la mise en œuvre de certaines mesures post-Fukushima. L’ASN estime que la rigueur d’exploitation est en recul chez EDF. L’ASN a noté « le franchissement de certaines barrières de sûreté bien connues des exploitants ». De tels écarts sont « significatifs de la perte de culture des intervenants ». L’ASN a aussi relevé que les procédures à mette en œuvre en situation d’accident ne sont pas toujours adaptées. Par ailleurs, certains documents d’EDF utilisés lors de simulations d’incidents comportent « des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter », déplore Bernard Doroszczuk.

P Collet Actu-Environnement 28 mai 2020

Commentaires :

1. vendredi 29 mai 2020 à 13:00, par vincent

Sûreté nucléaire

Oui, et pourtant l’ASN a jugé « Â acceptable » le niveau de sécurité atteint en France l’an dernier.

Alors je ne suis pas un expert en sémantique, donc je m’interroge…

Moi je veux bien trouver « Â acceptable » le risque de trouver un cheveu du cuistot dans mon homard flambé au whisky ... accessoirement je veux bien trouver « Â acceptable » le risque que le BN tombe en panne dans les Courreaux et retarde le rdv avec ma mie…

Mais qu’est-ce que j’ai raté dans "un niveau de sécurité acceptable » dans nos centrales à fission nucléaire ? C’est quoi que je dois accepter ?

Et ce ne sont pas non plus les centrales à fusion qui se profilent qui vont tempérer ma méfiance (voir la somme de déboires des EPR en construction…).

Une seule chose pourrait attiédir mes doutes ; comme pour le risque de pandémie, on est certainement parfaitement prêt pour le risque nucléaire...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours