"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Halloween à l’Ecomusée des Forges

Publié le 27 octobre 2023 à 13:54

Pour la première fois, l’équipe de l’Ecomusée d’Inzinzac-Lochrist transforme les lieux pour des animations sur le thème d’Halloween. Trois salles du musée sont entièrement redécorées afin de plonger petits et grands dans des univers fantasmagoriques où se dérouleront des animations ce week-end »," ​annonce la responsable du Pôle culture et patrimoine d’Inzinzac-Lochrist. Samedi 28 octobre 2023, à 18 h 30, Sur inscription au 02 97 36 98 21.

Ouest-France 27/10/23

https://inzinzac-lochrist.fr/culture/nuit-europeenne-des-musees-a-lecomusee-des-forges/

Commentaires :

  • Et si Halloween réconciliait les peuples ?

    S’il y a une fête qui peut rassembler les peuples et les réconcilier au-delà de toutes convictions religieuses, politiques ou économiques, c’est bien celle-ci : Halloween. Les grincheux diront que « c’est une fête commerciale venue des Etats-Unis avec leur impérialisme économique ». Et Noël ? Ce n’est pas le cas, peut-être, dans sa version contemporaine ? Il y a dans cette fête païenne une célébration de l’absurdité des choses, à commencer par la mort, cette seule justice, et qui suffit à supporter les méchants, les nantis et les bigleux de leurs privilèges. C’est pour conjurer sa peur que l’on se déguise. C’est pour regarder la mort en face que l’on mange des bonbons, pour en atténuer l’effroi. Alors quand des enfants (mais aussi des adultes) se retrouvent habillés en squelette ou en fantôme, joignons-nous à la danse macabre, des bonbons plein la bouche, plutôt que de bouder cette fête populaire. Et pour célébrer les citrouilles sans dépenser un centime, quelques idées en vrac, venues d’Amérique : pour un zombie, roulez-vous dans du papier toilette et aspergez-vous de sang de poule. Pour un fantôme, un drap blanc, des ciseaux et des feutres suffiront largement. Côté déco, quelques potirons creusés feront l’affaire. On récupère les graines pour en faire des snacks salés et la chair pour en faire de la soupe... Il n’y a pas de fête plus décroissante. Si Noël et ses traditions sont pénibles pour certains, si Pâques est trop gigot alors que vous êtes végétarien, si vous êtes en rupture avec la religion et que la fin du Ramadan ne vous évoque rien, si les fêtes juives n’ont pas été célébrées chez vous, que reste-t-il ? Halloween et son rire de crâne, beau comme une vanité.?

    Et si Halloween réconciliait les peuples ?

    Il n’y a pas de fête plus décroissante. Si Noël et ses traditions sont pénibles pour certains, si vous êtes en rupture avec la religion, que reste-t-il ? Halloween et son rire de crâne, beau comme une vanité. Il y a dans cette fête païenne une célébration de l’absurdité des choses, à commencer par la mort, cette seule justice, et qui suffit à supporter les méchants, les nantis et les bigleux de leurs privilèges. C’est pour conjurer sa peur que l’on se déguise. C’est pour regarder la mort en face que l’on mange des bonbons, pour en atténuer l’effroi.

    Le colcannon
    Il s’agit d’une spécialité typiquement irlandaise à base de patates et de choux, autant dire nos chouchous, qui se déguste notamment pour Halloween. Il paraît que, si on plaque un sou dans le colcannon et qu’un chanceux la trouve, il aura le fondement bordé de nouilles à l’avenir. On vous a déniché la recette du colcannon sur le site guide-irlande.com.

    Il vous faut 1 kg de pommes de terre ; 1 chou vert ; 3 oignons ; 3 cuillères à soupe de crème fraîche ; 50 g de beurre ; 50 cl de lait et du persil.
    Epluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur. Egouttez-les, puis écrasez-les dans une casserole, avec du lait. Attaquez-vous ensuite aux oignons : lavez-les, émincez-les, puis faites-les revenir à la poêle. Pendant ce temps, lavez le chou, puis émincez-le finement en lamelles, et ajoutez-le aux oignons. Laissez cuire le tout. Une fois la cuisson achevée, rajoutez les oignons et le chou à la purée. Liez la préparation avec le beurre et du persil, et remplissez vos assiettes.??

    Tu mitonnes Liberation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours