« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le business du bonheur

Publié le 24 août à 18:35

Arte mardi 30 août à 20h50

La psychologie positive, conceptualisée aux États-Unis à la fin des années 1990, s’est imposée en Europe par le biais du management d’entreprise. Enquête sur une discipline contestée, proche du développement personnel.
Cette idée des ressources intérieures n’est pas un argument scientifique, c’est un argument moral
Télérama 24/08

Commentaires :

1. samedi 27 août 2022 à 22:032022-08-27T20:03:45Z, par vincent

Le business du bonheur

L’injonction au bonheur.

« Nous s’avons les moyens de fous rendre heureux !!! »

Le meilleur des mondes, avec bonheur obligatoire.

A défaut d’être des malheureux résistants... (et non l’inverse)


2. dimanche 28 août 2022 à 14:132022-08-28T12:13:42Z

Le business du bonheur

je ne sais pas si Sacron ou Plotate ont abordé cette ambivalence.
Fou...


3. mardi 30 août 2022 à 11:052022-08-30T09:05:18Z, par vincent

Le business du bonheur

- Bonjour, je suis ouvrier dans une entreprise. Les plans sociaux qui se suivent, le salaire de m…., les CDD à répétition, y’en a marre. Je crois que je vais me syndiquer.

- Plus d’inquiétude ! Vous allez prendre un peu sur vous. Après mon petit stage de PP (psychologie positive), vous reviendrez sur votre chaîne de montage tout ragaillardi de l’âme, et avec du bonheur à revendre ! Vous syndiquer ? Mais quelle drôle d’idée !

- Bonjour, je suis soignant dans un service hospitalier. Je n’en peux plus des équipes toujours en sous-effectif, des horaires à rallonge, du temps toujours diminué passé auprès du patient, de la hiérarchie soumise à des décideurs plus soucieux de l’économie que du service rendu… j’ai la désagréable impression d’être maltraitant toute la journée, je n’ai pas choisi ce métier pour çà, je pense à démissionner.

- Et bien on peut dire que vous avez poussé la bonne porte ! Bon, je ne dis pas que c’est de votre faute, hein, mais quand même, il faut vous secouer un peu ! Rien de vaut quelques petits éléments de PP pour oublier vos malheurs et vos envies de démission ! Vous reviendrez heureux devant vos patients, le bonheur se lira dans vos yeux !

- Bonjour, je suis cadre dans une multinationale. La pression y est devenue vraiment trop forte, le management hyper agressif, la hiérarchie est sourde à mes alertes, je n’y arrive plus, je suis obligé de prendre un arrêt maladie.

- Vous ne pouviez pas mieux tomber ici ! Allez, on va se remuer ! Un premier petit stage de PP, et hop ! Oubliés le stress et les arrêts maladies et enfin bonjour le bonheur au bureau ! Travailler sans être heureux, mais c’est une hérésie !

- Bonjour, je suis salariée de la fonction publique en contrat de droit privé. Humiliations permanentes de ma hiérarchie, « mise au placard », harcèlement, modifications abusives de mon contrat de travail, je n’en peux plus, je n’ai plus envie, cette fois je vais saisir le Conseil de prud’hommes.

- Oh, tout de suite les gros mots ! Oubliez-moi çà tout de suite ! Bon, mais vous êtes un peu fautive aussi… Vous connaissez la PP ? Allez, je vais vous regonfler à bloc, vos collègues seront jaloux devant votre bonheur rayonnant et votre envie retrouvée ! Allez, ça va balancer !

Et oui, cher Fou, au boulot, il faut absolument que l’envie balance ;o)


4. mardi 30 août 2022 à 15:062022-08-30T13:06:52Z, par Anita

Le business du bonheur

J’ai tout juste souri en te lisant Vincent :-) ça a soulagé un temps mes (fausses) dents qui grincent à chaque fois que je pense à ces pseudos "thérapeutes" dont le seul résultat connu est de laisser croire que ce sont les vrais professionnels qui sont des arnaqueurs !
A quoi ça sert de faire de longues études et parallèlement une formation personnelle exigeante si ces rigolos (plus souvent des rigolotes d’ailleurs) peuvent s’autobaptiser psycho-thérapeutes après qq semaines de blabla avec un gourou ou un chamane sans diplôme reconnu officiellement ?


5. mardi 30 août 2022 à 17:562022-08-30T15:56:56Z, par Fabrice

Le business du bonheur

Bonjour Vincent,
Je ne suis pas sûr qu’il existe des "salariés de droit privé dans la fonction publique" et qu’ils puissent saisir les prud’hommes. En tout cas, je n’en ai jamais vu dans mon administration.
Je suis moi-même "contractuel de la Fonction Publique" avec un contrat de droit public, et je ne peux saisir "que" le Tribunal Administratif.
A part cela, tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe, Anita !
Portez-vous bien les 3M, bises !
Fabrice


6. mardi 30 août 2022 à 18:302022-08-30T16:30:44Z, par Anita

Le business du bonheur

""Le Code du travail prévoit toutefois que, lorsque les agents du public sont « employés dans les conditions du droit privé », c’est-à-dire par un contrat de travail de droit privé, le Conseil de prud’hommes est alors compétent pour juger de leur litige (article L. 1411-2 du Code du travail).""
Je ne serais pas surprise que ce soit quelques uns des statuts proposés aux braves mercenaires de la santé qui bouffent le budget des hôpitaux avec l’équivalent de trois fois le salaire de leurs collègues fonctionnaires !
Et les gentils "chargés de mission" qui pullulent maintenant dans les collectivités publiques*, quel est leur contrat ?
*comme les jeunes aux dents qui raclent les carrelages municipaux, payés comme des cadres B en fin de carrière et qui, par exemple, accepteraient d’être titularisés pour rester en poste en fin de contrat mais sans passer les concours obligatoires pour le commun des mortels et bien entendu, en gardant leur salaire sans aucune mesure avec le milieu ambiant.


7. samedi 3 septembre 2022 à 12:522022-09-03T10:52:41Z, par perig

Le business du bonheur

Yé ! après 4S, lean, Tpm etc...qui ont détruits tout les collectifs de travail du public et du privé. Le récent concept ( californien, je crois) de " happyness management "va ramener le bonheur et la sérénité au boulot (génial, non ??...)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours