Mais, si l’on en croit l’exemple groisillon, les boulangeries fermeront les unes après les autres à cause de l’augmentation du prix de l’énergie, on ne pourra même plus faire acheter ses baguettes tradition bien cuites sur le continent. Habituons-nous donc à accompagner nos mets par des galettes. Et en Bretagne, quoi de mieux que le sarrasin ? De plus, c’est la cuisson qui demande le moins d’énergie.
Les galettes de sarrasin remplacent très bien le pain. (Ce ne sont pas les "naturopathes", "diététiciens", et autres "coaches" qui me contrediront.)
Recette : Mélangez 330 g de farine de sarrasin avec deux cuillères à café de sel. Faites une petite fontaine au centre de votre farine, ajoutez un œuf et mélangez l’œuf avec la farine.
Délayez avec 75 cl d’eau de source. Pour une pâte de galettes de sarrasin plus légère, prenez la moitié d’eau de source et l’autre moitié d’eau gazeuse ou de cidre.
Battez la préparation au fouet. Mettre votre pâte à reposer au frais pendant 12 heures. Commencez à faire vos galettes ensuite.
Commentaires :
1. vendredi 9 décembre 2022 à 14:092022-12-09T13:09:43Z
La baguette au Panthéon de l’Unesco
On a entendu dire qu’il y eu des fours à bois naguères aux temps jadis ici.
Et celui-ci aussi qui les multipliaient à qui mieux-mieux il y a environ plus de deux milles ans...
Blé de Groix table de Rois, est ce aussi une légende ?
Fou...
2. vendredi 9 décembre 2022 à 18:172022-12-09T17:17:43Z
La baguette au Panthéon de l’Unesco
suite a Fou : jusque dans les années 40/50 je me souviens que ,pendant mais vacances scolaires d’été dans une ferme de la Sarthe, de nombreuses boulangeries de campagne fonctionnaient encore au bois (mais possédaient quand meme un pétrin mécanique) . Le dimanche , quelques villageois , y apportaient certaines "grosses pièces " a y cuire.Ensuite , dans un premier temps , est apparu des fours avec chauffage au fuel qui , lorsqu’il étaient mal réglés , donnait un excellent gout au pain !! ,Bien plus tard est venu le four "électrique programmable " le nec + ultra : on n’arrète pas le progrès !!. jvk
3. samedi 10 décembre 2022 à 11:372022-12-10T10:37:01Z
La baguette au Panthéon de l’Unesco
Utopie.. Et pourquoi ne pas mettre ( remettre ) en commun un four a tribu ?
Sommes nous entre le marteau et l’enclume et dépendant de ceux qui tiennent le manche.. Une faucille entre les deux.
Complètement Fou ..
4. samedi 10 décembre 2022 à 15:132022-12-10T14:13:05Z, par Edranem
La baguette au Panthéon de l’Unesco
Publié La baguette au Panthéon de l’Unesco
41381
il y a 1 heure
par Anita — anita@ile-de-groix.info [Tous les messages de cet email]
Réponse au message N° 41380
Réponse à l’article La baguette au Panthéon de l’Unesco [voir les messages]
Le dernier four collectif (pas entretenu) se trouve à Kerloret. Il a été dûment répertorié lors d’une étude faite autour du patrimoine (j’ai oublié le nom de ce document du style PLU)
MAIS pour des raisons nébuleuses d’erreurs ou je ne sais trop quoi, il ne lui a pas été donné suite. Il est vrai qu’il répertoriait notamment le petit chemin COMMUNAL qui mène à ce four, ce qui entrait en opposition notamment avec un des derniers cadastres qui l’a gentiment OUBLIE lors de l’opération de numérisation que les municipalités successives se sont bien gardées de faire corriger.
très cher FOU, l’époque n’est plus au collectif et le sens du commun n’est pas ce qui est le mieux partagé, même chez ceux qui devraient essayer de le maintenir !