"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Quand le mensonge s’appuie sur la crédulité !!

Publié le 4 juin 2013 à 08:14 - 1ere mise en ligne le 25 mai 2013

Depuis le temps que le groupe Facebook GHA ressasse ses nostalgies réactionnaires, il est passé tout naturellement en phase de campagne électorale depuis quelques mois et appelle maintenant aux manifestations publiques de soutien à l’opposition.
Cela commence par la pseudo défense du "couvent" au moment où les pelleteuses arrivent ! (en retard, semble-t-il, par rapport aux prévisions...)

MAIS POURQUOI DONC N’ONT-ILS PAS AGI PLUS TOT ?

Parce qu’il y a cadavres dans le placard !!!

Il y a quelques années, Les Soeurs de la Congrégation du St Esprit de St Brieuc souhaitant se défaire de la Maison des Soeurs qui leur appartenait, un projet a été divulgué qui visait à y transférer le collège ST Tudy, actuellement au Landost. Ce projet avait été évoqué lors d’un Conseil Municipal.
Il est intéressant de se rappeler qui s’est opposé à ce projet : les mêmes qui aujourd’hui réfutent sa démolition, dont celle qui s’érige maintenant en sa passionaria !

Les mêmes, ou leurs alliés, gestionnaires de la maison des Frères à travers leur Association de Propriétaires, ont accepté de s’en défaire par morceaux (une des ventes pourrait, dans un esprit mal tourné, être assimilé à une prise illégale d’intérêts, ce qui n’aurait pas manqué d’être dit si un élu de la majorité actuelle s’était trouvé mêlé à cette manoeuvre).
Personne ne s’en est ému. Le souvenir des Frères qui avait créé l’école de garçons étant sans doute moins émouvant que celui des Soeurs.
Cette maison délabrée, délestée d’une bonne part de ses terrains, a été récemment vendue à prix d’or pour en faire des chambres d’hôtes.
Cela ne fait pas réagir : ce ne sont pas des logements sociaux !

Les soeurs de la Congrégation du Saint Esprit, maintenant leur volonté de se séparer de leur bien, ont trouvé un acheteur : l’EPFR (je précise pour les esprits "endormis" : L’établissement Public Foncier Régional de Bretagne). Personne ne bronche ni ne pleure la cession de ce bien, si cher aux coeurs "formatés" pour ne réagir qu’en périodes électorales !!.

Des études ont été faites pour transformer cet immeuble en logements sociaux : l’obligation de mise aux normes, récemment imposées dans ce genre d’habitats, conduisait à un coût faramineux pour, au final, ne produire que huit logements. La solution choisie permettra d’en ériger dix huit.

On en arrive alors à la conclusion qui s’impose : la proximité de logements sociaux gênerait-elle ces pauvres élèves de l’école catholique ou leurs enseignants ?

Pourtant ce serait un réservoir quasi obligatoire de clientèle, non ?

Commentaires :

  • Bien dit Anita, mais l’hypocrisie n’est elle pas reine en période électorale ? Surtout par certain ancien élu, se représentant (déjà condamné pour magouille(infraction au marché : 5 ans d’inéligibilité ramener à 1 an).
    N’y a t’il pas des parents de l’école libre qui profitent des logements sociaux. Doivent ils être les seuls ou préférons nous voir les habitants de Groix( pour ne pas dire groisillons) quitter l’Île faute d’avoir les moyens pour se loger ?

    Jacky

  • Bonjour Madame,
    est-il possible de retrouver ce que Mr Yvon avait promit de faire de la maison près de la banque ? (je crois me rappeler une maison de retraite). Agnès D. Tours

  • archives de la campagne "municipales" 2008

    https://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=13602

    Réunion de la Liste "un Nouveau Cap pour Groix"
    (le 18/2/2008, Chez L.et J. Tristan à Quehello)
    La maison des frères étant à vendre, il pourrait y être aménagé une résidence pour personnes âgées valides souhaitant un accompagnement.

  • Chercher dans les archives fait découvrir des perles quelquefois.
    J’ai ainsi trouvé dans la campagne 2008 de l’ex-futur maire qu’il fallait
    "Etablir une nouvelle ZPPAUP pour ne pas revenir au XIXe siècle" et qu’il ne fallait pas fossiliser l’Île...
    ça laisse rêveur quand on voit tout ce beau monde se mobiliser pour que rien ne change ... Alzheimer frappe tous azimuts ?
    AM

  • Nos enfants ont fait leur scolarité à l’école et au collège saint Tudy. Nous avons pu apprécier la disponibilité et l’enthousiasme de l’équipe pédagogique, leur énorme capacité à gérer au mieux les difficultés de toutes sortes, y compris matérielles, pour le confort des élèves.
    Dieu sait que le collège les cumulait ces difficultés matérielles : fenêtres abimées, volets vétustes, classes où le chauffage n’arrivait pas... Le tout faute d’argent.
    Pendant ce temps d’autres laissaient benoÎtement la Maisons des frères se dégrader lentement mais sûrement, année après année, sans aucune compassion pour l’inconfort des enfants et de leurs professeurs.

    Lorsque le couvent des sÅ“urs s’est retrouvé vide, il semblait quand même assez évident qu’il serait vendu : il y avait, d’une part, assez peu de chance que d’autres sÅ“urs du saint Esprit viennent s’y installer. D’autre part, tous les propriétaires ne laissent pas leur bien se dégrader pendant des années avant de le mettre en vente.
    Un projet de regroupement école/collège aurait été intéressant à tout point de vue. Hélas, ce genre de projet ne peut aboutir que si les intérêts vont tous dans le même sens : en l’occurrence ici, le bien-être des enfants. Encore raté, donc.

    Ce défilé est un peu un baroud d’honneur, non ? Ceux qui ont défilé mettent en avant la sécurité des enfants, ce qui est tout à fait louable (on se demande bien d’ailleurs qui aurait l’idée saugrenue de vouloir le contraire).Ceux là demandent aussi la préservation du bâtiment. Après tout pourquoi pas ? La communauté d’agglo n’a jamais été avare de projets pharaoniques(cité de la voile, nouveaux locaux du péristyle...) et si un peu de cette munificence peut revenir aux logements sociaux, c’est une aubaine.
    Mais, franchement, FRANCHEMENT, quel magnifique loupé pour l’avenir de l’école !......................Elizabeth Mahé

  • Le mouvement de manifestation ne s’insurge pas contre la vente de ce domaine mais contre sa destruction programmée.

  • c’est bien là où c’est pitoyable : c’est au moment de la vente qu’il fallait se bouger en y transférant le collège, ce qu’a reconnu Le Directeur de St Tudy dans son allocution !
    Parlez-en aux responsables de ce loupé !
    AM

  • Un petit rappel (pas pour Elizabeth, assidue des réunions du Conseil Municipal) :
    Une municipalité ne peut intervenir dans les financements des Organismes d’HLM pour leurs constructions. Elles peuvent seulement mettre des terrains à disposition. Pas plus qu’une Communauté d’Agglo.
    Les comptes de Lorient Agglo ne sont pas ceux de Lorient Agglo Habitat !
    Donc si avec un budget X, l’Office d’HLM ne peut faire que 8 logements dans un lieu donné, qui lui trouvera terrain et financements pour construire les 10 qui vont manquer ?
    C’est une question simplette mais je crains que personne ne m’apporte la réponse. Je crois qu’elle n’a pas été donnée lors de la manifestation de lundi. Ce serait pourtant une bonne preuve de l’intérêt que portent Mr Yvon et ses candidats à leurs concitoyens. J’ai bien peur qu’on y retrouve, là comme on l’a déjà vu, hélas, des personnes ne se préoccupant apparemment de la vie de l’Île qu’au moment des élections !
    AM

  • Ce n’est pas un pourquoi, ce n’est pas une raison,
    d’un édifice de pierres, main à main amenées,
    que l’on veut dès lors, aujourd’hui supprimer,
    et de ces signatures largement paraphées,
    de cette décision prise par un seul homme,
    comme d’un trait de plume un ouvrage supprimé,
    le bonheur au final était de vivre sans âme,
    sans raison, sans passion, sans rien qui ne vaille,
    amibes humaines délaissées sur la grève,
    il y avait un nom aujourd’hui oublié,
    c’était ceux de Régé, les non votants d’un jour,
    laissant à un seul homme le choix de leurs discours.
    Franck Le Gurun

  • Le meli-melo de commentaires continue sur le réseau social défenseur de la tradition la plus réactionnaire.
    Personne ne précise dans quelles conditions, certains ont refusé de transférer le collège.
    Personne ne dit non plus ce qu’est un EPFR et plus précisément quel est le rôle de celui-ci dans l’acquisition de réserves foncières.
    Personne ne dit que la construction est à la charge de l’organisme d’HLM et que la mairie n’a rien à y voir. Donc que l’organisme d’HLM va là où est son intérêt.
    Personne ne précise dans quelles conditions sont faits les appels d’offres de cet organisme.
    Et, NATURELLEMENT, personne ne dit pourquoi le terrain prévu pour l’ensemble des constructions (EHPAD et logements sociaux) a été rogné par une décision judiciaire répondant aux souhaits de ces mêmes "progressistes sociaux à reculons" !!

    Le seul élément intéressant est l’aveu d’une signataire disant qu’il est plus intéressant financièrement pour elle d’habiter sur le continent que payer un loyer HLM sur Groix. Quand même un petit oubli, elle ne précise pas en quoi la vie des gens restés vivre sur l’Île et désirant y obtenir un logement la regarde !
    On n’est pas sauvés !!
    AM

  • Foncier de Bretagne entre dans une phase active
    16 décembre 2009
    Les 17 premières opérations de Foncier de Bretagne validées pour un montant total de 8 M€. Une répartition équilibrée par taille de collectivité et par type de territoire
    Ainsi, sur l’Île de Groix, Foncier de Bretagne va acquérir une propriété privée (380 000 €) afin de favoriser l’installation de logements dans le bourg et permettre le transfert d’un établissement d’accueil de personnes âgées.
    Dans un contexte difficile, Foncier de Bretagne va également permettre aux collectivités d’engager rapidement des opérations d’aménagement qui participeront au soutien de l’économie bretonne.

  • on en voit même qui pense que le Biche est d’origine !!
    y a pas à dire ça laisse rêveur sur le contenu des études de "lecture de la presse" ...
    AM

  • Oui, Biche est d’origine !
    Restauré, réparé, mis à neuf... à 99,9% au plus proche de sa forme, des assemblages, du génie artisanal reçu des chantiers d’Aimé Chauffeteau de 1934, à partir de ce que nous avons reçu ; sa coque usée et pourrie, déformée, après 22 années de pêche, sa période inactive en Belgique et le charter en Angleterre et les années sous l’eau douce à DZ, BR et LO, qui a permis quand même plusieurs relevés de forme et le relissage sur dessin et sur plancher ; quelques précieuses photos du temps de la pêche, de 1934 à 1956, et surtout quelques autres prises lors de son transfert en Belgique, d’une bonne définition avec des détails du pont et du gréement. Et pour reconstituer sa voilure disparue, les mâts de ses vieux copains dans les vasières du Blavet, les photos des uns et des autres, les livres du passionné et passionnant Dominique Duviard, des archives de l’association Mimosa... et nos moyens humains, financiers et en temps, pas illimités comme vous le savez.
    Oui, un bateau a une âme, plus encore peut-être que des gènes ! et Biche a certainement frémi lorsque sa nouvelle quille s’est ajustée à ses vielles varangues (et pieds de membrures...) en juin 2009, début de sa restauration. On ne voit pas trop ce qu’on aurait pu faire de plus... peut-être frotter méticuleusement chaque nouvelle pièce sur l’ancienne déposée, pour faire le contact, transmettre l’odeur, la mémoire, les bruits et l’histoire... mais un bateau, ce n’est pas une pièce dans une vitrine de musée, c’est un être vivant, qui vibre, craque et gémit sous les coups de mer et de vent, qui est authentique quand sa fonction est respectée, bel outil né de la main de l’homme et qui devra le porter, lui assurer subsistance et quelquefois salut, face aux éléments.
    Biche est d’origine, et son numéro d’immatriculation inchangé nous invite d’ailleurs à le comprendre.
    Au plaisir de naviguer à nouveau à son bord, pour chercher ensemble à vivre aujourd’hui cette origine de Biche, bateau fait pour pêcher le germon (et doté d’un treuil pour le chalut), armé à Groix, depuis 1934.
    Armel+

  • au poids ça fait combien de pourcentage du Biche 1er ???

    mais certains le savent encore plus que d’autres ... y a que la foi qui sauve :-)

    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours