"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

faut pas provoquer "LA MEMOIRE"

Publié le 26 décembre 2023 à 12:30

L’ami Jo corrige les erreurs de "l’Actu Morbihan"

Chapelle de St Léonard Quelhuit

1659 : Chapelle de Sainct Leonard
1660 : la Chappelle

Le culte de St Léonard est peu répandu en Bretagne : 5 églises dont la plus ancienne datant des XIème- XII ème siècles à Fougères et 4 chapelles, celles-ci situées dans l’évêché de Vannes : à St Martin sur Oust ( XI-XVIIème ) à Theix ( XVème ) à Ploemeur ( XII- XVIIème ) et à Groix.

St Léonard est représenté le plus souvent revêtu de la dalmatique des diacres, c’est le cas de la statue la plus ancienne de Quelhuit ( XVII-XVIIIème ) affublée d’une mitre ( ? ) et de la plus récente ( XXème ) en abbé, qu’il n’a jamais été.
Il n’a voulu être que moine. C’est ainsi qu’il est représenté sur la bannière de Quelhuit, tenant des chaînes.

La statuaire représente aussi St Laurent en dalmatique, d’où confusion des personnages ?
St Léonard est le patron des captifs. Ainsi que l’évêque Rémi, Léonard demanda au roi ( Clovis ) que tous ceux qui seraient enfermés dans les cachots seraient remis en liberté si, quand il les visiterait, il les jugerait dignes. Le roi lui accorda cette faveur.

Il est difficile de savoir quand fut construite la première chapelle. Aucun document ne l’atteste.

Y a- t’-il un rapport avec des prisonniers groisillons ?
Le 24 mai 1635 est baptisée Madallenne Tristan née à Quelhuit, fille de Pierre « captif en Barbary » et de Guillemette Job. Pierre Tristan était de retour avant 1640.

Le village de Quelhuit est mentionné en 1388 Quelvizit, ( 3 familles sont mentionnées à Quelvizit et K/leviou ) vient de Kelvez « noisetiers, coudriers » et Kelvizit « noiseraie, coudraie » en 1484 Kelvizit et dans un aveu du 2 mai 1542, la forme Le Quelvit apparaît en 1570 puis à partir de 1639 sous différentes orthographes.10 ménages y payent « la Dîme de la Charrette » en 1603.

Les premières mentions de la chapelle St Léonard apparaissent en 1659 et 1660.
Un document notarié de 1680 mentionne « une maison à four donnant du couchant contre l’église de Saint Leonnard ». La chapelle est située en bas de la partie haute du village.

Abandonnée pendant la Révolution de 1789, elle « demande de très grandes réparations » en 1802, elle est dite pouvoir contenir 150 personnes.
Réparée, elle fut bénite le 26 août 1815 et la cloche le 23 août 1823.

Le 8 juin 1840, le Conseil de Fabrique décide de la construction de la nouvelle chapelle, mais cette fois au-dessus du village. Trois arbres d’ormeaux, pris dans l’ancien cimetière de l’église serviront à la charpente qui sera faite par Claude Gouronc, maître menuisier au Bourg, la maçonnerie par Jean Guyonvarc’h maître maçon au Bourg et la couverture par Mr Coué du Port Louis.
La bénédiction de la nouvelle chapelle a eu lieu le 13 avril 1841 par Marc Lagueux, recteur.
Les matériaux ont été charroyés par les habitants de Puhuizi.
Le 20 mai 1844, il fut décidé le lambrissage de la chapelle qui sera fait par Claude Gouronc.
Le 21 juillet 1861, le Conseil de Fabrique décide de paver la chapelle, puis le 6 janvier 1867 de bâtir une petite sacristie.

En 1931, la chapelle nécessite d’importantes réparations, « étant fréquentée par les deux tiers de la population de la partie du bout ouest de l’île si l’on veut qu’elle soit en état de recevoir les fidèles » selon la délibération du Conseil Municipal. Elles seront réalisées par Louis Faou. Le Conseil Général accorde une subvention.
En 1875, une nouvelle cloche « Marie Julien »fondue aux ateliers BAZILE de LORIENT fut bénite. Parrain Julien VAILLANT, marraine Marie JEGO.
Réparée aux ateliers de la commune du Gripp par Pascal QUERE et Vincent RICARD en août 2018.

Frairie : subdivision de la paroisse avec son centre constitué par le village le plus important ou le plus ancien. Possédait son saint protecteur et presque toujours sa chapelle.
Un document de 1661 ( AD 56 B 5960 ) mentionne 8 frairies à GROIX dont celle de Saint Laurans, composée de deux villages K/hello et K/buñs, dont les représentants étaient Jan STEPHAN et Paul SYMON de K/hello.

Aucune chapelle n’est mentionnée dans le documents, seul un micro-toponyme « Prad Pont Sant Laurans » près de la fontaine de Quehello peut laisser penser à une implantation disparue ?

Il n’y a non plus aucun rapport avec les quatre prisonniers groisillons de 1830 qui n’étaient que trois, Augustin NOEL mentionné était né au PORT LOUIS, puis était douanier à BELLE ILE.

La chapelle construite à « Lein er Hrah, sommet » en 1841 était sous le patronage de St Léonard depuis au moins le XVIIème siècle.

Merci Jo et surtout n’hésite pas à nous apporter des compléments d’info et surtout à corriger les "zoutouniaches" publiées ça et là

Commentaires :

  • Ces recherches ont été faites aux Archives départementales ( Juridictions, série B, actes notariés) Archives paroissiales et un grand merci à Pierre HOLLOCOU et
    Yves PLOURIN qui m’ont communiqué des éléments de leurs recherches aux Archives Nationales.
    Jo.

  • Merci pour ces détails historiques sur Quelhuit, il y en a si peu...

  • et merci pour encore un commentaire anonyme .
    C’est si déshonorant que ça de laisser un nom sur ce blog ?

  • Merci dans l’attente de nouvelles chroniques de Groix

  • à vous l’honneur ... on n’est jamais si bien servi que par soi-même. C’est très facile de créer un blog et je peux vous conseiller l’hébergeur !
    mais LUI exigera une signature !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours