Accueil > Groix en panoramique sphérique
Groix en panoramique sphérique
9 commentairesLaurent Thion propose
une visite virtuelle
de l’ile sur son site :
http://ecliptique.com/groix/
Cliquez sur le nom du site choisi
Ayez la patience d’attendre le chargement
et jouez avec les flèches...
(...)
Laurent Thion, est, entre autre, spécialisé dans la conception d’images panoramiques sphériques.
qui lui permet de répondre à certaines demandes de muséographie et de communication en ligne de sites culturels et patrimoniaux, en complément de la modélisation et de la 3D. Il a pris ces photos après le Festival du Film de 2007
Merci Laurent :-)
Vos commentaires
# Le 29 mai 2009 à 20:07
nickel chrome, beau boulot et images superbes
ftw
jplsk8
# Le 30 mai 2009 à 01:55
Ah c’est pas mal ça !
Un autre qui en a fait quelques-unes de l’Île aussi : http://www.thomasaubin.com/
keru
# Le 30 mai 2009 à 08:46
Superbe merci !
J’en ai profité pour jeter un oeil au site, l’onglet "macro" réserve quelques belles... rencontres.
Et puis, merci à Anita pour cette explication aussi claire que concise ! ;-)
JMD
# Le 31 mai 2009 à 17:27, par Jo Maussion
Germain me dit qu’il y a une erreur et que ce n’est pas la baie du VenHoal, mais un panoramique de Fontenar, a vérifier, je ne connais pas aussi bien la cote que lui...
De toute façon, c’est génial on s’y croirait !
Jo
# Le 3 juin 2009 à 14:15, par robert Puillon
Vous vous demandez comment ils font pour faire ce genre de photo,
C’est très extrêmement simple
1. Fixez le complément optique 3k-Pano sur l’objectif de votre appareil photo
2. Prenez une photo en pointant l’objectif vers le haut.
3. Téléchargez votre photo sur votre ordinateur
4. Un logiciel convertir automatiquement votre photo en format panoramique et c’est fini
c’est un produit qui coute environ 300 €, il est très utilisé en ce moment par les agences immobilières pour faire vendre les maisons, cela en jette plein la vue.
Lien sur le produit http://www.panospace360.com/3kpano.html
# Le 3 juin 2009 à 17:45, par Laurent
Bonjour à tous,
Vous vous demandez comment ils font pour faire ce genre de photo ?
C’est extrêmement compliqué.
Je pensais que les lecteurs de ce blog avaient un minimum d’acuité visuelle pour distinguer un panoramique sphérique réussi d’un tas de boue visible sur panospace360 (qui n’affiche ni zénith, ni nadir, ni les bonnes couleurs, ni les hautes lumières, ni le plein écran et j’en passe ! ).
J’ai essayé pendant plus de 10 ans d’élever l’image panoramique sphérique à un niveau qualitatif et artistique suffisamment satisfaisant pour prétendre travailler avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’OTAN, le château de Chenonceau ou celui de Versailles, par exemple.
Contrairement à ce qu’assène Mr Puillon, il ne suffit pas de faire une photo avec un quelconque accessoire à 300 euros pour réussir un fullscreen correct. Chaque panoramique est composé d’au minimum 16 images (ce nombre pouvant parfois aller au delà de 50 vues). Le matériel de prise de vue utilisé est un prototype de fabrication maison (sur base Nikon) et le workflow (en constante évolution depuis 10 ans) relève du secret d’état :-).
Le soin apporté à la réalisation de ces images commence dès la prise de vue (choix et pertinence de l’emplacement et de l’heure, mise en place du trépied dans de bonnes conditions de sécurité, horizontalité...), ensuite s’enchaÎne une série de prise de vue dont l’ordre et le sens de rotation dépend des éléments de la scène (bateau à l’accostage, sens du vent, personnages en mouvement, déplacement des ombres et des nuages...) et du type d’éclairage (soleil en pleine face, nuages, levant ou couchant...). L’équilibre colorimétrique, la balance des blancs et le contraste global de la sphère doivent également être pris en compte dès la prise de vue et mesurés précisément à l’aide de chartes de référence.
Après cela, un assemblage doit être effectué et le nadir (le bas de la sphère) doit être retouché afin d’éliminer le pied photo, l’ombre du photographe et de l’appareil (et les éventuelles traces de pas dans le sable, par exemple). La dynamique globale de la sphère doit être contrôlée et maÎtrisée à ce moment là , afin d’avoir une lisibilité correcte tant dans les hautes lumières que dans les ombres (tout en conservant un aspect photographique crédible, obtenue par une gestion non linéaire du HDI).
Ceci permet d’obtenir une sphère d’environ 100 Mo (mais pouvant aller jusqu’à 600 Mo comme les panoramiques visibles offline dans la galerie des moulages à la Cité de l’architecture).
Cette sphère est ramenée à environ 2 Mo pour être consultable correctement sur Internet. Ce sont donc des version "très basse définition" que vous consultez ici.
En fait, je profite de mes rares congés pour tester de nouveaux procédés, matériels, prototypes et méthodes de travail sans la pression d’une commande client. C’est donc à cela que m’a servi ce tour d’Île. J’ai retrouvé ces "tests" récemment et ai eu l’idée de les mettre en ligne vu qu’ils sont à peu près regardables. Il doit m’en rester une bonne quinzaine qui ne rentrent pas dans mes critères qualitatifs.
Même après plus de 25 ans de pratique photographique, le panoramique sphérique continue de me passionner au plus haut point, d’où mon agacement à la lecture du post précédent et surtout à la vue des exemples visibles sur panospace360 !
Je remercie Jo Maussion et Germain : c’est effectivement près du lavoir de Fontenar que j’ai réalisé une des vues. Je m’incline devant une telle connaissance des lieux ! J’ai eu du mal à localiser l’endroit vu que les images datent de fin août 2007 et que je n’étais jamais allé à Groix avant (ni depuis, d’ailleurs). Et cela n’arrivera plus puisque j’ai greffé depuis un GPS sur l’appareil photo : les données s’enregistrent désormais automatiquement sur les fichiers images.
En dernier lieu, si une bonne âme avait la gentillesse de compléter / remplacer certains des commentaires qui sont visible en rouge au survol des boutons de la carte, j’en serai ravi car c’est bien sur ce point que mon travail n’est pas satisfaisant. Je me suis contenté de glaner ces textes sur des livres et certains sites Internet mais aurais préféré collaborer avec un véritable connaisseur de Groix.
Laurent Thion
# Le 3 juin 2009 à 18:46, par Jean-Christophe Courte
Sans vouloir désobliger Robert, "ils" (sic !) n’utilisent pas ce genre de gadget à 300 € pour obtenir une telle qualité… ! Avez-vous simplement remarqué que vous pouviez zoomer dans ces panneaux sans avoir des pixels gros comme le pouce… ? Avez vous goûté l’absence de bruit… ?! Seulement remarqué que la gestion de la lumière est parfaite… ? Non, seul un assemblage d’une importante série d’images — selon la focale — permet ces subtilités et non l’usage d’une seule image anamorphosée par un soft… !!
La solution recommandée par Robert est effectivement celle qu’emploient certaines agences immobilières pour mettre en valeur des biens à vendre. C’est une solution qui ne demande aucune compétence, juste un boÎtier doté d’un nombre raisonnable de méga-pixels. Beaucoup s’en contenteront.
Maintenant, quelle différence entre un plat surgelé réchauffé au micro-ondes et ce même plat servi dans un vrai restaurant avec un vrai chef et des produits de qualité juste préparés avant de servir… ?
Si vous pensez qu’il n’y en a aucune, c’est à désespérer, je ne chercherais pas même à vous convaincre du contraire… !
Si vous reconnaissez qu’il y a un gouffre en terme de saveurs, reconnaissez que vous ne pouvez mettre sur le même plan ces incroyables panneaux de l’Île de Groix et ce dispositif, certes amusant, mais qui reste un gadget parfait pour de la photo rudimentaire.
# Le 3 juin 2009 à 21:54, par Marie David
Je viens de prendre quelques minutes pour regardes ces merveilles, c’est magnifique de voir notre cailloux exprimé par des images sublimes. Merci Monsieur de régaler nos yeux de cette manière.
# Le 4 juin 2009 à 11:29
Magnifique, Laurent
Et votre commentaire nous fait comprendre la difficulté de votre travail !!!!
Béa