Accueil > Leçon d’histoire
Leçon d’histoire
1 commentaireCéline écrivait en 1937 : « Je le dis tout franc, comme je le pense, je préférerais douze Hitler plutôt qu’un Blum omnipotent. »
Un podcast de France Inter, signé Philippe Collin
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-louis-ferdinand-celine-le-voyage-sans-retour
L’histoire d’un contemporain (et acteur) de l’arrivée du fascisme.
Vos commentaires
# Le 11 juillet 2024 à 09:37, par Franck Louis Le Gurun
On a parfois l’impression de réentendre le procès du français. Comme un Voyage au bout de la nuit. Dire que par concurrence, la persuasion des origines oblitèrent d’un ADN. La facilité de la doxa. Faire un procès vieux, ou un vieux procès, en voulant dire, "je me cache derrière mon petit doigt, parce que l’horreur existe, qu’elle est alimenté par un de ses pairs, Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, qui comme Oppenheimer, la bombe atomique, ont compris à jamais le fait :" ce Savoir dans un Univers."" La couleur du sang est toujours la même. Transfuser par un noir, un blanc, un arabe, un perse, un hindi, un asiatique, un pacifique ou une haine.
Mais dans ce paradoxe ouvert à prise de partie, peut-on être juif et breton, breton et arabe. Peut-on ne pas savoir, ou alors, les trames de sa propre existence se perdent dans les méandres d’un passé aux contours improbable