« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les administrés en colère (II)

Publié le 30 avril à 18:59

La colère est visiblement ce qu’il y a de mieux partagé en ce moment. Le meilleur exemple en est la régularité avec laquelle les Groisillons (comme d’autres Français) prouvent la leur en manifestant contre la réforme des retraites, réforme injuste, incompréhensible et illustrant la capacité de Macron à changer d’avis dans un but électoraliste (ramasser encore plus de voix chez Les Republicains).

Monsieur le Maire, qui avait exprimé en Janvier sa compréhension du mouvement au vu de la pénibilité de certains métiers et l’avait prouvée concrètement semble maintenant penser maintenant que nous n’avons manifesté que contre le 49.3. Non Monsieur, celui-ci n’était qu’une conséquence de cette loi infâme. il entre dans la globalité de notre colère. Mais vous reprenez certainement un des éléments de langage dont on nous a rebattu les oreilles.

Comme toute manifestation populaire, il arrive qu’il y ait des débordements et le trop plein de colère n’en est pas seulement responsable. Les organisateurs des actions collectives ne peuvent être décemment tenus pour responsables du manque de réflexion de certains de leurs suiveurs. Ainsi, autant on peut comprendre des inscriptions à la peinture à l’eau qui disparaissent à la première pluie, autant on ne peut admettre de la peinture indélébile sur des constructions (ce que ne sont pas les pistes cyclables.....).

La colère qui s’exprime sur certains medias sociaux est souvent d’une autre nature.

Cela se repère d’abord au fait que les posts ou commentaires sont souvent le fait d’anonymes se cachant fièrement derrière leurs pseudos. C’est déjà une preuve de leur courage !

Si l’on ajoute qu’il arrive que ces commentaires soient à la suite de titres d’articles qui n’ont pas été lus, on voit le crédit qu’il faut leur apporter. Leurs auteurs réclament souvent la publication de l’article entier car ils ne semblent pas savoir que les journaux interdisent cette pratique.

De plus, ils sont quelquefois le fait d’exilés qui n’ont pas mis un pied sur l’île depuis deux ou trois décennies et qui ne prennent leurs infos que dans le "t’as pas su" de leurs relations. Aucune lecture des quotidiens, ni du site de la mairie (ce qui ne prend pourtant pas beaucoup de temps) et naturellement encore moins des CR des conseils municipaux.

Compte-rendus qui n’en sont d’ailleurs plus puisqu’ils ne reprennent que les arrêtés transmis à la préfecture. Monsieur le Maire avait pourtant promis qu’il veillerait à ce que les CR soient publiés dans leur intégralité. Aurait-il menti ? Pas possible. je crois plutôt que "ON" a dû le persuader qu’une info intégrale risquait de ne pas lui être toujours favorable. A noter que l’opposition non plus ne publie pas ces compte-rendus.

Monsieur le Maire pointe aussi que certaines de ces fausses informations n’auraient pas lieu d’être si leurs auteurs assistaient aux réunions du Conseil Municipal. Plusieurs raisons à cette absence : la principale et la meilleure est le choix de l’horaire : quand on fixe celui-ci à 17 h. on ne peut s’attendre à avoir beaucoup de monde et surtout pas les "forces vives" de la communauté ! Je ne m’étendrai pas sur le fait qu’il faut se satisfaire d’y entendre la litanie des décisions visiblement déjà prises par "les têtes pensantes" et pour lesquelles il n’est proposé aux conseillers que de lever le bras en rythme pour imprimatur.
Une autre explication de ces messages quasiment délirants (comme ceux qui ont pu être écrits à propos du dernier obus sur la plage) c’est qu’ils sont le plus souvent le fait de résidents secondaires ou vacanciers n’ayant aucune connaissance de la vie quotidienne à Groix et encore moins de son histoire.

Commentaires :

1. lundi 1er mai 2023 à 14:402023-05-01T12:40:11Z, par jaillette

Les administrés en colère (II)

Bonjour à tous. Un peu injuste avec l’opposition Anita.
1 - Si effectivement nous ne publions pas le texte intégral de CR du conseil - qui nous arrivent la veille du conseil suivant soit entre trois et quatre mois plus tard - nous publions sur notre site avenir-de-groix.org notre propre compte rendu dans les 8-10 jours qui suivent une séance. C’est à chaque fois un article qui exprime notre point de vue sur ce qui s’y est passé, bien plus complet et argumenté que ce qu’on peut lire dans la presse locale. Ce "papier" tient plus de l’édito que du compte rendu strict, mais il contient pas mal d’infos (cf le dernier sur les raisons de nos votes sur le budget. J’ai l’impression que nos lecteurs en sont satisfaits.
2 - Tout aussi injuste est l’amalgame fait entre nos votes et ceux des conseillers de la majorité. Nous ne levons pas le bras mécaniquement au moment du vote, comme vous le laissez entendre. Je crois même que si nous n’étions pas là, il n’y aurait aucun débat. Avant de voter, nous animons le débat avec des arguments et faisons états de pas mal de désaccords, ce qui n’est pas toujours facile compte tenu des délais qui nous sont laissés pour nous préparer, trois jours tout au plus.

Voilà qui méritait d’être précisé.


2. lundi 1er mai 2023 à 14:522023-05-01T12:52:35Z, par Anita

Les administrés en colère (II)

Compte tenu du peu de cas que le maire donne à vos arguments on ne peut que remarquer le bel ensemble des bras levés sans aucune demande de précision de la majorité dont on voit même certains membres très attentifs au dossier qu’ils ont dû recevoir comme vous presqu’à la veille de la réunion !
A part Mr le Maire et Victor, il ne doit n’y avoir personne à avoir autant de présence que moi aux réunions du Conseil depuis 2001 (de plus lors de mes 3 ou 4 absences, j’ai fait enregistrer...)
Je peux donc juger de l’intérêt qu’il y avait à avoir le compte-rendu intégral des réunions plutôt que n’importe lequel de ceux rédigés par la suite, toujours plus ou moins subjectifs, les miens y compris !
Et ce n’est pas en laissant croire aux absents qu’ils peuvent trouver après coup une info suffisante concernant les conseils qu’on va les décider à y assister :-(


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2023

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours