Ça fait 12 ans qu’on sait que cette Coupe du Monde va se dérouler au Qatar, on aurait peut-être pu se bouger avant. On parle d’employeurs presque esclavagistes. Et oui, je les ai vus, ces pauvres gens, avec effectivement de très difficiles conditions de travail. Mais ils ne sont pas payés par le Qatar, mais par de grandes entreprises multinationales dont des Françaises. Il y a beaucoup d’hypocrisie.
P-Y CROIX Le Courrier de l’Ouest 21/11/22
Commentaires :
1. lundi 21 novembre 2022 à 18:542022-11-21T17:54:34Z, par Olivier
S Morello (ex-entraîneur foot au Qatar) :
Donc...du coup...on peut regarder une mi-temps des matchs en culpabilisant qu’à moitié ?
2. lundi 21 novembre 2022 à 19:182022-11-21T18:18:25Z, par vincent
S Morello (ex-entraîneur foot au Qatar) :
C’est bien de citer tout ce qui pue dans cette coupe du monde. Beaucoup de médias en oublient.
Et félicitations à ceux qui - contre vents et marées – se sont bagarrés pour mettre au grand jour cette hypocrisie.
En particulier l’association Sherpa, qui a porté plainte contre le groupe français Vinci et plusieurs de ses dirigeants en 2015 déjà.
Il y a une quinzaine de jours, grâce à ce travail, une filiale de Vinci a été mise en examen pour avoir exploité des travailleurs migrants dans des conditions indignes sur ses chantiers qui lui ont rapporté des milliards d’euros dans l’émirat ; jusqu’à 20.000 ouvriers - esclaves employés.
Signatures de contrats sans que les ouvriers en comprennent la signification... confiscation de passeports... mais heureusement salaires mirobolants :
« l’équivalent de 350 euros mensuels », pour 6 à 7 jours de travail par semaine, au rythme de 10 heures par jour, « soit une rémunération d’un peu plus d’un euro net de l’heure » (juges du tribunal de Nanterre)
Mais sachons raison sportive garder : je pense qu’il ne faut pas politiser le sport.
3. mardi 22 novembre 2022 à 07:332022-11-22T06:33:55Z, par Anita
S Morello (ex-entraîneur foot au Qatar) :
Respect Monsieur Belcacem.
.../...Le Président Macron nous dit qu’il ne faut pas politiser le foot. Mais alors pour quelle raison la Russie a-t-elle été exclue de la Coupe du monde ? Le Président Macron nous dit qu’il faut laisser place au sport et à rien d’autre. Mais alors pourquoi l’équipe de France est régulièrement à l’initiative de gestes de lutte contre le racisme comme un genou au sol des joueurs ou en portant des brassards « Unis contre le racisme » ? En fait, ce que le Président Macron nous dit, c’est que la lutte contre l’homophobie ne mérite pas d’être portée avec autant de force que les autres luttes. Quel message ! Merci Monsieur le Président…
O. BELGACEM. Ouest-France 21/11/22