« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Municipales en vue !

Publié le 28 septembre 2019 à 17:49

Dans le public, nouvelles têtes et "beau monde" :-)

Et une "opposition" qui essaie d’exister, mais pas facile quand on se dit seulement ’force de proposition" ! Malheureusement pour elle, le maire ne l’entend pas de cette oreille et hausse le ton comme il le fait trop souvent en conseil devant une opinion divergente ! La "task force" s’épuisera sans doute jusqu’en mars à ressasser ses problèmes de transport public et d’agriculture bio. Ses supporters devraient peut-être leur suggérer de trouver d’autres chevaux de bataille ; il en existe, même dans les documents qui leur sont transmis. Faudrait-il encore les lire....

En perpétuel électron libre, j’ai usé du droit à poser des questions, droit qui nous est toujours donné après le conseil.

- "Qu’en est-il de la rumeur qui circule informant d’un report du renouvellement de la délégation de service public des transports maritimes ?"

réponse du maire :

- "Ce n’est plus une rumeur, c’est maintenant officiel". Il laisse entendre que mon analyse liant ce report à l’attente du résultat des élections régionales ne serait pas erronée.
(cette question intéressait un autre participant, il y a ajouté la possibilité de mettre autour de la table, avant la négociation officielle, les différentes parties des structures concernées et naturellement des représentants des usagers. J’ai bien entendu penser au COCIG, en coma maintenant dépassé ?...)

ma deuxième question :

- Avez-vous l’intention de limiter la durée autorisée de locations AirBnB comme cela se fait dans plusieurs endroits, car de plus en plus de jeunes qui souhaitent vivre et travailler à Groix ne trouvent pas à se loger ?

Réponse de l’adjointe au tourisme,

- "Cela ne se fait que dans des grandes villes"

Il n’y aurait pas de déshonneur à être la plus petite commune à en lancer la pratique !

Je fais part de ma surprise d’avoir entendu un représentant de "l’opposition" suggérer de limiter le personnel de l’écomusée en transférant l’animation au monde associatif (ses paroles : certains retrouveraient d’autres fonctions et ça coûterait moins cher".)

L’élu concerné proteste mais ... j’ai l’enregistrement (et des témoins). Admettons qu’il n’ait pas été suffisamment clair dans son expression.

Le maire me rassure sur la permanence des emplois actuels et confirme l’intention de prolonger au delà d’une année la fonction du chargé de mission dont le recrutement est décidé en partenariat avec la commune d’Inzinzac-Lochrist pour proposer des modifications et assurer la gestion des deux musées.

Je fais part au maire de ma déception de voir que ce qui est annoncé dans l’ordre du jour comme Projet Maison 3ème âge concerne seulement un préfabriqué pour héberger le Grand Large et non ce qu’il m’avait laissé entendre en privé comme éventuellement possible en réponse à une suggestion de ma part sur « la création de logements groupés adaptés à des personnes âgées ou handicapées » . Il répond que mon idée pourrait être suggérée à BSH pour inclure ces logements dans ceux qu’ils ont prévu de construire en lieu et place d’une partie de l’ancien EHPAD.

Je continue à préférer comme lieu d’implantation un terrain appartenant à Lorient agglo, près de la maison de santé et du nouvel EHPAD. La situation de l’un et l’autre permettrait des échanges plus faciles et plus productifs en termes de prévention.

Pour le contenu proprement dit de la réunion, l’ordre du jour est suffisamment clair et rien d’important n’a été annoncé.

Et pas d’éclaircie sur le sort du bâtiment occupé par le FIFIG :-(

Commentaires :

1. mardi 1er octobre 2019 à 00:512019-09-30T22:51:00Z

Municipales en vue !

Ce qui est bien avec la Jubilation (retraite en espagnol, c’est plus joli.. !) j’ai consacré pour ce qui me concerne, 2h45 à l’écoute de ce conseil, malheureusement j’ai dû partir avant l’ouverture au public qui était nombreux.

Je suis donc parti frustré de ne pas pouvoir poser des questions et entendre d’autres intervenants.

Curieusement Anita, j’avais noté une question à propos de AirBnB. Mon intérêt se portait sur le fait de savoir si la commune percevait la taxe se séjour que AirBnB prélève auprès du client. Il serait intéressant de savoir combien cela rapporte en sachant qu’il y a plus de 150 loueurs.

Projet "Maison du 3ème âge" ou "Bâtiment Multifonction"..??? Ce n’est pas du tout la même appellation, je suppose donc que cela implique des différences..? Je trouve que pour le coup, l’opposition n’a pas su réagir sur le fait que Mr le Maire, pour des raisons de dialectique, trouvait plus aisé de dire "Maison du 3ème âge" J’aurais donc aimé avoir des précisions sur le projet. Quand à son emplacement, tout dépend du dit projet...

La maison de santé... 2633€ de loyer par mois. Le reste à charge d’un cabinet s’installant dans la structure sera au prorata du nombre de locataires. IL serait donc intéressant de connaÎtre le nombre de candidats à souhaiter s’installer dans la Maison de Santé. N’étant plus en activité, c’est un peu un regret de ne pas participer à un projet qui peut-être très intéressant pour les patients et les soignants. Développer par exemple le soin en cabinet, dans la mesure ou les patients peuvent se déplacer, offre une meilleurs qualité dans la pratique et permet de faire des économies pour la Sécurité Sociale dans la mesure ou on ne facture plus de frais de déplacements. Mais l’exercice en libéral est "empreint d’une certaine forme d’individualisme.. !" alors qu’il ne faut pas oublier que sans "Sainte Sécu".. !

Le port... On a parlé de nuisances... de gaspillage d’eau par les plaisanciers... de déjections animales...mais on n’a pas parlé de DEJECTIONS HUMAINES.. ! j’entends surtout par là , LES MILLIERS DE MEGOTS qui jonchent le pavé et qui n’attendent qu’une bonne pluie pour CONTINUER leur vie dans les eaux du port... Là Mr le Maire, à vous écouter, on a compris que vous n’étiez pas très écologiste, mais par les temps qui courent, il serait urgent et convenable d’agir. Bravo pour tous ces millions d’euros que vous trouvez pour les différents projets, tout à votre honneur de champion des subventions.... Mais alors... il ne resterait pas quelques p’tits biftons pour investir dans un "engin- motorisé- électrique-aspirateur"afin d’équiper dignement vos agents techniques au lieu de les voir travailler péniblement avec du matériel de la Foire-fouille.. !

La saison touristique et ses coulisses...L’opposition nous fait part des dérives, des désagréments... Mr le Maire nous regarde... que peut-on faire... Bien sûr que la loi interdit de mettre des quotas auprès des loueurs de vélos, mais n’y a t’il pas la nécessité d’évoquer "très cordialement" les problèmes avec les différentes enseignes... tout comme inviter encore une fois "très cordialement" les bars, restaurants et autres lieux recevant du public, à mettre à disposition des cendriers extérieurs, autant d’ailleurs pour les usagers que pour les employeurs et employés...

Ayant commencé ma vie professionnelle comme "technicien de surface", je pense que celles et ceux qui ont en charge ce travail d’entretien et de nettoyage, seront d’accord avec moi.

Nous sommes dans un pays ou notre démocratie, nos libertés nous "permettent" des incivilités, alors il faut en assumer le prix et par conséquent, devoir ramasser la merde des autres, c’est une question de santé et de salubrité publique et cela n’empêche pas la prévention. Encore faut-il regarder par-terre et prendre la mesure j’ose dire du fléau...

Jean-Michel Le Dily


2. samedi 5 octobre 2019 à 09:562019-10-05T07:56:10Z, par Anita

Municipales en vue !

tu y as renoncé ?

le....M E G O T ! Mouvement Ecologique Groisillon Opiniâtre et Tenace

https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article11683

AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours