La réalité du Covid long
Toujours protégée par son masque, Violet Affleck qui a été frappée par l’infection a décrit la condition des malades qui développent un Covid long.
« Je tiens à rappeler qu’une infection sur dix conduit à un Covid long, une maladie neurologique et cardiovasculaire dévastatrice qui peut priver les gens de leur capacité à travailler, à bouger, à voir et même à penser », a-t-elle insisté.
Selon l’OMS, l’affection apparaît généralement dans les trois mois suivant l’infection initiale au SARS-COV-2 et se caractérise par un ou des symptômes persistant au moins deux mois, qui ne peuvent pas être expliqués par d’autres diagnostics et qui ont un impact sur la vie quotidienne. Parmi ses symptômes, on note de la fatigue, une léthargie, une perte de mémoire, une incapacité à se concentrer et un épuisement.
Le covid et les Jeux olympiques
A la fin 2022, en France, deux millions de personnes présentaient une affection post-Covid-19, selon Santé publique France. Et, cet été, les virus responsables du covid circulent de plus en plus. Alors que vont débuter à Paris et en région les Jeux olympiques, les organisateurs ont fait part de leur inquiétude, alertés par le nombre de cas de cyclistes qui ont attrapé le covid début juin sur le criterium du Dauphiné et ont dû déclarer forfait pour le Tour de France. Le port systématique du masque n’est pas prévu.
20 Minutes 10/07/24