"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Flambée de prix de l’énergie

Publié le 28 décembre 2022 à 14:48

Les aides spécifiques, massives, mises en place dans l’urgence, ne sont pas sollicitées.
O Grégoire : "Le cumul de l’ amortisseur et des aides spécifiques permet de prendre en charge jusqu’à 25 % des factures énergétiques et de réduire jusqu’à 40 % de la hausse pour es artisans qui ont de la cuisson dans leurs process ( les boulangers, les bouchers, les traiteurs​)".

S VERNAY. Ouest-France 14/12/22

Commentaires :

  • Un commentaire anonyme, sans queue ni tête, ne sera pas validé et ceci d’autant moins que je ne vois pas à quel boomer il s’adresse ....

  • Le boomer que je dois être (et ben oui, c’était mieux de mon temps ma bonne dame…) rigole bien (un peu jaune quand même) lorsque le gouvernement, Le Maire en tête, nous explique que c’est à cause du méchant Vladimir que nos factures d’électricité explosent et que « Nous sommes confrontés à une crise énergétique qui peut avoir un impact absolument majeur sur nos vies quotidiennes...  »
     
    Et ben oui, ma p’tite dame, c’était quand même mieux avant…

    C’était mieux avant que notre fleuron national EDF soit dépecé

    C’était mieux avant la loi NOME par exemple, loi qui brise le monopole d’EDF - électricité la moins chère en Europe - pour nourrir des parasites privés en ouvrant le secteur au « Marché »

    C’était mieux avant le dispositif ARENH, qui oblige EDF à céder 100 TWh aux opérateurs privés (100 milliards de KWh) au prix coûtant. Lesdits opérateurs revendant cette électricité qu’ils n’ont pas produite avec une marge indécente.
    Coût pour EDF 8 milliards par an.

    C’était mieux avant mars 2022, date à laquelle le gouvernement passe l’ARENH de 100 TWh à 120 TWh.
    EDF qui ne peut pas fournir ces 20 TWh supplémentaires, doit les racheter 257 euros le MWh sur le « Marché » de l’électricité (ces 20 TWh qu’elle a elle-même produits), pour les revendre aux opérateurs privés 49 euros le MWh (c’est obligatoire avec l’ARENH).
    Coût pour EDF : entre 10 et 28 milliards d’euros selon les sources

    C’était mieux avant que des milliards d’euros d’argent public (notre argent) viennent perfuser EDF (aujourd’hui dans un abîme financier), en entretenant donc un système dans lequel les privés vampirisent notre EDF

    C’était mieux avant la fin du tarif réglementé pour les pro (et bientôt pour les particuliers), quand c’était le coût de production de l’électricité qui fixait les prix, et non pas le « Marché ». Parce que là, pour les gros groupes financiers qui établissent le prix du MWh, c’est open bar.

    C’était mieux avant que les fournisseurs privés - qui ne produisent pas ou presque rien - achètent l’électricité sur le « Marché » européen au prix de l’or (20 % de gaz dans le mix électrique européen, et vu la flambée du prix du gaz...) et le revendent à leurs clients français au prix du platine

    Non, Vladimir, si tu aimes nos boulangers, nos bouchers, nos traiteurs, nos communes (dont les coûts d’électricité explosent aussi), s’il te plaît, pour les gogos qu’on aimerait bien qu’on soit, fait cesser cette guerre, qu’on retrouve enfin nos factures d’avant… ou pas.

  • Grand merci Vincent pour ce commentaire si bien documenté !
    Mais mais ... qui va prendre le temps de le lire ? Je ne parle pas de le comprendre car ça , c’est certainement au-delà de la comprenette du commerçant qui hier matin faisait un grand exposé sur ""les nouvelles lois""
    Du style : "on n’a plus le droit de dire "noir" parce que le racisme ce n’est plus une opinion c’est un délit"
    ’Dorénavant, on sera jugé si on écrit complot"
    Quand on a entendu ça, on se demande bien comment certains arrivent à comprendre quelque chose dans les méandres de la tarification de l’électricité :-(
    Les plus futés d’entre vous trouveront bien le rapport....

  • Sorj Chalandon :
    ·
    "Les racistes, les suprémacistes, les antisémites de salons, de canapés, de claviers, de réseaux sociaux, d’éditoriaux et de tribunes, tous ces rats planqués prônent publiquement le passage à l’acte.
    Et il y a toujours, trop à l’étroit dans une chambre adolescente, trop silencieux au cœur d’une famille raide, trop bouillonnant de solitude, de rance et de bêtise, un désaxé qui tend l’oreille et qui monte a l’assaut.
    Il faut combattre les mots qui excluent et stigmatisent. Ce sont eux, les mots, qui sont fondus en balles."

  • Je ne suis pas si sûr que S.C . fasse aussi allusion au racisme d’État…

    L’actualité de la tuerie des kurdes de la rue d’Enghien et l’attaque du camp de migrants au sabre il y a un an par le même homme, nous donne à voir le racisme de l’appareil d’état, gangrené à tous les niveaux.

    Un homme inconnu des services de police (!!!)

    alors que des faucheurs d’OGM sont fichés S,

    alors que des opposants à la poubelle radioactive de Bure sont fichés S,

    alors que des défenseurs des zones humides de NDDL sont fichés S,

    alors que des protecteurs des nappes phréatiques qui alertent sur le désastre des méga-bassines sont fichés S !

    Racisme d’état parce qu’il y a aux yeux des pouvoirs publics les « bonnes » victimes du terrorisme et les « mauvaises » victimes du terrorisme.

    Racisme d’état par les violentes agressions des policiers contre les kurdes venus rendre hommage à leurs compatriotes assassinés, au lendemain de l’attentat.

    Racisme d’état par cet épisode abracadabrant des migrants attaqués au sabre parce qu’étrangers,

    puis ces mêmes migrants maltraités par la police de notre pays (parce qu’étrangers ?),

    puis ces mêmes migrants mis en garde à vue par la justice de notre pays (parce qu’étrangers ?),

    puis ces mêmes migrants abandonnés à leur sort (parce qu’étrangers ?).

    Évidemment, le point d’interrogation est de pure forme.

    Alors oui, racisme décomplexé par les Houellebecq, Praud, Hanouna et consorts, mais racisme institutionnalisé  ; on peut aussi s’intéresser au pourcentage des FDO encartées chez Le Pen et Zemmour...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours