"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réchauffement climatique

Publié le 4 septembre 2023 à 14:41

Incendies, sécheresse, canicules, s’accumulent cet été. Jean Jouzel, ancien membre du Giec :"Ce qu’il se passe aujourd’hui est ce que la communauté scientifique avait envisagé il y a trente ans". D’après les simulations de l’Université de Chicago, d’ici 2100 les fortes chaleurs pourraient être à l’origine de 6 millions morts de plus chaque année, plus que toutes les maladies infectieuses combinées.

M Kuszelewicz France Culture

Commentaires :

  • Dans un premier temps, je pense que les journalistes ne devraient plus employer le mot de « réchauffement » climatique, mais celui de dérèglement climatique, de crise climatique ou de bouleversement climatique.

    Cela aurait deux intérêts :

     rappeler que ce qui nous attend, ce sont bien sûr des canicules de plus en plus importantes, MAIS PAS QUE !

     cela permettrait au Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau de continuer sans sourciller à dire des conneries comme « On n’a pas eu des températures extrêmes, on a plutôt des températures qui sont assez normales pour un été ».

    Dans un deuxième temps, pour ne parler que de la France, pleurer que tout le monde va avoir encore un peu plus chaud, c’est un peu vite oublier qu’ « avoir un peu plus chaud » à Groix par exemple, ce n’est PAS du tout pareil qu’ « avoir un peu plus chaud » dans les barres hlm des cités des quartiers pauvres, bitumées et bétonnées, surexposées aux canicules.

    UNE population bien plus que d’autres fait les premiers « frais » du dérèglement climatique et en prend déjà « plein la gueule ».

    Et si les groisillons sont largement privilégiés dans cette affaire (« du siècle »), des familles - très majoritairement racisées - parquées dans des cages à poules surchauffées, n’ont qu’à « baisser les stores », « recevoir le sms canicule » et « profiter de télétravailler » (surtout les aides-soignantes et les éboueurs).

    L’essentiel des « morts de plus chaque année » ne se comptera pas n’importe où.

    Dommage que dans leur très grande majorité les journalistes oublient ce « détail », déjà oublié par les communicants du gouvernement.

  • "La menace du réchauffement climatique et du changement climatique est connue sous le nom de crise climatique. Cette crise climatique, encore appelée crise écologique, est un problème urgent et agressif sur lequel chaque être humain doit se pencher. Chaque être vivant doit comprendre la réalité de la crise climatique et doit agir le plus rapidement possible. La planète est notre maison à tous et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la fraîcheur de notre environnement naturel, qu’il s’agisse des forêts tropicales ou des montagnes.

    Pour s’infos : https://whydonate.com/fr/crise-climatique/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours