JO de Paris 2024
5 commentairesne pas perdre de vue les travers que charrient ce type d’événements, dépenses faramineuses, impacts environnementaux, débauche communicationnelle, dérives sociales… Rester éveillé, c’est aussi bien sûr ne pas oublier que les guerres à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou ailleurs ne connaissent pas la trêve. Que la démocratie américaine, comme le dit Joe Biden, est menacée. Ou que la nôtre, ici, n’est pas non plus un long fleuve tranquille.
P Quinio libération 25/07/24
Vos commentaires
# Le 27 juillet 2024 à 15:28, par J-M
Hier soir, la Seine était un long fleuve qui a transporté tranquillement et sans bavures, les athlètes du monde entier. En plus, la pluie était au rendez-vous pour oindre cette magnifique cérémonie emprunte de tolérance, d’histoire, d’amour...
Chapeau bas à Thomas Jolly, à tous les artistes, les techniciens et techniciennes, quel boulot de dingue.
Bravo à la singularité, à la signature de la création française.
J’ai adoré !
J-M Le Dily
# Le 27 juillet 2024 à 18:13, par m.Anne
On a pu aimer ou pas.
Mais on paie déjà ce vol organisé des deniers publics, faites nous grâce d’une « cérémonie emprunte de tolérance, d’histoire, d’amour... »
Ces tableaux qui fêtaient la tolérance, l’amour, la diversité et l’inclusion ne sont qu’une vitrine : la France est intolérante, réactionnaire, sexiste, raciste et inégalitaire.
C’est plutôt la France telle qu’elle désirerait être vue ; et on a presque pu se croire quelques heures dans un pays tolérant.
Il manque « communion » dans votre angélique liste. Comme au moment émouvant de voir parader sur la Seine la délégation de l’État génocidaire israélien. C’était beau, c’était grand cette belle communion humaniste.
Peut-être y manque-t-il aussi « amour ». Pour fêter cette belle valeur, macron avait invité quelques heures avant la cérémonie 4 présidents :
Milei, l’argentin antiféministe, partisan d’une libéralisation des ventes d’organes et qui « préfère la mafia à l’État »,
Herzog, le président israélien, qui dédicace des bombes destinées à Gaza et qui veut se battre contre les Palestiniens « jusqu’à leur briser la colonne vertébrale »,
Biya, le camerounais de 91 ans, qui emprisonne ses opposants et qui briguera bientôt un huitième mandat
et Rajoelina, le malgache, menacé de destitution et qui espionne sa population au moyen d’un logiciel espion.
Je clos ici la liste des « valeurs » qui vous ont esbaudies, mais on pourrait développer à l’infini.
Non. Notre petit roitelet voulait sa fête, il l’a eu. On fera des économies sur le dos des français lors du prochain budget.
Malgré tout quelques points positifs à relever : macron hué, l’extrême-droite en PLS, et la barge algérienne d’où des fleurs furent lancées à la Seine en mémoire aux algériens noyés par la France de Papon le 17 octobre 1961.
# Le 27 juillet 2024 à 22:36, par J-M
Oui, j’ai aimé cet art de la Seine ! La performance de l’entreprise France. Je n’ai pas les mêmes certitudes que vous. Je crois en la force de la création qui nécessite et anime des milliers de gens, professionnels, amateurs, salariés ou bénévoles. Ce plaisir de réussite collective, je pense que beaucoup de gens en ce moment, le partage. J’aurais aimé être à la place de Philippe Katerine... ou d’un danseur..
Il n’y a pas que le fric qui compte pour tout ça.
Pour le reste, je ne suis pas naïf, mais à l’instant T de la création, du partage, le racisme, la xénophobie, le sexisme n’ont pas leurs place. En tout cas ici, à Groix ça n’arrête pas de partager.
La France est belle...aussi...
J-Michel
# Le 28 juillet 2024 à 08:27, par Anita
Partager l’art est le privilège de celui qui mange à sa faim. Et tant mieux si c’est encore le cas d’une majorité de Français.
"le racisme, la xénophobie, le sexisme".... tu n’aurais pas oublié la pauvreté dans ce qui ronge la France de jour en jour de plus en plus férocement ?
Alors oui, on a aussi le droit de penser aux prévisions de mesures antisociales qui vont suivre cette débauche de dépenses, mesures déjà annoncées par le toujours ministre des finances et ses alliés de droite et d’extrême droite.
(ça ne m’a pas empêchée de fondre en entendant Armanet chanter si bien "Imagine", et sans les 500 danseurs ! !)
# Le 28 juillet 2024 à 12:06, par m.Anne
A J-M : on peut aimer le gloubi boulga kitch, ça ne se discute pas ;o)
De là à ne pas avoir vu qu’on a essayé de vous vendre l’illusion d’un pays qui n’existe pas…
Les valeurs mises en avant sont de la guimauve pour les gogos. Juste un exemple sur les grandes figures féminines mises en avant lors de cette mascarade sur Seine :
pour avoir soutenu en son temps les « terroristes » kanaks, Louise Michel serait dans les geôles darmaniennes aujourd’hui, et l’icône du féminisme Gisèle Halimi très loin des petits papiers de macron et de son copain Depardieu qui « rend fière la France ».
Et oui, Panem et circenses. Mais demain il y a le réveil. Maussade, le réveil.
Quelques-uns vont continuer à se goinfrer de brioche tandis que d’autres n’auront toujours même pas de pain…
que « la France est belle » de ces merveilleux moments de « partage »...