"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

N. I. NI c’est fini ...

Publié le 30 août 2013 à 15:27 - 1ere mise en ligne le 26 août 2013

Et voilà ! La saison se termine, clôturée par ce festival dont nous n’avons jamais raté une seule édition. Des moments magiques : Ile théatro face à la mer, les maraîchers de Balagne en Corse, la soirée inoubliable le jeudi à port Tudy entre Balmino au Thonier (délicieux, le Thonier) et des jigs et reels mémorables jusqu’à pas d’heure dans les bistrots du port. Des moments drôles et graves aussi (la compagnie des archipels, Fukushima...), des déceptions aussi, forcément.

Et puis il y a eu cette journée du dimanche consacrée à la Bretagne. Nous y allons toujours : plaisir de rencontrer d’autres insulaires, respect pour les cinéastes amateurs, leur petit budget et leur travail de mémoire, émotion face aux souvenirs (cette "saloperie" d’Erika) et que dire du magnifique "lettres à mes filles" d’où je suis sortie les larmes aux yeux...

Elle était bien clairsemée la salle lors de l’après-midi "îles du Ponant" et pourtant... "Ex-voto" était fort beau, Arsénia très émouvante et "la mise à sec du Corsaire" étonnante. Belle-île, Yeu s’étaient déplacées en nombre. Déception du côté groisillon : sollicitée par Gilbert Nexer, Catherine Le Goff n’était hélas pas disponible, ni aucun élève-interviewer. Dieu merci, Guy Yvon , marin-pêcheur à la retraite, sauva l’honneur en répondant aux questions avec humour et simplicité.

Nos petits-enfants et ceux qui suivront seront certainement reconnaissants à Gilbert Nexer et aux autres de s’être donné tant de mal afin de leur laisser des traces d’un passé révolu. Mais enfin, bien que je leur souhaite longue vie, cela risque fort d’être une reconnaissance posthume...

Elizabeth Mahé

Partage de la scène entre "la petite semaine" et "le Ténor de Brest"
Le seul soir où il reste de la place à la buvette
Tiens, des anciens de la cuisine... nostalgiques ?

Commentaires :

  • Bel article.........

  • Jolies photos ! Il y a l’air d’y avoir eu une sacrée ambiance ! J’espère que la fête était aussi folle que celle de l’année dernière ^^. Je n’ai pas pu vu venir cette année pour raisons familiales mais je ne louperai l’édition de l’année prochaine pour rien au monde ! :) à bientôt !

  • bonjour,
    Belle dernière soirée dans la grande salle de Port-Lay avec vous Anita et beaucoup d’autres. C’est aussi et surtout cela être bénévole au festival, les rencontres.
    À bientôt
    Sylvie L.

    • C’est indubitablement ce que je préfère. Je me dis toujours que j’aurai un jour ou l’autre l’occasion de voir les films (comptant sur la mise en place de la cinémathèque promise depuis longtemps...).
      Quand j’étais plus alerte, je circulais beaucoup afin de ne louper aucune rencontre intéressante ... maintenant, je suis davantage tributaire de ce qui passe à ma portée :-))
      Merci pour votre petit mot.
      à l’an prochain ?
      AM

  • vendredi 30 août 2013 à 17:28

    C’est indubitablement ce que je préfère. Je me dis toujours que j’aurai un jour ou l’autre l’occasion de voir les films (comptant sur la mise en place de la cinémathèque promise depuis longtemps...).
    Quand j’étais plus alerte, je circulais beaucoup afin de ne louper aucune rencontre intéressante ... maintenant, je suis davantage tributaire de ce qui passe à ma portée :-))
    Merci pour votre petit mot.
    À l’an prochain ?
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours