"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

JO LE PORT NOUS A QUITTES

2 commentaires
Jo plongé dans les archives départementales.
Photo de Régis Leclercq

La stupeur qui nous a envahis à l’annonce de la mort de Jo Le Port est à la mesure de la place qu’il occupait dans la vie de notre communauté. Qui n’a pas été témoin de son arrivée dans le bourg chaque matin, saluant les uns et les autres, s’enquérant de la santé des plus anciens, devisant sur des évènements récents dans l’île ? A l’inverse, nombreux étaient ceux qui sollicitaient sa connaissance étonnante de l’histoire de l’île, de la vie de ses habitants, à des époques parfois fort lointaines, avec un souci de précision qui en a « chalpé » plus d’un. De même, combien de personnes ont eu recours à lui pour reconstituer leur arbre généalogique qu’il accommodait le plus souvent de données qu’il avait recueillies par ailleurs sur la vie de leurs ancêtres ? Comme dans la tradition orale africaine, Jo était un peu notre griot, celui qui assure la transmission de l’histoire et par là la cohésion de la communauté. Et il accomplissait cette mission avec empathie et une grande modestie. Mais un proverbe africain dit aussi : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Sachons en tirer les leçons .

Mémoire de l’île comme beaucoup le disent et l’écrivent, Jo était d’abord ouvert aux autres et fidèle en amitié. A cet égard, on ne saurait oublier de rappeler son engagement aux côtés de Jean-Luc Blain lors de la création du FIFIG et sa complicité avec José Calloch dans la défense de la langue bretonne. Fidèle il fut également à la formation et aux valeurs transmises par les Frères des Ecoles Chrétiennes dont il aimait rappeler le sobriquet « les Frères quatre bras ». Beaucoup se souviendront de son enregistrement de chants religieux en breton à la Chapelle du Méné en Mars 2024. Sa voix forte résonne encore en nous.

Salut l’ami, ton exemple nous oblige.

Régis Leclercq, le 10 février à 21h22


Vos commentaires

  • Le 11 février à 12:06, par Alicore

    Grosse émotion que de savoir Jo parti dans le Suet.....
    Continentaux mais Grecs depuis des lustres, Quelle chance de t’avoir rencontré et d’avoir partagé des super moments avec toi . Merci pour tant de choses...
    Inoubliable Figure de l’Ile !!!!!!!!!!comme ton ami Beudeff !!!!!!!!!!
    Veillez sur nous !!!!!!

  • Le 11 février à 12:28, par Ocean2956

    Pour avoir vécu à groix dans les années 84/90 et revenir régulièrement sur l ile. Ai bien connu ce beau visage avec qui de belles discussions étaient échangées
    Une vraie figure qui ne disparaît pas du cœur.
    Jo laisse son empreinte sur le cailloux.
    Il va nous manquer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours