MOT D’HUMEUR (site mairie)
11 commentaires
En plein confinement, alors que les déplacements sont interdits sauf dérogations dûment justifiées, des volets de résidences secondaires continuent à s’ouvrir en tout impunité. Une incivilité qui surprend.
Quelques résidents secondaires ont fait le choix, avant le mardi 17 mars 2020, de prendre Groix comme lieu de confinement comme la loi les autorisait, mais depuis il est formellement interdit de changer de lieu de confinement. Toute personne doit demeurer à l’endroit exact où elle se trouvait à la date du confinement et ceci jusqu’à sa levée.
Depuis un mois et jusqu’au 11 mai tout déplacement est interdit pour une raison simple : certains d’entre nous portent le virus sans le savoir car ils n’ont pas développé de symptômes, et peuvent donc l’amener à un endroit où la population n’était pas encore impactée.
Alors chacun est surpris, au détour d’un chemin, dans un commerce... de rencontrer de nouveaux venus qui ont réussi à rejoindre l’île au mépris des règles de confinement et des arrêtés pris par le Préfet du Morbihan et le Maire de Groix. Sans état d’âme, La compagnie Océane continue à distribuer des billets aux non iliens
Ces comportements sont inadmissibles et irresponsables.
http://groix.fr/?titre=mot-d-humeur&mode=actualites&crit2=1&id=4573
Vos commentaires
# Le 16 avril 2020 à 13:35, par Anita
Il vous reste, Monsieur le Maire, à surveiller aussi les départs. Il faut que ces contrevenants à la loi restent maintenant confinés sur l’Île jusqu’à nouvel ordre (et s’ils sont "vieux" ce ne sera pas demain !!!)
AM
# Le 16 avril 2020 à 14:19, par Goulven
Meme si le maire a raison, je trouve dommage qu en tant que personnalité politique (on s appartient un peu moins), il s exprime d une telle façon sur un site officiel. En tant qu elu il doit rappeler les consignes et faire respecter la loi fermement mais de là à émettre des avis dignes de réseaux sociaux c est un peu moyen ...
J ai lu aussi sur un autre message que son decret limitait l acces aux résidents principaux ??? Est ce toujours d actualité ou bien a t il modifié celui-ci ???
Si ça n est pas le cas, comprenne qui pourra et les résidents secondaires pourront alors lui demander des comptes ...
# Le 16 avril 2020 à 14:59, par Anita
Goulven que faites-vous du texte intimant de rester au domicile qu’on s’est choisi le 17 mars ? C’st bizarre qu’on ait jamais aucun commentaire sur cette obligation :-(
AM
# Le 16 avril 2020 à 15:10, par Goulven
@ AM
Je ne remets pas en cause ce qui est écrit aujourd hui. Je m interroge :
sur son premier décret. Si vous avez la réponse je suis preneur.
sur la forme utilisée dans son communiqué et j insiste le fond est bon.
# Le 16 avril 2020 à 15:33, par Anita
et moi j’aimerais savoir pourquoi le texte originel est si facilement oublié ...
AM
# Le 16 avril 2020 à 16:29, par Goulven
Je pense que c est parce que les loups ont hurlé contre une invasion (+3% de personnes !?!) alors qu elle était "légale" (même si discutable) puisque le 17 mars avant midi. Peu de personne a cette date l a rappelé.
En revanche si vous avez des infos sur le decret qui pourrait être discutable, je suis preneur.
# Le 16 avril 2020 à 16:41, par Anita
vous ne lsez pas le JO ?
AM
# Le 16 avril 2020 à 16:49, par Goulven
Vous avez raison sur les termes. Je parlais de l arrêté municipal.
Mais j attends une réponse sur cet arrêté si quelqu un en a une explication je suis preneur.
# Le 16 avril 2020 à 16:56, par Anita
J’attends toujours d’apprendre pourquoi certains se permettent de ne pas respecter le texte officiel national ......... apparemment là on est moins fiers !
AM
# Le 16 avril 2020 à 17:00, par Goulven
Donc si qqu un peut répondre a la question d AM en plus de la mienne nous sommes preneurs. :-)
# Le 16 avril 2020 à 17:10, par Anita
Promis juré : quand ces personnes qui se vantent de ne pas vouloir respecter le texte officiel auront répondu je vous donnerai mon interprétation des textes du maire (et c’est pas triste ...)
AM