"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Lettre ouverte au Préfet

Publié le 22 décembre 2010 à 13:39

voir à la suite la lettre d’accompagnement.

Lettre ouverte du Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix
AUMIG Mairie de Groix
56 590 Groix

A Monsieur le Préfet du Morbihan

Groix le 17 décembre 201

Monsieur le Préfet,

Aujourd’hui, nous constatons que le comité de pilotage du site Natura 2000 « Ile de Groix » s’est réuni sur un ordre du jour, qui à l’évidence ne tient aucun compte des souhaits, avis et soucis des citoyens de l’île de Groix.
Cet aire de protection maritime va enserrer l’île de Groix, elle va avoir des répercussions importantes sur le mode de vie, les activités, voire les intérêts vitaux de ses habitants.
Il nous paraît totalement insupportable d’envisager qu’une quelconque réglementation définissant des droits et obligations soit imposée à ses habitants par des autorités mal informées de leur mode de vie, de leurs intérêts et surtout de leurs contraintes.
Nous vous rappelons que la Directive Européenne prévoit que les actions de Natura 2000 ne doivent pas pénaliser l’être humain.
Nous, habitants de l’ile de Groix, soucieux à la fois de notre avenir tant écologique qu’économique, de celui de nos enfants, refusons une démarche qui nous exclut de la négociation , ou tout au plus fait seulement semblant de nous y inclure.
Nous demandons solennellement qu’une véritable concertation s’instaure, prenant en compte nos intérêts réels et spécifiques définis démocratiquement et éventuellement approuvés par un référendum local.
Nous vous prions, Monsieur le Préfet, d’agréer nos salutations.

Le Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix

Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix Groix le 20 décembre 2010

Monsieur le Préfet,

Nous avons l’honneur, par la présente, d’expliciter notre demande.
Nous ne voudrions pas que vous pensiez que nos objectifs sont de nature négative et par principe obstructive.
Le comité de pilotage du site Natura 2000 de l’île de Groix s’est réuni le 17 décembre dernier. Le 16 nous prenions officiellement connaissance, en mairie, de l’enquête publique portant sur le dragage du port de la BSM à Lorient de 154 000 m3. Cette opération doit être suivie du dragage de 2 500 000m3 du port de Lorient lors des dix prochaines années.
A notre grande surprise et indignation, nous avons constaté que ce point essentiel, qui angoisse nos concitoyens, ne figurait pas dans l’ordre du jour de ce comité. A quoi cela sert-il de s’en tenir à une analyse fine de l’habitat et de la biodiversité terrestre si l’on ignore la biodiversité marine, alors même que l’on nous prépare sa destruction ?
A quoi servirait-il que nous réussissions la protection de l’environnement terrestre, si nos eaux et notre littoral étaient totalement contaminés dans dix ans ?
Peut-on penser que ce comité, qui est annuel, a voulu s’épargner de donner un avis sur ce sujet essentiel au moment idoine ?
Monsieur le Préfet, nous pensons que vous en conviendrez, nous ne voulons pas que les Courreaux de Groix deviennent la baie de Minamata française.
Nous vous prions, Monsieur le Préfet, d’agréer nos salutations.

Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix

Commentaires :

• Précision,

Même si certaines de leurs revendications peuvent se recouper (NON au clapage des boues), le Collectif Natura 2000 est indépendant du Collectif de Citoyens Groisillons se mobilisant depuis plusieurs années sur des sujets politiques.

AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024