« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La sécheresse et les élus d’opposition

Publié le 16 juin à 07:36

"Peut-on s’en remettre aux décisions de l’Agglo de Lorient comme semble s’en contenter la municipalité ? D’ici peu la population de la commune triplera. Nous demandons que tous les loueurs soient mis dans l’obligation d’informer leurs locataires de la sécheresse. C’est à la municipalité de Groix de demander à l’Agglo de mettre en œuvre cette mesure. Il y a urgence », concluent-ils.

Ouest-France 16/06/22

Commentaires :

1. jeudi 16 juin 2022 à 22:562022-06-16T20:56:11Z, par perig

La sécheresse et les élus d’opposition

Yé ! même sur Gogol.com impossible d’avoir des infos sérieuses sur la sécheresse a Groix en 2022. Déblunez" la vérité dans notre station balnéaire passe après les intérêts économiques apparemment.. niveau de la nappe phréatique ?, contrôle des puits artésiens privés ?(a la mode dans les années 2000),niveau de l’envasement de porh melen ?purge hivernal interdite ?...des réponses s’imposent avant que les "zoutouniach’ ne dominent...


2. jeudi 16 juin 2022 à 23:492022-06-16T21:49:58Z, par Anita

La sécheresse et les élus d’opposition

tant pis si je dois vous froisser Perig mais je crois bien que les "zoutouniach’ seront beaucoup plus attentifs que les locaux patentés sur le problème de la protection de l’eau (comme de tout ce qui est nature d’ailleurs)
Une assise entre deux chaises :-)


3. vendredi 17 juin 2022 à 18:152022-06-17T16:15:30Z, par Elizabeth Mahé

La sécheresse et les élus d’opposition

Et surtout arrêtons d’arroser les jardins potagers (dernier décret du préfet) afin de pouvoir continuer à remplir les réservoirs des chasses d’eau avec de l’eau potable. C’est quand même ça le plus important non ?.................... Elizabeth Mahé


4. vendredi 17 juin 2022 à 22:192022-06-17T20:19:19Z, par perig

La sécheresse et les élus d’opposition

Daaaalle !(exclamation groisillonne reprobative et moqueuse) contrairement aux pennkarh (tête de chat !),doriphores et autres gourzouts, les zoutouniache ne sont pas des individus !. Une zoutouni,des zoutouniach(e) en groisillon, ce sont des bêtises, des conneries...qui faute d’infos sur la sécheresse risque de prospérer...(la plupart des greks au dessus de la quarantaine peuvent encore le traduire..). Sur le fond, même le lobby touristico/affairiste groisillon n’aura pas le choix ,d’ouvrir le dossier d’accès a l’eau sur l’ile, c’est son intérêt !...


5. vendredi 17 juin 2022 à 23:592022-06-17T21:59:22Z, par Didier Metayer

La sécheresse et les élus d’opposition

Peut-être qu’il y a une mauvaise interprétation du mot " zoutouniach "de ta part kamarade. Il me semble que ce mot groisillon se definit comme des ragots largement déformés. À perig de nous expliquer.


6. samedi 18 juin 2022 à 08:292022-06-18T06:29:09Z, par Anita

La sécheresse et les élus d’opposition

Il va bien falloir que j’en tire des conclusions ... ça sent le sapin ! Je savais que depuis mes deux COVID (ajoutés à mon grand âge) il m’arrivait de chercher mes mots mais de là à ne plus reconnaître les expressions groisillonnes qui m’étaient familières il n’y a pas encore très longtemps, il y avait de la marge.
Peut-être bien Kamarad Didier que lorsque tu auras atteint mon âge, il t’arrivera la même chose. Ce qui me désole le plus, c’est que je ne serai plus là pour pouvoir comparer :-)


7. samedi 18 juin 2022 à 09:252022-06-18T07:25:23Z, par Franck Louis Le Gurun

La sécheresse et les élus d’opposition

D’où l’intérêt, Elisabeth, d’installer son potager dans les toilettes. Arrosage minimum deux fois par jour. Mais tu fais bien bien de souligner l’hérésie d’un manque probant d’anticipation politique. D’autant plus que doubler les réseaux d’adductions offriraient un avenir à notre propre perception.
Franck Louis Le Gurun


8. samedi 18 juin 2022 à 11:422022-06-18T09:42:52Z

La sécheresse et les élus d’opposition

Doubler les réseaux a GX en créant un nouveau réseau "eau brute " pour les utilités diverses ( wc , machine a laver , voir arrosage ) ne permettrait que d’économiser que sur la partie " traitement de l’eau " qui a Gx n’a pas un cout prépondérant ; pour alimenter ce réseau " eau brute " on ne pourrait que puiser qu’au barrage ou que dans les puits artésiens ce qui n’apporte aucune solution valable a notre pb de sécheresse .jvk. NB a Nantes il existe un réseau " eau brute " destinée a l’arrosage pour les maraichers et quelques particuliers qui ont fait construire dans des lotissements implantés dans d’anciennes "tenues maraicheres " y ont accès ; cette eau provient directement d’un puisage dans la LOIRE , SANS AUCUN TRAITEMENT .


9. samedi 18 juin 2022 à 12:562022-06-18T10:56:23Z, par perig

La sécheresse et les élus d’opposition

Yé ! je ne fais pas (encore ?) partie de l’académie des arts et lettres du "gravelec" mais des"ragots largement déformés"peuvent être qualifiés de conneries,non ?.(je demande l’arbitrage du torcheur ho ho...).après le breton, même les bretonnismes groisillons ont disparus dans les dernières générations, ça c’est important...


10. dimanche 19 juin 2022 à 10:202022-06-19T08:20:40Z, par Elizabeth Mahé

La sécheresse et les élus d’opposition

Bonjour Franck et jvk, je serais bien en peine de vous dire si un réseau "eau brute" est valable ou non mais je suis choquée par la facilité avec laquelle l’état anéantit le fruit d’un travail utile (et qui a coûté un peu d’argent au jardinier) alors que les réseaux d’eaux fuitent et qu’on gâche l’eau potable pour les toilettes...Sans compter qu’au prix où est rendu le kilo de fraises ou de petits pois, le potager est un sacré plus pour les familles................. Elizabeth


11. dimanche 19 juin 2022 à 11:062022-06-19T09:06:17Z, par Anita

La sécheresse et les élus d’opposition

Je comprends ton point de vue Elizabeth mais s’il est fait exception pour les petits pois, il va falloir faire exception pour les fleurs des jardins des loueurs qui ne veulent pas voir leur bien dévalorisé. De même pour leur piscine...
Pour la valeur marchande, j’ai le souvenir qu’au moment où un légume poussait dans le jardin familial, il était carrément donné au "grand marché" de la ville de mes parents.
Doit-on aussi autoriser le malade à Troubles Obsessionnels Compulsifs à continuer par exemple à laver sa voiture tous les deux jours si on ne veut pas qu’il développe un délire ?
Là où la mesure doit être doublement appréciée, c’est dans les EHPAD où, bien que les douches soient trop souvent épisodiques, elles deviendront carrément absentes mais de façon autorisée !
Pour ma part, j’arrose les deux hortensias qui ont déjà bien souffert à cause du gel avec l’eau de lavage des légumes et je vais expliquer aux agapanthes pourquoi elles ne fleurissent pas :-)


12. dimanche 19 juin 2022 à 16:342022-06-19T14:34:09Z

La sécheresse et les élus d’opposition

Bj Elizabeth , C’est certain que l’utilisation de l’eau potable dans les wc est un véritable gaspillage et un non-sens écologique dans cette période difficile ou l’eau commence a manquer sur la planète Terre . Une solution possible et déjà utilisée ce sont les "toilettes sèches " mais malheureusement ce système ne semble pas simple et commode a utiliser dans nos maisons groisillonnes ( voir article de Frac & Pdc :"comment fonctionne les toilette sèches ) .Pour les wc , un réseau "eau brute de mer "ne serait-il pas envisageable malgré les graves pb de corrosion et de traitement des eaux usées ?. Sur certain bateau ce système n’est-il pas déjà utilisé ? .jvk


13. dimanche 19 juin 2022 à 17:032022-06-19T15:03:46Z, par Christine

La sécheresse et les élus d’opposition

Il vient en temps de sécheresse de drôles d’idées à Monsieur le Préfet : qu’on renonce aux potagers et tout ira mieux. Le jardinier dépité n’aura qu’à acheter ses légumes dans le commerce, c’est nettement plus respectueux de l’environnement. Pour le reste on ne change rien, les tomates pourront continuer à voyager par camion en été, par avion en hiver.
Nous ne sommes toujours pas sortis de cette logique absurde qui consiste à inverser les causes et les conséquences pour aborder un problème, alors j’ai simplement envie de remettre les choses à l’endroit en disant que c’est précisément parce que le climat se réchauffe qu’il faut encourager le particulier à retrouver l’habitude de produire et consommer les légumes du jardin quand il a la chance d’en avoir un.
Christine
(qui arrose elle aussi ses trois pieds de courgettes avec l’eau qui a servi à laver la salade et qui y a pensé avant même qu’un arrêté préfectoral ne l’impose)


14. lundi 20 juin 2022 à 23:462022-06-20T21:46:03Z, par vincent

La sécheresse et les élus d’opposition

Commentaire +++ auquel je souscris entièrement.

Contrairement à vous qui jardinez, je n’ai ni la patience, ni la logistique, ni les qualités pour conduire un potager, pratique vertueuse pour l’environnement que rappellent Christine ou Elizabeth (mais je choisis à qui j’achète les légumes).

Je participe au moindre gaspillage de l’eau en ne mangeant pas de viande.

Certes, le chiffre de 15.000 litres d’eau pour faire 1 kg de viande de bœuf est remis aujourd’hui en question, et ramené (et à peu près admis) à 550 litres / kg de viande en moyenne (ce qui est déjà énorme), parce qu’une grande partie de cette « empreinte eau » serait issue finalement de l’eau de pluie.

Euh, l’eau de pluie… l’eau de pluie… c’est pas le truc qui commence à manquer ?

Du coup, il y a de fortes chances que mathématiquement, le chiffre de 550 litres pour faire le kg de bœuf explose, avec les sécheresses systémiques à venir.

Le tofu, je trouve pas bon, mais au moins, je n’aurai désormais plus aucune raison de me flageller quand je me tremperai dans ma jolie baignoire d’angle de 300 litres.

Une super grande baignoire à deux places… j’aurais pu y inviter Fabien Roussel… attention, en tout bien tout honneur bien sûr, j’ai un burkini pour lui...


15. mercredi 22 juin 2022 à 07:552022-06-22T05:55:23Z, par Elizabeth Mahé

La sécheresse et les élus d’opposition

Je suis aussi surprise et intriguée de l’assourdissant silence qui accompagne les déboires de la nouvelle station de traitement des eaux. Construite il y a 2 ans je crois (désolée mais j’ai un problème avec les dates, merci de rectifier si c’est faux), elle n’était pas en capacité de fonctionner et il a fallu pomper dans le barrage bien plus que d’habitude. Cela aurait été correct de le signaler dans les divers médias. Comme le camion qui faisait office de station provisoire est toujours à côté de la nouvelle station, je finis par me demander si actuellement elle est enfin opérationnelle........................ Elizabeth Mahé


16. mercredi 22 juin 2022 à 08:282022-06-22T06:28:07Z, par Anita

La sécheresse et les élus d’opposition

Chère Elizabeth, les "divers medias" sont comme toi, dans l’ignorance car ça tu le sais, il n’y a pas de service communication à la mairie (même si nous en avons une adjointe). C’est la rançon du système de fonctionnement local, quand il y a un trou dans la chaussée, on ne demande pas au service chargé de le boucher mais à L’ELU qui transmettra. Pour les infos, c’est plus simple, quand il n’y en a pas, pas besoin de les diffuser !! et la preuve qu’il n’y en a pas, c’est que ça fait près de 8 ans que nous n’avons pas eu de bulletin municipal !
Si on ajoute à cela, le fait que nous n’avons plus non plus depuis quelques années de compte-rendu INTEGRAL des réunions de Conseils Municipaux...
Une opposition bien menée serait d’ailleurs avisée de les publier.
Parmi les "divers medias" il faut aussi compter les pages FB "Groix" mais ce n’est pas là qu’on te parlera des malheurs de la station : il faut y être seulement dans la joie et la bonne humeur (sauf bien sûr, exception en faveur des campagnes électorales de la majorité municipale : une bonne partie des abonnés de ces pages sont des continentaux qui n’ont aucun complexe à continuer à voter à Groix).
Nous sommes nombreux à apprécier l’arrivée de jeunes actifs sur l’île mais vu le désintérêt de cette classe d’âge pour la chose publique, il n’est pas évident que ce soit là qu’il faille espérer une prise en charge bénévole de l’information.
Je compte bien entendu sur toi pour continuer à nous tenir au courant des heurs et malheurs de notre système de distribution d’eau (à moins que Bernard ne se lance dans la recherche d’un interlocuteur ad hoc à l’agglo, perso, j’ai d’autres chats (noirs) à fouetter en ce moment ! )


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours