"Les Algues vertes" de P Jolivet
Publié le 8 septembre à 14:152ème Projection : Mercredi 13 septembre à 17h.
Deux classes de Terminales d’un lycée de Nantes, en séjour pour quelques jours à Groix, seront parmi les spectateurs.
Trois professeurs de ce lycée de Nantes et des membres de Cinéf’îles ayant participé à des débats antérieurs s’efforceront de répondre aux questions soulevées par ce film.
" Les algues vertes ", un film de Pierre Jolivet qui retrace l’enquête d’Inès Léraud sur ce phénomène qui empoisonne la vie de la Bretagne depuis des années. Un véritable thriller écologique.
Le film n’est pas manichéen avec les méchants agriculteurs d’un côté et les gentils écologistes de l’autre. Mais on ne peut plus continuer avec cette machine infernale et violente parce qu’elle est au-dessus des agriculteurs qui ont perdu le contrôle de leur destinée. Beaucoup d’élus (sont) coincés. Dans tous les conseils, il y a beaucoup de gens de l’agro-industrie, d’agriculteurs convaincus par ce modèle ou qui en dépendent,
G KERDREUX Ouest-France 12/07/23
Commentaires :
11 septembre, 08:17, par m.Anne
Indispensable.
S’il ne fallait qu’un seul argument, retenons le fait que l’un des deux syndicats lobbies de l’agro-industrie, épandeuse à tout-va, a voulu perturber une avant-première du film.
Dommage que Pierre Jolivet ne désigne pas explicitement l’Ennemi primaire qui sous-tend tout le reste, en ne faisant pas assez le lien entre ce « modèle » agricole et le système capitaliste qui régi nos sociétés.
Ce lien que refusent de voir de nombreuses figures chez EELV par exemple, pour qui l’improbable « capitalisme vert » pourrait être une voie de secours.