Il faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Le QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :
"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
Mojo Duo joue un répertoire de musique voyageuse à travers ses compositions et reprises, allant de l’Espagne à l’Amérique du sud, de la Bretagne à la Roumanie...
Benoît Josse au violon lumineux chante aussi des chœurs, Laurent Morisson compose, chante et joue de la guitare (...)
Fania Oz-Salzberger, historienne israélienne, fille du célèbre écrivain israélien Amos Oz, a appelé tous les soldats à refuser de servir à Gaza :
"L’opinion publique modérée du monde entier et les derniers alliés d’Israël nous rejettent avec horreur. Pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains."
Des déchets jonchant sur le sol, notamment à cause de poubelles de plages qui débordent. Ces images ont été postées sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines. Pour éviter que ces scènes se reproduisent, une majorité des maires du pays de Lorient ont opté pour la suppression progressive des poubelles en bord de mer. (...)
Bateau de la Croix-Rouge française pour ravitailler la population de l’île de Groix.
En septembre 1944, alors que l’armée allemande se replie dans les dernières poches de résistance, l’île de Groix se retrouve piégée au cœur de la poche de Lorient, dans le sud de la Bretagne.
Dans l’ombre des combats, une opération d’évacuation humanitaire conduite par la Croix-Rouge française (...)
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a plus de décès que de naissances en France. J Damon : "Il y a eu une accélération du changement démographique. (...)
(Les patrons du privé décident pour les Fonctions Publiques)
Un décret publié le 23 juillet ouvre le droit à la retraite progressive à partir de 60 ans au lieu de 62 ans dans les trois versants de la fonction publique . Mais cet accord a été signé, répétons-le, par les organisations d’employeurs du secteur privé (Medef, CPME et U2P), (...)
Les priorités de l’appel du 10 Septembre « un réinvestissement massif dans les services publics : santé, éducation, transports, justice » ; « l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des logiques comptables inhumaines » ; « un système de santé accessible à toutes et tous, (...)
L’île de Groix est dotée d’un nouveau pôle technique dédié à la gestion des déchets. Inauguré le 20 juin 2025, il permettra de traiter 3 000 tonnes d’ordures par an.
Optimiser la gestion des déchets à un seul endroit
Avec une population passant de 2 280 habitants à près de 20 000 l’été, l’île de Groix doit traiter chaque année plus de 3 000 tonnes de déchets. (...)
(encore un peu de temps, monsieur le bourreau ....)
Loin des circuits saturés, Groix cultive l’art de vivre insulaire, favorisant des déplacements doux, une vie locale vibrante, et la contemplation d’une nature préservée. Ici, chaque escapade promet une plongée unique dans un univers de calme, où l’écotourisme s’invite naturellement, (...)