"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Qu’est-ce qu’un Breton ?

Publié le 11 janvier à 11:56

.../... A ce petit garçon breton, qui, par sa simple présence à la une d’un magazine a fait sortir la bête immonde, je voudrais souhaiter de ne jamais douter qu’il est breton, qu’il est Français et que la France n’est pas une boîte de nuit dont des gens passionnés par les blonds seraient les vigiles, déterminant qui entre et qui sort.

A ce petit garçon je voudrais offrir ces mots de James Baldwin : « Tu es ici chez toi, mon ami, ne t’en laisse pas chasser. »

(T. de Montaigne Libération 10/01/24)

Commentaires :

  • Voilà une mauvaise risée dans un verre d’eau bien franchouillard. Le ridicule ne tue pas, c’est dans ce cas presque dommage. S’offusquer de la couleur de peau de ce jeune breton, c’est bien mal connaître le mouvement culturel breton. Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Les sonneurs Josset et Martin sont noirs et furent sacrés champion de Bretagne en couple il y a 12 ans. Il suffit d’assister à la Grande Parade en Août à Lorient pour apercevoir danseurs et musiciens de toutes les couleurs. Bretagne ouverte, Bretagne multi-culturelle, il faut être Béatrice Macé, vice-présidente de la culture en Bretagne pour oser traiter les amateurs de festoù noz d’attardés. Le fest-noz est, à travers toute la Bretagne, et bien au-delà, la démonstration vivante d’un danser ensemble unique au monde.
    D’ailleurs, le fest-noz a rejoint la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2012. Tous ceux qui sont attachés à la nation bretonne et à sa culture, quelles que soient leur origine et leur couleur de peau y sont les bienvenus.

  • ce n’était pas la peine assurément
    de changer de "commentement"

    pour dire la même chose que l’article de Libé... qui est signé, LUI
    contrairement à ce commentaire répétitif dont l’auteur n’a apparemment pas mesuré à sa juste valeur la mise en garde politique !

  • Coupe au bol Oré du bois pour faire porter le chapeau .
    Fou...

    ps ;sans te couper le louzew sous le pied Torcheur

  • Ici, du coté de Houat, j’ai une ancêtre noir. D’ailleurs, son surnom était la noire. Moi-même, jeune, à la plage, on me reconnaissait de loin par ma couleur. La venue, dans la vie des gens de s’exprimer, via tous les canaux qu’offrent l’internet, qui n’est qu’un partage virtuel, et non une conversation entre individu. Je me pose la question de savoir si ces personnes aux commentaires délétères auraient l’audace d’aller voir cet enfant et lui délivrer de vive voix ce qu’ils se permettent d’écrire ? Quel pourrait en être l’aspect défossé ? "Je dis pas ça pour toi, mais quand même." " J’assume pleinement mes écrits et je sais pourquoi." Ce millénaire vient de gagner une année suplémentaire.
    Franck Louis Le Gurun

  • Aïku de règle sur les doigts !!!

    Pas faux, cousine. La "porkerc’h" chargée de fouetter le "mammouth" va attraper une tendinite.

    Fou, souviens toi qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

    Torcheur

  • L’ ADN a plus d’un tour dans sa chaine, l’Abime ce situe juste a la frontière, ou aux tours des "Babel" ..
    Fou...

    ps : de la coupe aux lèvre, à l’élixir je tend le bras..

  • Aïku de chouchen

    Il se murmure que le soi-disant "homo" de moins en moins sapiens, serai venu d’Afrique. Qu’après avoir dérouillé les néanderthaliens et ensemencé quelques néandertaliennes, il aurait perdu sa belle couleur d’origine, ce qui aurait fournit idées et arguments aux défenseurs de la race blanche dite "aryenne".

    Légendes ? Affabulations ? Bizarre, bizarre.

    Torcheur

  • Yé ! LIBE devrait sortir du périphérique autrement que par Roissy de temps en temps...les bretons n’ont jamais été très blonds, ni les dromois d’ailleurs (j’y vois une "fine" allusion au meurtre de Crepol et la dangerosité des rugbymans...) eh oui malgré l’industrie du formatage, la Bretagne reste (...) un monde en soi avec des fachos et ceux qui se félicitent de cette Une du peuple breton, dont je suis . T’chenavo ! perig

  • Le commentaire n’est pas celui du Journal Libération mais celui de Tania de Montaigne, écrivaine, dans une chronique personnelle publiée dans Libé. Rendre à César ce qui appartient à Jules devrait être le premier de mes soucis.
    On n’est pas ici dans une page FB style groisillon ...

  • et ceux qui sont passionnés par les blonds (dont certains d’entre nous gardent un souvenir aigu) n’ont jamais dit que tous les Bretons étaient blonds ; la preuve est que leurs collabos, éditeurs de drapeaux séparatistes et autres, ne l’étaient pas pour la plupart !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours