Groix, une certaine alchimie de talents et de travail des acteurs et bénévoles... Groix accueille cette année, à Port Lay, la 19ème édition du Festival International du Film Insulaire qui célèbre des réalisateurs des Îles, le regard qu’ils portent sur la société à travers leurs films, engagés politiquement, artistiquement et socialement. (...)
Le Fifig cultive plus que jamais son identité. Sa substantifique moelle. Sarah Farjot : "On raconte les gens et leurs vies à travers le prisme de l’insularité, au-delà des beaux paysages. Il n’y a aucune barrière entre les artistes, cinéastes, bénévoles et le public". Sans fioritures ni tapis rouge, le Fifig est un festival accessible tout en restant pointu. Le festival a été créé par des Groisillons. L’Île fait partie à part entière de son ADN.
Les Archives d’Outre-mer vous font revivre les moments forts de cette manifestation, devenue un rendez-vous de cinéma important de l’été.
Un moment particulièrement émouvant dans l’histoire du festival est la projection en 2011 en avant-première du film de Kassovitz, "L’Ordre et la morale". (...)
Babeth, chargée comme tous les ans de la décoration florale du Festival, demande qu’on apporte à Port-Lay des fleurs blanches, rouges et un peu de bleu pour l’accueil des invités chiliens.
Raconter les Îles et les Îliens du monde entier, c’est le pari du Festival international du film insulaire de Groix. La montée des rochers se fait sans tapis rouge et on y va à la pêche aux trésors.
Partez avec nous (...) à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...
De la fenêtre grande ouverte du premier étage montent des plouf  ! rafraÎchissants et des éclats de rire d’enfants. Pas de quoi troubler la réunion qui se tient au même moment (...)
Partez avec nous au Svalbard, dans l’enfer du Grand Nord qui fond, à Madagascar, à Fire Island, à Noirmoutier, dans le jardin secret du couple Jacques Demy-Agnès Varda, à Stromboli qui a ensorcelé Rossellini, à Tahiti où Matisse s’est revivifié, à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...
(extrait de la présentation de cette prochaine édition)
Le 19e Festival International du Film Insulaire aborde pour la première fois le continent sud-américain et accoste aux Îles chiliennes. Certaines de ces Îles appartiennent au fantasme insulaire : Rapa Nui avec ses moais, l’Île de Robinson Crusoé rendue célèbre par le livre du même nom écrit il y a tout juste trois-cents ans par Daniel Defoe, le Cap Horn, Île-caillou dont le passage mythique a marqué et marque encore des générations de marins… D’autres, nombreuses, restent inconnues du grand public. (...)
19h30 Radio Balises, enregistrement en public de la dernière émission de Vidéodrome, sur la programmation des festivals de cinéma de Douarnenez et de Groix
20h30 Concert Club Social Grek, chansons françaises revisitées à la sauce groisillonne (...)