« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Rassemblement de soutien ???

Publié le 4 septembre à 12:48

Les professionnels de santé, soutenus par l’équipe municipale, se mobilisent, pour trouver des successeurs à nos deux médecins titulaires démissionnaires.

Photo Le Télégramme

La démission de nos médecins n’est pas survenue comme un orage en plein été. Elle est due aux exigences de Kersanté qui, en dépit de toute déontologie médicale, tente d’imposer une pratique à visée uniquement financière.

Sans entrer dans les exigences de cette coopérative, nous pouvons dire que c’est au détriment principalement des patients, résidents permanents de l’île dont la moyenne d’âge élevée demande au contraire une assistance continue et attentive.

Nous devons montrer notre refus de la pratique dont certains d’entre nous ont pu avoir un aperçu s’ils ont été reçus en consultation par le "médecin" venu exposer ses exigences et ses récriminations fin juillet.

Une manifestation massive de soutien aux équipes médicales, paramédicales et municipales serait le moins que les habitants de Groix pourraient faire.


Groix - Santé : appel à se mobiliser

Commentaires :

1. samedi 4 septembre 2021 à 21:17, par Christine

Rassemblement de soutien ?????

À fond avec eux !
Une date / heure, un lieu : nous y serons.


2. dimanche 5 septembre 2021 à 01:50, par HD

Rassemblement de soutien ?????

Bonjour,

Deux démissions qui, sauf erreur de ma part, représentent 100% des médecins de l’Île de Groix. Deux démissions surprises, d’autant qu’Hélène Szczepanski est un médecin de qualité, très apprécié manifestement et que Faustine Saigot est une institution médicale, comme le fût Eric Régénermel, lequel a su et pu, être à la fois médecin et Maire !

Deux démissions qui ne peuvent être induites d’une charge de travail trop importante mais plutôt d’un climat délétère dans un organisme (Kersanté) dont on se demande bien ce qu’il vient faire à Groix, alors que la communication officielle affirmait la mise à disposition d’une structure pour des médecins libéraux. Et non pas un carcan pour des médecins salariés !

J’ai la désagréable impression que certains considèrent les clients ou patients (Ce terme étant certainement approprié pour les clients qui attendent parfois 45 minutes pour être en présence d’un médecin, en prenant leur mal en patience, après avoir pris soin d’être parfaitement à l’heure.) comme un troupeau de veaux que l’on peut changer d’étable au gré de son bon vouloir.

Zut alors, j’en étais resté au code de la sécurité sociale qui indique expressément (Article L.162-2) que le malade a le libre choix de son médecin et que le médecin a liberté d’exercice et une indépendance professionnelle et morale. Tout salarié sachant pertinemment qu’il n’y a pas de liberté d’exercice, ni une indépendance professionnelle et morale lorsque l’on a un employeur ! Puisque celui-ci fixe ses règles, parfois au mépris des textes législatifs ou réglementaires, et qu’il faut soit obéir, soit partir.

J’ai franchement le détestable sentiment qu’il y a eu une manipulation volontaire des habitants de Groix en leur présentant un pôle santé pour faciliter la vie des médecins libéraux puis la création d’un machin phagocytant le projet initial.

Mes questions sont donc : Qui donc a organisé cette manipulation dans l’ile de Groix ? Qui sont les dirigeants de ce Kersanté qui serait un machin doté d’un Siret 89945493800015 qui, sur les sites officiels, parait comme une association ! (Il est d’ailleurs savoureux de constater que, de plus en plus, des associations à but lucratif se constituent alors qu’elles se comportent absolument comme des entreprises, en tentant manifestement d’échapper aux responsabilités des entreprises).

Quelle est cette association, quels sont ses statuts, quand a-t-elle été publiée au journal officiel, quelle est la composition de son bureau exécutif ? Autant de choses qu’il serait utile de connaÎtre. Il serait d’ailleurs utile que les dirigeants de cette association viennent expliquer, en réunion publique à Groix, les problèmes actuels.

Il serait aussi utile de savoir comment déterminer le médecin référent d’un habitant de Groix sachant qu’il n’y a plus de médecin référent en exercice à Groix. Faudra-t-il contacter l’ordre des médecins du Morbihan pour obtenir la désignation d’un médecin référent ? (Parce que c’est normalement la procédure pour obtenir un médecin référent lorsque l’on ne trouve pas le médecin de son libre choix !)

Re-zut, nous voici dans le monde de la plate-forme téléphonique de secrétariat avec des opératrices qui sont employées par on ne sait qui. Alors que, pourtant le secret médical existe toujours et que rien n’atteste que les opératrices respectent scrupuleusement le principe de l’article 4127-72 du code de la santé publique qui impose au médecin de vérifier que les secrétaires médicales soient instruites de leurs obligations en matière de secret professionnel. (Ce qui est impossible avec des médecins pigistes et une plate-forme téléphonique inconnue en dehors d’un numéro d’appel.)

Zut et encore zut. Les articles L1110-4 et L1110-12 du code de la santé publique sont clairs sur le partage d’information médicale au sein d’une équipe et sur le caractère impératif d’autorisation du patient pour partager l’information médicale entre professionnels n’appartenant pas à la même équipe de soin. (Ce qui est évidemment le statut de médecins qui viennent assurer les piges ponctuelles dans une structure de soin)

Du coup j’ai comme un gros doute sur le fait que Kersanté respecte scrupuleusement le code de la santé publique. Mais je ne demande pas mieux que les responsables de cette association viennent expliquer, en réunion publique à Groix, que ce vilain doute est absolument infondé. Comme je ne doute pas que les opératrices de la plateforme se contentent de fixer une date de rendez-vous et n’ont pas l’idée saugrenue de demander le motif médical de la visite. (Tout au plus peuvent-elles demander s’il y a ou non un caractère d’urgence relative car, sauf erreur de ma part, c’est le 15 ou le 18 qui gèrent les urgences absolues.) Je dis juste cela car tenter d’obtenir une information médicale sans en avoir le droit est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Pour une simple tentative, c’est cher ! A croire que le législateur n’a pas voulu s’amuser en matière de secret médical. (Ah ce fameux article L.1110-4, il gagne à être connu)

J’ai été long, trop long sans doute, mais c’est toujours ainsi lorsque j’ai l’impression d’avoir été pris pour un veau par quelqu’un.

Dernier point. J’en étais resté au fait que le 15 n’avait pas été constitué pour être le secrétariat des médecins incapables d’assurer une veille téléphonique lors des astreintes. Il serait peut être temps que le monde médical cesse de prendre le 15 pour une plateforme téléphonique gratuite, taillable et corvéable à merci. Parce que cela présente le risque majeur que le 15 ne rate un appel téléphonique pour une urgence absolue. Il serait peut être aussi utile que le Préfet, le directeur de l’ARS, le directeur de la CPAM, le directeur du 15 et le Président du conseil de l’ordre se réunissent pour mettre un peu d’ordre dans le foutoir que devient la médecine du Morbihan. Parce que cela risque de piquer un peu les yeux lorsqu’il y aura un vrai gros problème avec une vraie grosse épidémie bien mortelle !

J’apprécie la médecine libérale, comme j’apprécie la pharmacie libérale. Par contre je déteste que l’on veuille m’imposer un médecin ou un pharmacien au mépris des principes du code de la santé publique. Mais je crois que je suis loin d’être le seul à penser ainsi.

Amitiés groisillonnes et bravo à ceux qui ont fait l’effort de lire jusqu’au bout ce trop long texte. Félicitation à la propriétaire, rédactrice, journaliste, éditrice de ce blog qui est bien forcée de le faire avant de décider de publier ou non.


3. dimanche 5 septembre 2021 à 09:36

Rassemblement de soutien ?????

Encore faut-il, Christine, un titre pour appeler à manifester et je ne fais partie d’aucune organisation officielle, ayant démissionné de l’association politique que j’avais créée.
Elle ne semble pas avoir été officiellement dissoute mais elle doit être dans un coma profond :-(
Peut-être que les personnes adhérant à l’idée d’une manifestation de soutien pourraient publier ici leurs noms et on pourrait considérer par exemple qu’à la réception de 10 noms, cela constituerait un collectif suffisant pour lancer l’appel.
L’idéal serait bien entendu que ces personnes appartiennent à des milieux sociaux-professionels différents. Il serait dommage que l’action apparaisse comme une démarche partisane.
J’ai bien peur hélas que la nouvelle des démissions soient un véritable coup de massue pour les personnes ne les ayant pas prévues ; ce qui n’est pas le cas de toutes, j’ai un certain nombre de mails depuis le début de l’été dont le contenu ne laisse aucun doute sur le fait que nous étions quand même plusieurs à savoir que le mode de fonctionnement de Kersanté était une aberration
Je me souviens d’une réunion à la salle des fêtes (où n’étions qu’à peine 10 péquins ) dont le sujet était (ou à peu près) l’absence de médecins en milieu insulaire. Il ne me semble pas que le Directeur de l’ARS à ce moment ait parlé de Kersanté. par contre un maire insulaire avait informé que sa municipalité salariait son (ou ses) médecins. Cela doit bien les mettre à l’abri de margoulins....
AM


4. dimanche 5 septembre 2021 à 10:17, par vincent

Rassemblement de soutien ?????

Sylvie aide-soignante

Vincent retraité EN


5. dimanche 5 septembre 2021 à 10:41

Rassemblement de soutien ?????

mais il est ou MR Jaillette dans c est moment si penible ?????


6. dimanche 5 septembre 2021 à 18:19, par Christine

Rassemblement de soutien

Je n’imagine pas que la démission de nos deux médecins indiffère les habitants de Groix. De la même manière j’imagine sans peine que dans tout le bourg : les halles, par exemple, le samedi vers 11H00 -détail pour la crédibilité de la fiction- on retrouve de nombreuses personnes qui discutent de cette nouvelle, décidant alors, pourquoi pas, de constituer un collectif.
Christine, enseignante.


7. lundi 6 septembre 2021 à 00:12

Rassemblement de soutien ?????

Le commentaire d’un anonyme qui mélange ses préoccupations d’antivax à celles de la prise en charge de la santé des Groisillons ne sera pas validé.
AM


8. lundi 6 septembre 2021 à 11:34, par Martine Netter

Rassemblement de soutien ?????

La démission simultanée des deux médecins de l’Île est forcément un message qui nous est passé pour que nous intervenions. Trop de boulot, salaires trop bas, mauvaises conditions de travail ? Il me semble que nous devons nous rassembler massivement pour exiger une réunion publique rassemblant tous les intervenants afin d’être informé sur l’organisation de Kersanté qui s’est faite sans aucune information à ceux qui sont le plus concernés, les patients.


9. lundi 6 septembre 2021 à 21:43, par Claude Huchet

Rassemblement de soutien ?????

""Encore faut-il, Christine, un titre pour appeler à manifester et je ne fais partie d’aucune organisation officielle, ayant démissionné de l’association politique que j’avais créée.""

Tu plaisantes là Anita ?
si personne ne veut y aller , il reste qui à part toi ? avec ou sans "mandat" On a un peu évoqué le sujet tous les deux .
Groix se retrouve sans toubib et personne ne bouge ?
excuses ma naïveté, mais là, à mon avis .. tu claques dans les doigts et ça va débouler .
et avec le soutien d’autres insulaires , crois moi, car d’une façon ou d’une autre leur tour viendra.

Claude.


10. mardi 7 septembre 2021 à 13:24, par vincent

Rassemblement de soutien ?????

On peut déjà se mobiliser en abondant de diverses manières la page #desmédecinspourlîledeGroix.

Page conçue par les professionnels de santé de l’île, qui attendent des contributions, notamment vidéos, pour élaborer un montage à partager très largement ; l’expérience a déjà payé ailleurs, comme ils le rappellent pour un autre petit territoire...


11. mercredi 8 septembre 2021 à 14:24, par Taverdet

Rassemblement de soutien ???

Très très bonne analyse qui cependant ne me donne ni le rôle de kersante ni l’obligation réglementaire de passer sous ses fourches caudines


12. mercredi 8 septembre 2021 à 17:27, par Catherine sestier

Rassemblement de soutien ???

Comment soutenir les soignants de Groix ?
D’où vient Kersanté ? J’avais lu le projet de la nouvelle maison médicale et jamais n’apparaissait l’idée d’une gestion telle que la propose cet organisme. La prochaine étape sera sans doute les téléconsultations. On nous dira " vous voyez, il n’y a plus de médecins, soyez de votre temps, utilisez votre ordinateur ". Si on ne veut pas de ça mobilisons nous. Qui se sent capable de lancer cette mobilisation ?


13. vendredi 10 septembre 2021 à 12:02, par jacqueline Bonnet-Levy

Rassemblement de soutien ???

Rassemblement de soutien.
Cette situation est dramatique... Il faudrait manifester afin d’obtenir des explications sur le fonctionnement de cette maison de santé.
Je suis ok pour une manifestation.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours