"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Parcours du combattant d’une généraliste

Publié le 2 mars 2023 à 14:44

” Déchargée des tâches non médicales, la généraliste entrevoit la possibilité de se dégager du temps pour voir davantage de patients.

Ici, c’est la secrétaire qui décroche et propose les rendez-vous. “Mais nous on ne peut pas savoir pourquoi le patient prend ce rendez-vous, ni faire d’éducation thérapeutique. Donc c’est juste répondre aux besoins de la population en remplissant le planning avec des patients qui vadrouillent entre plusieurs médecins”, s’aperçoit Marie. Un mode d’exercice qui ne correspond pas à celui auquel elle aspire. “Nous les jeunes médecins, on ne veut pas faire ça, on est attaché à l’image du médecin de famille et à la qualité des soins que ça implique.”

M Gendron egora 01-03-23

Commentaires :

  • Bien sûr que les jeunes médecins tiennent à faire un travail de qualité, avec une bonne relation médecin -patient !
    pour cela on a besoin de secrétaires bien formés et bien rémunérés pour un accueil personnalisé du patient et une prise en charge de certaines tâches administratives, cela a un coût très important et devrait être indemnisé. Le/la médecin pourrait ainsi avoir un temps de consultation plus adapté et moins de temps administratif. On a tous aspiré à ça… et beaucoup de médecins, même jeunes, sont en burn-out. La nouvelle tendance est pourtant de les accuser de ne pas travailler assez… où est l’erreur ? La santé a un coût, comme l’éducation, mais les gouvernements de ces dernières années n’ont pensé qu’à faire des économies, en réduisant progressivement les services sociaux. Les riches sont de plus en plus riches et on a de moins en moins de moyens pour aider ceux qui en ont besoin… rien de tel pour alimenter la délinquance et l’insécurité ! On a eu bien de la chance que le nouveau cabinet médical de Groix fonctionne depuis l’an dernier, cette année ce serait beaucoup plus difficile à mettre en route. Espérons qu’il ne sera pas remis en question par les nouvelles tendances d’économies en santé…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours