"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > La Commune de Paris à hauteur...

La Commune de Paris à hauteur d’enfant

1 commentaire

Bas les cœurs !
Réalisation : Robin Davis.

Mercredi, 20 h 35, sur France 2.

voir un extrait :
http://www.culturclub.com/circus/jd...

Adapté d’un roman de l’écrivain anarchiste Georges Darien, publié en 1889, Bas les cœurs ! suit l’éveil de la conscience politique d’un garçon de 12 ans. Jean se fait le témoin des choix des adultes qui l’entourent, de leur veulerie ou de leur courage. Son père passe son temps à retourner sa veste : bonapartiste sous Napoléon III et républicain sous Thiers, va-t-en-guerre avant la bataille et pacifiste après la défaite… Le second restera fidèle à ses convictions, quitte à payer le prix fort.
Entre des hommes présentés pour la plupart comme lâches ou mesquins et des femmes éternelles victimes, Bas les cœurs ! offre une vision acide de la famille et de la société de l’époque.
CÉCILE JAURÈS La Croix 20/5/11

Résumé du film Bas les coeurs !
Nous sommes en 1870 et la France va déclarer la guerre à la Prusse. Installée à Versailles, monsieur Barbier et sa famille attendent la guerre avec confiance, et comme la plupart des notables, ne tarissent pas d’éloges sur l’armée française. La bourgeoisie toujours assise et riche en encouragements mais jamais en actes, n’a qu’un objectif : survivre aux affrontements de la Commune. Bref survivre à n’importe quel prix ! Même celui du déshonneur.
http://www.commeaucinema.com/

texte intégral du roman de Darien :

http://www.inlibroveritas.net/lire/...


Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Mots-clés

Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours